Groupe d'utilisateurs de Logiciels Libres de Toulouse
Promouvoir, développer et démocratiser les Logiciels Libres en Midi-Pyrénées

Ceci est une ancienne révision du document !


Logiciels Libres, nouvelles technologies et associations

Motivation

L'idée du projet est de faire découvrir les Logiciels Libres et les nouvelles technologies aux associations de la région toulousaine. Les Logiciels Libres parce qu'ils correspondent souvent mieux, en termes d'éthique et de valeurs, au monde assocatif, mais aussi parce qu'ils correspondent mieux, au niveau pratique (pas de problèmes de licences, copies possibles, etc.) aux besoins du monde des associations. Ensuite, les nouvelles technologies parce qu'elles offrent des outils très intéressants pour organiser l'action associative, la promouvoir et la faire connaître, mais ces outils sont malheureusement trop peu connus ou mal utilisés. Sur ce sujet, certains parallèles avec le mode de développement des Logiciels Libres peut-être intéressant.

À l'automne 2008, rencontre avec Jean-Paul Pla, conseiller municipal chargé de l'économie sociale et solidaire à la ville de Toulouse, qui relance ce projet. Il nous sollicite pour proposer un ou des projets visant à aider les associations dans leurs besoins en nouvelles technologies et logiciels, en s'appuyant évidemment sur les Logiciels Libres. Toulibre doit construire une proposition de projet, qui pourra être soumise à la ville de Toulouse.

Projet possible

Un projet possible serait peut-être :

  • rédaction d'un guide listant les technologies et outils libres utiles et utilisables par les associations (genre une page par aspect, pas plus, l'idée n'étant pas de recopier le manuel d'utilisation de tel ou tel logiciel). Ce document papier pourrait être un support pour inviter les associations à en savoir plus, mais aussi pour garder une trace
  • mettre en place des ateliers/formations thématiques (SPIP, Wiki, hébergement Internet, comment utiliser le courrier électronique et les listes de diffusion, comment utiliser Scribus…) pour les associations

On pourrait envisager le financement par la Ville de Toulouse de l'impression des guides et l'animation des ateliers/formations.

À faire

  • Rédiger une proposition concrète de projet (identifier les acteurs, les phases du projet, les besoins de financement, les retombées attendues, etc.)
  • Soumettre cette proposition à la Ville de Toulouse

Travail sur le guide

Thomas avait commencé un embryon de guide. La dernière version très incomplète, est accessible à l'adresse http://www.toulibre.org/pub/promo-ll-association/guide.pdf. Il est réalisé avec Scribus, les sources seront mises en ligne prochainement.

Les aspects à présenter:

  • le Logiciel Libre en général
  • l'intérêt du Libre pour les associations
  • l'intérêt d'utiliser les nouvelles technos dans les associations

Les Logiciels Libres à présenter:

  • OpenOffice.org pour la bureautique, évidemment
  • Grisbi pour la comptabilité légère
  • D'autres outils pour la comptabilité plus lourde (GnuCash, PHPCompta)
  • Galette pour la gestion des adhérents
  • Gimp pour la retouche photo, Scribus pour la PAO
  • Thunderbird pour lire son courrier électronique

Les nouvelles technologies à présenter:

  • les CMS, avec notamment SPIP
  • les blogs, avec notamment DotClear
  • les listes de diffusion
  • les Wikis
  • le courrier électronique avec de bonnes pratiques
  • l'hébergement avec les hébergeurs associatifs comme Ouvaton

Voir également le travail sur le guide.

Historique

Réunions de travail

Une première réunion de travail de ce projet a eu lieu le mardi 14 novembre 2006. Voir le compte-rendu de cette réunion.

Journée de formation en collaboration avec le CLAP

Suite à une réunion de travail le mardi 19 juin 2007 avec les responsables du CLAP Midi-Pyrénées, il a été décidé d'organiser une journée de formation sur les Logiciels Libres et les nouvelles technologies dans les associations le mardi 4 décembre 2007.

Programme détaillé de la formation : programme, et la ProjetFormationClap description du projet.

Finalement, le contact que Toulibre avait au CLAP a quitté cette structure, et cette journée n'a pas eu lieu.

Rencontre du mercredi 14 mai 2008

Du coup, ThomasPetazzoni et ManueHelly ont proposé une présentation des logiciels libres et des pratiques collaboratives pour les associations dans le cadre d'une rencontre du mercredi. L'annonce a été diffusée dans divers réseaux associatifs, dont Toulous'asso, et environ 30 personnes se sont déplacées pour assister à cette présentation, ce qui est très positif.

Les slides et la vidéo sont disponibles ici:

Il a manqué de temps pour parler de la partie sites internet et CMS, ça pourrait faire l'objet d'une prochaine présentation ?

Automne 2008

Rencontre avec Jean-Paul Pla, conseiller municipal chargé de l'économie sociale et solidaire à la ville de Toulouse qui nous a sollicité pour proposer un ou des projets visant à aider les associations dans leurs besoins en nouvelles technologies et logiciels, en s'appuyant évidemment sur les Logiciels Libres. Toulibre doit construire une proposition de projet, qui pourra être soumise à la ville de Toulouse.

Références externes

Ressources