Groupe d'utilisateurs de Logiciels Libres de Toulouse
Promouvoir, développer et démocratiser les Logiciels Libres en Midi-Pyrénées

Ceci est une ancienne révision du document !


Ubuntu Party, 20 novembre 2010, Toulouse

À l'occasion de la sortie de la nouvelle version 10.10 de la distribution GNU/Linux Ubuntu, nommée “Maverick Meerkat”, les associations Toulibre et Ubuntu-fr organisent une après-midi de découverte des Logiciels Libres et d'aide à l'installation de GNU/Linux, avec conférences, démonstrations et install-party. Les conférences seront animées par des personnalités de la communauté francophone du Logiciel Libre.

L'événement, ouvert à tous, libre et gratuit, se déroulera le samedi 20 novembre de 13h à 20h à l'École Nationale Supérieure d'Électrotechnique, d'Électronique, d'Informatique, d'Hydraulique et des Télécommunications, Toulouse. Les détails d'accès sont disponibles sur le site de l'ENSEEIHT.

Ubuntu et les Logiciels Libres

Ubuntu est un système d'exploitation libre de type Linux qui réunit stabilité et convivialité. Ubuntu s'adresse aussi bien aux particuliers qu'aux professionnels, débutants ou confirmés qui souhaitent disposer d'un système d'exploitation libre et sécurisé. Pour en savoir plus sur Ubuntu, voir le site Ubuntu-fr.

Elle est constituée de Logiciels Libres, des logiciels que tout un chacun peut librement utiliser, copier, modifier et redistribuer en toute liberté. Ils offrent de nombreux avantages : faible coût, transparence, sécurité, indépendance, valeurs de solidarité et d'entraide, partage des connaissances. Pour en savoir plus sur les Logiciels Libres, voir la page Wikipédia et le site Passer à Linux.

Avec Ubuntu, vous disposez d'un système complet et graphique, livré en standard avec suite bureautique, navigateur Web, clients de courrier électronique et de messagerie instantanée, lecteurs multimédias, etc. Des centaines d'autres logiciels peuvent être installés, en toute simplicité, en quelques clics.

Programme de l'évènement

www.toulibre.org_pub_2009-12-05-ubuntu-party_conf.jpg De 13h à 20h, trois cycles de conférences en parallèle :

  • Un cycle de conférence grand public
  • Un cycle de conférence technique
  • Un cycle d'ateliers/démonstrations sur le multimédia

Et en permanence pendant toute la durée de l'évènement :

  • Informations sur les Logiciels Libres et Ubuntu, avec une exposition détaillant l'univers des Logiciels Libres
  • Espace de démonstration avec des ordinateurs en libre service pour découvrir les Logiciels Libres
  • Install Party. Vous apportez votre ordinateur personnel, et les membres de Toulibre et d'Ubuntu-fr vous aident à installer un système libre Ubuntu GNU/Linux et vous expliquent comment faire vos premiers pas. N'hésitez pas !

Pour finir, à 20h, clôture autour d'un pot auquel tous les participants sont conviés.

Note: Le programme ci-dessous est provisoire, il pourra être révisé en fonction de la disponibilité des intervenants et des thématiques retenues pour leurs interventions.

Session grand public Session technique Session multimedia Et aussi...
13h Ouverture au public
13h30 Ouverture de l'évènement par les organisateurs
14h Conférence d'introduction au Logiciel Libre
Alexis Kauffmann, fondateur de Framasoft
Android: son modèle de développement, son écosystème
Florent Garin, fondateur de DocDoku
Les Logiciels Libres pour la photographie
Olivier Saraja, auteur du livre "la 3D libre avec Blender"

Outils de modélisation avec Blender
Yann Poirion
Install Party
Démonstrations
Stands
15h Quoi de neuf dans Ubuntu 10.10 ?
Christophe Sauthier, président Ubuntu-fr et fondateur Objectif Libre
Le release management dans GNOME
Vincent Untz, développeur GNOME et OpenSuse chez Novell
Conférence et démonstration de MyPaint
David Revoy

Réaliser ses vidéos avec les logiciels libres
Laurent Bellegarde
16h « Les batailles en cours autour du Logiciel Libre »
Frédéric Couchet, délégué général de l'April
L'évolution des architectures J2EE : S'y retrouver dans les outils Open Source pour les applications Web en Java
Gaël Blondelle, Open Source Business Developper chez Obeo
Introduction à la MAO : musique et ingénierie sonore sous Linux
François Girault

Simulations physiques avec Blender
Henri Hebeisen
17h Pause
17h15 « Au delà du logiciel : les licences libres comme vecteur de culture »
Adrienne Alix, présidente de Wikimedia France
« Debian, Ubuntu et 101 autres dérivées »
Stefano Zacchiroli, Debian Project Leader
Jouer de la musique : instruments virtuels, échantillonneurs, séquenceurs, surfaces de contrôle
François Girault

Rendu et compositing avec Blender
Boris Fauret et Henri Hebeisen
18h15 Table ronde « Logiciels Libres et entreprise » Linux et le temps réel
Thomas Petazzoni, ingénieur Linux embarqué chez Free Electrons
Ubuntu studio, le multimédia à la portée de tous
Laurent Bellegarde

Ardour, station de travail audio-numérique
François Girault
19h15 Conférence de clôture
Improvisation à quatre mains sur l'actualité d'Internet, de la défense des libertés fondamentales sur Internet, de la vie, l'univers et tout le reste

Benjamin Bayart, président de FDN et Jérémie Zimmermann, co-fondateur et animateur de la Quadrature du Net
20h15 Apéritif de clôture
en présence des intervenants
et un Concert du groupe Da Krew,
diffusant leurs œuvres sous licence Creative Commons

Introduction au Logiciel Libre, par Alexis Kauffmann

www.toulibre.org_pub_2010-11-20-ubuntuparty_alexis-kauffmann.jpgQu'est-ce qu'un logiciel libre ? Comment sont-ils produits, par qui ? Qu'est-ce qu'une communauté et comment y participer ? Pourquoi est-il important de produire du code libre ? Le mouvement du libre s'arrête-t-il au logiciel ? Cette conférence s'attachera à présenter succinctement le mouvement du logiciel libre, ses pratiques, et son intérêt pour la société numérique actuelle.

Alexis Kauffmann, président de l’association Framasoft, est professeur de mathématiques et à l’initiative du réseau de sites et de projets Framasoft. Il anime le Framablog, dont l'un des objectifs est de montrer les changements qu'entrainent la culture libre, au delà du logiciel, dans notre société.

Quoi de neuf dans Ubuntu 10.10, par Christophe Sauthier

Fruit de 6 mois de travail, Ubuntu 10.10 (nom de code Maverick Meerkat) apporte son lot de nouveautés et nouvelles fonctionnalités aussi bien pour les utilisateurs du poste de travail, que du serveur ou de netbook. Cette conférence fera un tour de d'horizon des raisons qui peuvent vous pousser à utiliser cette nouvelle version.

Président de Ubuntu-fr, la communauté francophone Ubuntu, Christophe Sauthier participe de manière active au développement Ubuntu. Il fait partie de la centaine de développeurs officiels Ubuntu au niveau mondial. Après avoir occupé plusieurs postes d'expert dans différentes sociétés de services informatiques toulousaines, il a fondé la société Objectif Libre, qui propose des services et de la formation autour de Linux et des Logiciels Libres.

Les batailles en cours autour du Logiciel Libre, par Frédéric Couchet

L'utilité et l'importance des logiciels libres sont aujourd'hui largement reconnues, tant par le grand public que par les professionnels et les institutionnels.

La banalisation du libre continue son chemin ; pour autant il reste bien évidemment du travail à faire à la fois pour promouvoir et pour défendre le logiciel libre. Frédéric Couchet rappelera rapidement dans un premier temps les concepts et enjeux du logiciel libre. Dans une seconde partie il présentera les principaux enjeux que rencontre le logiciel libre aujourd'hui, au niveau politique, juridique et institutionnel. Il introduira également quelques pièges de l'ère du numérique pour nos libertés individuelles.

Cette conférence ne suppose aucune connaissance particulière en informatique et s'adresse donc à tout public.

Frédéric Couchet est délégué général de l'April, l'association nationale de promotion et de défense du logiciel libre. À travers ses activités il cherche à créer et défendre un écosystème (social, économique, politique et juridique) favorable au logiciel libre.

Au delà du logiciel : les licences libres comme vecteur de culture, par Adrienne Alix

www.toulibre.org_pub_2010-11-20-ubuntuparty_adrienne-alix.jpgWikipédia est un des succès emblématiques du logiciel libre : projet encyclopédique dont le fonctionnement et le contenu reposent entièrement sur des licences libres, Wikipédia a construit en 10 ans un écosystème culturel devenu incontournable sur internet.

Après des années de doute et de scepticisme, les projets Wikimédia sont aujourd'hui vus comme une opportunité de diffusion culturelle et les institutions sont de plus en plus ouvertes à l'utilisation des licences libres pour ouvrir leurs contenus.

On pourra donc faire une présentation des différents projets Wikimédia et de leurs spécificités, pour ensuite montrer l'importance de diffuser les contenus sous licences libres, que ce soit pour avoir une information non biaisée, ou simplement pour favoriser sa présence sur internet. Nous verrons également quels sont les partenariats qui se montent depuis quelques années, en France et ailleurs, pour diffuser des contenus culturels sur les projets Wikimédia, et comment la communauté des contributeurs de Wikipédia s'implique dans la mise en valeur de ces contenus culturels.

Adrienne Alix est historienne de formation et travaille dans le e-commerce. Wikipédienne depuis 2006, elle est présidente de Wikimédia France (association de soutien aux projets Wikimedia - dont Wikipédia) depuis mars 2009.

Table ronde « Logiciels Libres et entreprise »

Bien que florissante, l'économie du logiciel libre reste en partie dépendante du mécénat et du bénévolat. Néanmoins, les logiciels libres permettent à leurs auteurs et à d'autres de créer de la valeur.

Plusieurs modèles existent. D'un côtés de très grandes entreprises font la promotion et valorisent le logiciel libre. Moins semble-t-il pour développer une société de la connaissance que pour alléger la concurrence et les monopoles sur certains éléments essentiels à leur activité. D'autre part, de nombreuses PME développent, améliorent et utilisent des logiciels libres dans des activités de service ainsi que d'applications innovantes.

D'une façon générale, l'innovation et les 'jeunes pousses' de l'innovation dans les TIC dépendent plus ou moins fortement de logiciels libres et/ou de la connaissance à la base de leur élaboration. Quels conseils aux jeunes entrepreneurs du libre ? Quels sont les avantages des produits logiciels et des services autour du libre ? Comment logiciel libre et innovation s'articulent-t-il, aussi bien en terme de capitaux nécessaires au bon fonctionnement de l'entreprise, que d'aides à la création et subventions ?

Autour d'échanges avec des entrepreneurs du libre, nous tenterons d'établir une petite cartographie locale, simple et utile des expériences des entreprises du libre.

Intervenants:

  • Éric Bréhault. Après de longues expériences en SSII, Eric Bréhault travaille au sein de la SSLL Makina Corpus depuis trois ans. Il est également le fondateur du projet opensource Plomino, lancé en 2006, et dont il se sert quotidiennement dans le cadre de ses activités chez Makina Corpus.
  • Pierre Gaufillet est un ingénieur logiciel expert à Airbus depuis 2001, où il définit les méthodes de développement et supporte les ingénieurs logiciels développalant les applications avioniques et les simulateurs de vols. Promoteur d'une stratégie open-source et de l'ingénérie dirigée par les modèles depuis de nombreuses années, il est également impliqué dans les initiatives TOPCASED et OPEES - dont l'objectif est de proposer et de maintenir un CASE (Computer Aided System Engineer) complet en open source. Lorsque Pierre ne parle pas d'informatique, vous pouvez le trouver en train de randonner ou d'escalader dans des lieux insolites.
  • Christophe Sauthier est le fondateur de la société Objectif Libre.
  • Bruno Coudoin est le créateur du logiciel éducatif Libre GCompris. Fort de ce succès, un modèle économique original a été mis en place en recherchant un bon compromis entre intérêt économique et liberté des utilisateurs.

Modération et animation par Emmanuel Benazera

Improvisation à quatre mains, par Jérémie Zimmermann et Benjamin Bayart

www.toulibre.org_pub_2010-11-20-ubuntuparty_benjamin-bayart.jpgImprovisation à quatre mains sur l'actualité d'Internet, de la défense des libertés fondamentales sur Internet, de la vie, l'univers et tout le reste

Benjamin Bayart est président, depuis 1997, du plus ancien fournisseur d'accès à Internet de France encore en exercice, French Data Network, asociation loi 1901 fonctionnant sur une base bénévole. Il est connu, ces dernières années, pour ses prises de position sur Internet et la neutralité des réseaux, en particulier lors de la conférence “Internet libre ou Minitel 2.0 ?” de juillet 2007.

Jérémie Zimmermann est co-fondateur et porte-parole de l'initiative citoyenne La Quadrature du Net. La Quadrature défend les libertés des citoyens sur Internet. Elle est une sorte de “caisse à outils citoyenne” permettant de s'informer sur le processus législatif et d'y prendre part activement. La Quadrature du Net a été active contre la loi HADOPI en France, mais également sur le “Paquet Telecom” et d'autres projets législatifs au niveau Européen. Elle œuvre pour la reconnaissance de l'accès à la connaissance et de la neutralité du Net comme valeurs fondamentales pour le futur de nos sociétés.

Présentation d'Android, par Florent Garin

www.toulibre.org_pub_2010-11-20-ubuntuparty_florent-garin.jpgAndroid est le système d'exploitation pour téléphones mobiles et tablettes tactiles développé par Google. Basé sur un noyau Linux, Android est un système open source qui s'appuie sur de nombreuses briques logicielles open source bien connues des acteurs du libre. Cette session s'attachera à donner une vision d'ensemble de la plate-forme : l'architecture technique de l'OS, son écosystème et son modèle de développement y seront décrits.

Florent GARIN est co-fondateur de DocDoku, cabinet de conseil et de formation IT fortement impliqué dans l'open source. Il est aussi l'auteur du livre de référence sur Android en français.

Release engineering dans le logiciel libre : l'exemple du projet GNOME, par Vincent Untz

farm3.static.flickr.com_2163_2305532694_fe09be9b81_m.jpgRésumé de la conférence à venir prochainement.

Le fonctionnement d'une communauté apparait généralement comme confus pour des observateurs extérieurs, principalement en raison du caractère distribués des différents contributeurs. Il existe donc un pas facile à franchir consistant à penser que les projets libres ne s'appuient pas sur des méthodes de développement particulièrement fiables.

La réalité est qu'au contraire, de nombreux projets ont appris avec le temps les limites d'un développement sans contrôle, et ont su s'adapter pour fournir des garanties de qualité. Le projet GNOME permet d'illustrer cette évolution.

Vincent Untz aime à se présenter comme un touche-à-tout dans GNOME, puisqu’il contribue (de manière aléatoire, disent certains) à de nombreux niveaux dans GNOME. Alors qu'il tente de guérir sa tendance à coder, Vincent reste un développeur actif tout en s'investissant dans l'organisation du projet : il est ainsi devenu le Release Manager de GNOME et un des membres du conseil d'administration de la Fondation GNOME. Il cherche toujours à faire adopter le français comme langue officielle du projet et a bon espoir d'y parvenir bientôt.

Linux et le temps réel, par Thomas Petazzoni

free-electrons.com_graphics_thomas_petazzoni.jpgDans le monde de l'embarqué, du contrôle de processus industriel, dans les applications financières ou dans d'autres domaines, il n'est pas rare que les applications aient des contraintes temporelles, et nécessitent donc un système temps réel. Le noyau Linux, dont l'utilisation est de plus en plus répandue dans les domaines cités précédemment, n'a pas été conçu dès l'origine comme un noyau temps-réel. Pourtant, Linux présentant de nombreux autres avantages, différentes approches pour apporter les caractéristiques temps-réel à Linux ont été implémentées ces dix dernières années.

Cette conférence proposera un tour d'horizon de la problématique, ainsi qu'un focus sur les deux principales approches utilisées aujourd'hui, à savoir l'amélioration du noyau en lui-même (approche du projet PREEMPT_RT) ou l'approche dite « à co-noyau » (approche des projets RTAI et Xenomai).

Thomas Petazzoni est ingénieur Linux embarqué dans la société Free Electrons qui offre des services de développement et de formation autour de Linux embarqué et du noyau Linux. Tous les supports de formation sont disponibles sous licence libre sur le site de la société. Thomas est également contributeur au projet Buildroot, un système de construction de systèmes Linux embarqué et est déjà intervenu dans plusieurs conférences internationales. Sur son temps libre, il anime le groupe d'utilisateurs de Logiciels Libres Toulibre à Toulouse, a créé et anime l'Agenda du Libre et est co-créateur de MapOSMatic, un service de génération de plan de villes basé sur les données OpenStreetMap.

Debian, Ubuntu et 101 dérivées, par Stefano Zacchiroli

La conférence sera animée en langue française.

www.toulibre.org_pub_2010-11-20-ubuntuparty_stefano-zacchiroli.jpgLa distribution de Logiciels Libres est un processus extrêmement flexible comparé à celui de la distribution de logiciels propriétaires. Grâce aux libertés du Logiciel libre, le logiciel peut réaliser un long voyage de l'auteur originel jusqu'aux utilisateurs finaux, en passant par différents acteurs intermédiaires. Toujours grâce aux libertés du Logiciel Libre, chaque acteur intermédiaire peut ajouter ses propres améliorations avant de distribuer le logiciel en aval. Dans cette conférence, nous explorerons l'écosystème actuel des distributions de Logiciel Libre, en discutant de Debian, d'Ubuntu, de la relation entre ces deux projets, et de manière générale du rôle que chaque distribution basée sur Debian joue dans l'écosystème des distributions. (Traduction en français par Thomas Petazzoni, le résumé original de l'auteur en anglais est disponible ci-dessous).

Distributing Free Software is a very flexible process when compared to distributing proprietary software. Thanks to the Free Software freedoms, software may travel a long way from the original software authors to the final users, passing through several intermediate “vendors”. Once more, thanks Free Software freedoms, each vendor might add their own improvements before releasing the software “downstream”. In this talk we explore the current ecosystem of Free Software distributions, discussing Debian, Ubuntu, the relationship among them, and more generally the role that each Debian-based distribution plays in the distribution ecosystem.

Stefano Zacchiroli est un chercheur, Développeur Debian, et l'actuel Debian Project Leader. En tant que chercheur, il étudie l'interaction des composants logiciels tels que les paquets Debian, en produisant des résultats de recherche et des technologies qui aident les distributions GNU/Linux à améliorer la qualité des paquets et les procédures de mise à jour. En tant que Développeur Debian, il a rejoint le projet Debian en 2001 et a travaillé sur différents aspects, incluant la maintenance des paquets liés au langage de programmation OCaml et à l'Assurance Qualité sur la totalité de l'archive des paquets Debian. Il a été élu Debian Project Leader en Avril 2010 et a depuis travaillé sur différents sujets, incluant l'amélioration de la collaboration entre les distributions basées sur Debian (aka « dérivées »). (Traduction en français par Thomas Petazzoni, la biographie originalle de l'auteur en anglais est disponible ci-dessous).

Stefano Zacchiroli is a researcher, Debian Developer, and the current Debian Project Leader. As a researcher, he studies the interaction of software components such as Debian packages, producing research results and technologies which help GNU/Linux distribution editors improving package quality and upgrade experiences. As a Debian Developer, he joined the Debian project in 2001 and has worked on several tasks including the maintenance of packages related to the OCaml programming language and archive-wide Quality Assurance. He has been elected Debian Project Leader in April 2010 and has since then worked on several topics, including improving the collaboration among Debian-based distributions (AKA “derivatives”).

L'évolution des architectures J2EE : S'y retrouver dans les outils Open Source pour les applications Web en Java, par Gaël Blondelle

Cette présentation se propose de faire le point sur plus de 10 ans d'architecture “clients/serveurs” avec Java. Depuis la première servlet jusqu'aux frameworks “légers” comme Play! en passant par la “totale J2EE” et ses multitudes de spécifications associées (bienvenue dans le monde du Mainframe en Java), nous dessinerons les bonnes pratiques et les tendances. Enfin, nous démontrerons comment tirer le meilleur partie d'un IDE comme Eclipse pour générer de façon pragmatique le maximum de code (et ce dont rêve les développeurs, de documentation) dans le processus de création d'une application Web.

Gaël Blondelle a une vaste expérience dans l'Open Source et en particulier dans les communautés telles qu'OW2 et Eclipse. Gaël travaille pour Obeo en tant qu'Open Source Business Developper, et il représente Obeo au Eclipse Modeling Working Group. Gaël est actuellement un des leaders du Java User Group de Toulouse. Il a confondé Petals Link en 2004, la société qui supporte le projets OW2 pour le SOA : Petals ESB et Petals Master. Il a été le CTO de Petals Link jusqu'en mai 2010. De 2007 à 2010, il a été l'animateur du Technology Council au consortium OW2, le consortium Open Source consacré au Middleware.

Session Multimédia

La session multimédia sera composée d'une série de présentations/démonstrations d'environ trente minutes, sur différents thèmes de la photographie, de la modélisation 3D, de la musique ou du graphisme.

Les Logiciels Libres pour la photographie

Présentation des outils pratiques ou incontournables pour la retouche photo, la création de panoramas, la génération d'images HDR ou encore le traitement par lots d'images

Simulations physiques avec Blender

Blender est bien connu pour ses outils de modélisation et d'animation mais un peu moins en ce qui concerne ses différents outils de simulations physique. Simulation de fluides, explosions, feu et fumée, tout les effets les plus spectaculaires sont réalisable directement dans le logiciel, pour un résultat impressionnant garanti!

Conférence et démonstration de MyPaint

Dessin en live commenté et petit tour complet du logiciel

Réaliser ses vidéos avec les logiciels libres

  • Les logiciels libres dispos sur Windows©, Apple© GNU/Linux
  • La gestion du matériel audio-vidéo, de l'app. Num à la caméra
  • Se documenter pour aller plus loin

Introduction à la MAO

Musique et ingénierie sonore sous Linux

Rendu et compositing avec Blender

  • Moteurs de rendu : Internal, Yafaray et Luxrender
  • Compositing

Jouer de la musique

Instruments virtuels, échantillonneurs, séquenceurs, surfaces de contrôle

Outils de modélisation avec Blender

  • Notion d'objet et de géométrie
  • Outils basiques de transformation
  • Les principaux modificateurs
  • La sculpture interactive
  • Exemples de modélisation

Ubuntu studio, le multimédia à la portée de tous

  • Ubuntu Studio ?
  • Avantages/Performances/Optimisations
  • Les solutions « professionnelles » en pointe
  • Version LTS et multimédia

Ardour

Station de travail audio-numérique

Intervenants

Les intervenants de cette session seront :

  • Yann Poirion. Graphiste autodidacte, a commencé avec un vrai crayon et de la vrai peinture avant d'évoluer vers le numérique puis la 3D, poursuit “librement” l'exploration de cette planète… Yann est également membre du Blender User Group Toulousain.
  • David Revoy. David Revoy est un illustrateur / concept artiste freelance de 29 ans. Peintre puis portraitiste de rue au début de sa carrière, il découvre un beau jour, Internet et l’art numérique. Il troque alors ses toiles et sa palette contre un ordinateur. Sa voie est trouvée, son outil sera la tablette graphique. Il multiplie les expériences et les apprentissages créant sa propre voie dans le digital painting 'libre'. Aujourd’hui David REVOY a installé son home studio à Toulouse d’où il travaille pour le cinéma, le jeu vidéo et l’édition. Il a entre autre travaillé sur la direction artistique du 3eme film libre de la Blender Foundation : Sintel et sur le DVD de formation au digital painting libre ”Chaos&Evolutions”.
  • Laurent Bellegarde. Professeur de Sciences de la Vie et de la Terre (SVT) en lycée et collège sur Biarritz et environs, il est utilisateur de GNU/Linux à 100% depuis l'an 2000. Il participe à différents projets dans le monde du Libre: AbulÉdu (GNU/Linux à l'école), lprod (ressources vidéos libres), Microscope virtuel (logiciel libre du terrier d'AbulÉdu), association http://www.euskalug.org/Euskalug (développement des logiciels libres dans le Pays Basque et les environs).
  • François Girault. Victime du plan Plan Informatique pour Tous en 1985, il programma son Thomson MO6 jusqu'à 18 ans pour rencontrer son premier Linux en 1995 et ne plus le quitter depuis. Musicien autodidacte, oeuvre à différents horizons electro-acoustiques (dont http://coexist.smeuh.org/) et anime ateliers et conférences MAO.
  • Henri Hebeisen est étudiant à l'ENSEEIHT et se passionne depuis quelques années pour la création d'illustrations et de court-métrages en images de synthèse. Il anime régulièrement des ateliers de formation pour le logiciel Blender dans le cadre du Blender User Group Toulousain et participe à la création du court-métrage tube, dirigé par Bassam Kudali, le directeur du film Elephants Dream.

Install Party

Vous souhaitez utiliser le système libre Ubuntu sur votre ordinateur, mais vous aimeriez être guidé pour vos premiers pas ? Alors participez à cette Install Party : vous apportez votre ordinateur et un expert Ubuntu des associations Toulibre ou Ubuntu-fr vous guidera pour procéder à l'installation et à la découverte d'Ubuntu.

Afin de rendre l'installation la plus agréable possible, nous vous demandons, si possible de :

  • Faire de la place sur votre disque dur. Au moins 10 Go.
  • Défragmenter votre disque dur à l'aide de l'utilitaire fourni avec Microsoft Windows prévu à cet effet
  • Sauvergarder vos données sensibles

Si votre ordinateur est un ordinateur de bureau, vous pouvez n'apporter que la tour. Nous aurons écrans, claviers et souris à disposition.

Démonstrations

Envie de découvrir à quoi ressemble un système libre comme Ubuntu et quels logiciels libres vous pourriez utiliser au quotidien ? Notre stand de démonstration, équipé d'ordinateurs fonctionnant avec la dernière version d'Ubuntu, vous permettra de découvrir par vous-même cet environnement. Des connaisseurs seront également présents pour vous guider.

Stands

Nous aurons différents stands pour vous permettre de découvrir différents aspects des Logiciels Libres :

  • Stand Tetalab, les Logiciels Libres dans le bricolage électronique et les créations artistiques audio-visuelles
  • Stand LinuxEdu, les Logiciels Libres dans l'éducation
  • Stand Clic-Cool, association proposant des formations autour des Logiciels Libres
  • Stand Wikimedia France, pour découvrir ou approfondir les projets Wikimedia tels que l'encyclopédie Wikipedia
  • Stand Mozilla, pour un web ouvert, notamment grâce au Logiciel Libre Firefox

Partenaires

Les associations Toulibre et Ubuntu-fr remercient leurs partenaires :

ENSEEIHT
École Nationale Supérieure d'Électrotechnique, d'Électronique, d'Informatique, d'Hydraulique et des Télécommunications
Makina Corpus
Makina Corpus conçoit des solutions web complexes : portails, cartographie, décisionnel...Elle intervient également comme centre d'expertise Linux et logiciels libres. Très attachée aux valeurs du Libre, Makina Corpus favorise l'implication de ses salariés dans les différentes communautés, et accompagne ses clients dans la publication des solutions développées.
Elle dispose d'une expertise toute particulière dans les CMS Plone et Drupal, les outils de SIG OpenLayers, PostGIS et Mapnik, les outils décisionnels Talend et BIRT, et dans le framework Django dédié au développement d'applications sur mesure.
Makina Corpus est notamment présente à Toulouse et à Pau.
Communication et Systèmes
The power of innovation
Objectif Libre
Basée à Toulouse, Objectif Libre propose des formations, du développement et de l'expertise en s'appuyant sur l'expérience acquise avec une participation quotidienne au développement Ubuntu. Experts de l'environnement Linux, Objectif Libre propose aussi un accompagnement sur les autres principaux logiciels libres et sur les autres distributions Linux (Debian / Redhat).
Free Electrons
Free Electrons propose des services de développement et des formations autour de Linux embarqué et du noyau Linux.
SoluLibre
SoluLibre propose du conseil et des services de développement autour du logiciel libre.
Utopia

Utopia est un réseau français de cinémas indépendants implanté à Avignon, à Bordeaux, à Montpellier, à Saint-Ouen-l'Aumône, à Toulouse et à Tournefeuille. Les cinémas Utopia sont dotés des trois labels Art et essai : « Jeune public », « Répertoire » et « Recherche et découverte ».

Informations pratiques


Voir une carte plus grande

Presse

  • E-mail: contact@toulibre.org
  • Contacts:
    • Christophe Sauthier, président de l'association Ubuntu-fr, 06 16 98 63 96
    • Thomas Petazzoni, association Toulibre, 06 88 91 85 50