Si vous aimez le C++ et/ou le framework Qt, si vous souhaitez échanger avec des passionnés, améliorer vos pratiques, découvrir de nouvelles techniques ou de nouveaux outils, les ateliers C++ et Qt sont faits pour vous !
Portés par des contributeurs de projets libres en C++ et Qt, ces ateliers sont un lieu de partage d'expérience et d'entraide.
Pour chaque atelier, une thématique est choisie qui donne lieu à une présentation en début d'après-midi (14 heures). Le reste de la journée étant consacré à l'échange et l'entraide autour des projets respectifs des participants.
Dans le cadre des ateliers C++ de Toulibre, nous vous proposons le samedi 4 mai 2024 à 14 heures une présentation sur le thème suivant :
Cet atelier se concentrera sur l’usage de CMake pour standardiser, faciliter et accélérer la compilation de vos projets C++.
À l’aide des CMake Presets, nous verrons comment pré-définir et partager avec vos collaborateurs des jeux d’options de compilation, et comment intégrer ces profils de compilation votre IDE.
Pour simplifier la gestion de certaines dépendances, nous verrons comment la fonctionnalité FetchContent de CMake, et sa surcouche CMake Package Manager (CPM), vous permettent de récupérer et intégrer à vos compilations les sources de projets externes. Nous verrons en particulier comment rendre cette approche « opt-in » ou « opt-out » si vous souhaitez laisser vos utilisateurs gérer par eux mêmes les dépendances sans dépendre de FetchContent.
Enfin, nous verrons comment bénéficier des Unity Builds qui permettent d’accélérer fortement la compilation de gros projets C++ en attendant que les modules soient utilisables en production.
Ces trois fonctionnalités de CMake, Presets, FetchContent et Unity Builds, peuvent coexister dans un même projet, mais avec parfois des effets de bord dont il faut se méfier. Certaines de ces difficultés seront abordées pour vous aider à les éviter.
À propos de l’intervenant :
Maxime Pigou est tombé dans le développement étant petit mais n’en a pas fait le centre de ses études qui tournaient plutôt entre biologie, environnement et génie des procédés.
Développeur autodidacte en Python/Rust/C++, il s’est spécialisé jusqu’à la fin de sa thèse en 2018 dans la redécouverte des « codes smells » et des « design antipatterns », et dans l’écriture de codes peu lisibles et réutilisables avant de réaliser qu’il y avait sans doute de meilleures manières de coder et de corriger le tir…
Depuis, il a rejoint le CNRS dans le domaine du calcul scientifique hautes-performances et développe un cœur de calcul parallèle en C++ pour des applications biomédicales.
Il organise fréquemment des formations ouvertes aux laboratoires de recherche toulousains pour aider à diffuser dans la communauté académique les pratiques issues du « Clean Code » et du « Software Craft ».
Les ateliers C++ de Toulibre se déroulent le premier samedi de chaque mois dans les locaux du fablab Artilect, que nous remercions chaleureusement pour son accueil.
La présentation démarrera à 14 heures, mais les passionnés de C++ pourront nous rejoindre dès 12 heures pour échanger librement ou s’octroyer un temps dédié au développement de leur projet.
La participation est gratuite et ouverte. N’hésitez pas à entrer et à découvrir le lieu. :)
Les ateliers se dérouleront dans les locaux du fablab Artilect dans le centre de Toulouse, 10 rue Tripière.
Une équipe « Ateliers C++ Toulibre » a été créée sur l'instance Mattermost de Framasoft. L'inscription y est libre :