L'idée du projet est de faire découvrir les Logiciels Libres et les nouvelles technologies aux associations de la région toulousaine. Les Logiciels Libres parce qu'ils correspondent souvent mieux, en termes d'éthique et de valeurs, au monde assocatif, mais aussi parce qu'ils correspondent mieux, au niveau pratique (pas de problèmes de licences, copies possibles, etc.) aux besoins du monde des associations. Ensuite, les nouvelles technologies parce qu'elles offrent des outils très intéressants pour organiser l'action associative, la promouvoir et la faire connaître, mais ces outils sont malheureusement trop peu connus ou mal utilisés. Sur ce sujet, certains parallèles avec le mode de développement des Logiciels Libres peut-être intéressant.
À l'automne 2008, rencontre avec Jean-Paul Pla, conseiller municipal chargé de l'économie sociale et solidaire à la ville de Toulouse, qui relance ce projet. Il nous sollicite pour proposer un ou des projets visant à aider les associations dans leurs besoins en nouvelles technologies et logiciels, en s'appuyant évidemment sur les Logiciels Libres. Toulibre doit construire une proposition de projet, qui pourra être soumise à la ville de Toulouse.
Un projet possible serait peut-être :
On pourrait envisager le financement par la Ville de Toulouse de l'impression des guides et l'animation des ateliers/formations.
Thomas avait commencé un embryon de guide. La dernière version très incomplète, est accessible à l'adresse http://www.toulibre.org/pub/promo-ll-association/guide.pdf. Il est réalisé avec Scribus, les sources seront mises en ligne prochainement.
Les aspects à présenter:
Les Logiciels Libres à présenter:
Les nouvelles technologies à présenter:
Voir également le travail sur le guide.
Une première réunion de travail de ce projet a eu lieu le mardi 14 novembre 2006. Voir le compte-rendu de cette réunion.
<html><a name=“formation-clap”></a></html>
Suite à une réunion de travail le mardi 19 juin 2007 avec les responsables du CLAP Midi-Pyrénées, il a été décidé d'organiser une journée de formation sur les Logiciels Libres et les nouvelles technologies dans les associations le mardi 4 décembre 2007.
Programme détaillé de la formation : programme, et la ProjetFormationClap description du projet.
Finalement, le contact que Toulibre avait au CLAP a quitté cette structure, et cette journée n'a pas eu lieu.
Du coup, ThomasPetazzoni et ManueHelly ont proposé une présentation des logiciels libres et des pratiques collaboratives pour les associations dans le cadre d'une rencontre du mercredi. L'annonce a été diffusée dans divers réseaux associatifs, dont Toulous'asso, et environ 30 personnes se sont déplacées pour assister à cette présentation, ce qui est très positif.
Les slides et la vidéo sont disponibles ici:
Il a manqué de temps pour parler de la partie sites internet et CMS, ça pourrait faire l'objet d'une prochaine présentation ?
Rencontre avec Jean-Paul Pla, conseiller municipal chargé de l'économie sociale et solidaire à la ville de Toulouse qui nous a sollicité pour proposer un ou des projets visant à aider les associations dans leurs besoins en nouvelles technologies et logiciels, en s'appuyant évidemment sur les Logiciels Libres. Toulibre doit construire une proposition de projet, qui pourra être soumise à la ville de Toulouse.
Les projets soumis peuvent être demandés à Emmanuelle HELLY.
Ensuite, d'une part aucune nouvelles n'a été reçue de la mairie, et d'autres part le manque de disponibilité des uns et des autres ont fait que les projets n'ont pas avancé depuis.
Le projet associations se recentre sur la constitution d'un guide, et le financement de formations vers les associations par la mairie.
De nouvelles personnes arrivent sur le projet, réunion de reprise le 3 octobre au sein de Toulibre. Etaient présents: Pascale Lauret, Michel Renon, Emmanuelle Helly et Arne Stolk. Lors de cette réunion a été établi dans les grandes lignes un projet pour la mairie d'un guide de logiciels libres et de mini formations aux associations qui en feront la demande. Pour mieux connaître les besoins des associations, le projet inclue un questionnaire destiné aux associations toulousaines. Plus de détails prochainement.