Groupe d'utilisateurs de Logiciels Libres de Toulouse
Promouvoir, développer et démocratiser les Logiciels Libres en Midi-Pyrénées

Ubuntu Party, 5 décembre 2009, Toulouse

À l'occasion de la sortie de la nouvelle version 9.10 de la distribution GNU/Linux Ubuntu, nommée “Karmic Koala”, les associations Toulibre et Ubuntu-fr organisent une après-midi de découverte des Logiciels Libres et d'aide à l'installation de GNU/Linux, avec conférences, démonstrations et install-party. Les conférences seront animées par des personnalités de la communauté francophone du Logiciel Libre, telles que :

  • Alix Cazenave, chargée des affaires publiques à l'association April
  • Jérémie Zimmermann, co-fondateur de la Quadrature du Net
  • Benjamin Bayart, président de FDN et célèbre orateur de la conférence « Internet ou Minitel 2.0 »
  • Nicolas Barcet, responsable des produits serveur chez Canonical
  • Thierry Stoehr, président de l'AFUL et auteur du site Formats-Ouverts.org

L'événement, ouvert à tous, libre et gratuit, se déroulera le samedi 5 décembre de 13h à 20h à l'École Nationale Supérieure d'Électrotechnique, d'Électronique, d'Informatique, d'Hydraulique et des Télécommunications, Toulouse. Les détails d'accès sont disponibles sur le site de l'ENSEEIHT.

Share on Facebook

Ubuntu et les Logiciels Libres

Ubuntu est un système d'exploitation libre de type Linux qui réunit stabilité et convivialité. Ubuntu s'adresse aussi bien aux particuliers qu'aux professionnels, débutants ou confirmés qui souhaitent disposer d'un système d'exploitation libre et sécurisé. Pour en savoir plus sur Ubuntu, voir le site Ubuntu-fr.

Elle est constituée de Logiciels Libres, des logiciels que tout un chacun peut librement utiliser, copier, modifier et redistribuer en toute liberté. Ils offrent de nombreux avantages : faible coût, transparence, sécurité, indépendance, valeurs de solidarité et d'entraide, partage des connaissances. Pour en savoir plus sur les Logiciels Libres, voir la page Wikipédia et le site Passer à Linux.

Avec Ubuntu, vous disposez d'un système complet et graphique, livré en standard avec suite bureautique, navigateur Web, clients de courrier électronique et de messagerie instantanée, lecteurs multimédias, etc. Des centaines d'autres logiciels peuvent être installés, en toute simplicité, en quelques clics.

Programme de l'évènement

www.toulibre.org_pub_2009-12-05-ubuntu-party_conf.jpg Ouverture au public de 13h à 20h, avec en permanence :

  • Informations sur les Logiciels Libres et Ubuntu
  • Espace de démonstration avec des ordinateurs en libre service pour découvrir les Logiciels Libres
  • Install Party. Vous apportez votre ordinateur personnel, et les membres de Toulibre et d'Ubuntu-fr vous aident à installer un système libre Ubuntu GNU/Linux et vous expliquent comment faire vos premiers pas. N'hésitez pas !
  • À 20h, clôture de l'évènement autour d'un pot

Deux cycles de conférences se dérouleront en parallèle.

Session grand public Session technique Et aussi...
13h Ouverture au public
13h30 Ouverture de l'évènement par les organisateurs
14h Introduction aux Logiciels Libres
Pierre-Yves Gosset de Framasoft
L'utilisation de Linux et des Logiciels Libres dans le domaine du serveur
Nicolas Barcet, responsable produit Ubuntu Serveur chez Canonical
Install Party
Démonstrations
Stands
15h Présentation d'Ubuntu
par Nicolas Barcet, responsable produit Ubuntu Serveur chez Canonical et Christophe Sauthier, président de l'association Ubuntu-fr et fondateur d'Objectif Libre
Introduction à Eclipse
par Olivier Prouvost, expert Éclipse à Opcoach
16h Intervention de Pierre Cohen, député-maire de Toulouse
16h15 Le Logiciel Libre, un bien commun à protéger et à développer
par Alix Cazenave, chargée des affaires publiques à l'April
Introduction au développement Qt
Kévin Ottens
17h15 Pause
17h30 Les Logiciels Libres pour le multimédia son et vidéo
Jesús Muñoz, association L-Prod
Le projet OpenStreetMap
Éric Marsden
18h30 Votre patrimoine numérique et les formats, gare aux dangers !
Thierry Stoehr, président de l'AFUL et auteur du site Formats-Ouverts.org
Utilisation de Linux et des Logiciels Libres dans le monde de l'embarqué
Thomas Petazzoni, fondateur de l'association Toulibre et ingénieur Linux embarqué chez Free Electrons
19h30 Neutralité du Net et guerre de l'Accès
Jérémie Zimmermann, co-fondateur de la Quadrature du Net et Benjamin Bayart, président de FDN et célèbre orateur de la conférence « Internet ou Minitel 2.0 »
20h30 Apéritif de clôture
en présence des intervenants

Introduction aux logiciels libres par Pierre-Yves Gosset

Qu'est-ce qu'un logiciel libre ? En quoi ces logiciels sont-ils “libres” ? Qu'est-ce que cela implique pour les utilisateurs ? Et surtout, pourquoi les utiliser ? Derrière les spécificités techniques et juridiques qui les caractérisent, cette introduction s'attachera notamment à expliquer les enjeux éthiques et sociaux portés par le mouvement du libre, qui dépassent aujourd'hui celui du seul logiciel.

Intervenant : Pierre-Yves Gosset est l'un des principaux animateurs du réseau de sites Framasoft, qui vise à promouvoir le logiciel et la culture libre auprès du plus large public à l'aide de différents projets communautaires : Framasoft (annuaire de logiciels libres), Framakey (logiciels libres sur clé USB), Framabook (collection de livres libres), Framablog (actualité et débat autour du libre), FramaDVD (compilation de logiciels et culture libres), etc.

Présentation d'Ubuntu par Nicolas Barcet et Christophe Sauthier

www.toulibre.org_pub_2009-12-05-ubuntu-party_nicolas-barcet.jpgFondée en 2004 la distribution Ubuntu est dores et déjà la distribution Linux la plus répandue sur les ordinateur personnels et est entrain de le devenir aussi sur les serveurs. Cette conférence à pour objectif de:

  • Retracer brièvement l'histoire d'Ubuntu
  • Expliquer le fonctionnement de sa communauté
  • Décrire l'interaction entre la communauté et Canonical
  • Donner quelques pistes sur comment chacun peut contribuer à Ubuntu
  • Fournir quelques grands axes de son développement futur

Nicolas Barcet est un informaticien passionné depuis ses 10 ans, il en a aujourd’hui 41. En 1985 il fondait la première association de Micro Serveurs en France, et participait ainsi aux premiers balbutiements de l’internet grand public. En 1995 il fondait l'une des premières entreprises offrant des outils de gestion de contenu dynamique sur le web. Il utilise Linux depuis de nombreuses années et travail dans le secteur du logiciel libre depuis 2003. Il est depuis 2007 responsable produit Ubuntu Server chez Canonical.

Christophe Sauthier est le président de Ubuntu-fr, la communauté francophone Ubuntu. Il participe également de manière active au développment Ubuntu puisqu'il fait partie de la centaine de développeurs officiels Ubuntu au niveau mondial. Après avoir occupé plusieurs postes d'expert dans différentes sociétés de services toulousaines, il a fondé la société Objectif Libre, qui propose des services et de la formation autour de Linux et des Logiciels Libres.

Utilisation de Linux et des Logiciels Libres dans le monde de l'embarqué

www.toulibre.org_pub_2009-12-05-ubuntu-party_thomas-petazzoni.jpgAu travers de cette présentation, nous vous proposons un tour d'horizon de l'utilisation de Linux et des Logiciels Libres dans l'embarqué. En partant d'une définition du domaine de l'embarqué, nous échangerons sur l'intérêt et les limites des Logiciels Libres et de Linux dans ce domaine, ainsi que sur l'état actuel du marché. Dans une seconde partie plus technique, nous aborderons les différents éléments qui composent un système Linux embarqué: le matériel et ses spécificités, la chaîne de compilation croisée, le chargeur de démarrage, le noyau Linux, la bibliothèque standard C, les bibliothèques additionnelles et les outils de développement. Les spécificités de l'embarqué comme le stockage ou le temps réel seront également abordées.

Thomas Petazzoni est ingénieur Linux embarqué dans la société Free Electrons qui offre des services de développement et de formation autour de Linux embarqué et du noyau Linux. Tous les supports de formation sont disponibles sous licence libre sur le site de la société. Thomas est également contributeur au projet Buildroot, un système de construction de systèmes Linux embarqué et est déjà intervenu dans plusieurs conférences internationales. Sur son temps libre, il anime le groupe d'utilisateurs de Logiciels Libres Toulibre à Toulouse, est administrateur de l'April, a créé et anime l'Agenda du Libre et est co-créateur de MapOSMatic, un service de génération de plan de villes basé sur les données OpenStreetMap.

Le Logiciel Libre, un bien commun à protéger et à développer, par Alix Cazenave

www.toulibre.org_pub_2009-12-05-ubuntu-party_alix-cazenave.jpgLe Logiciel Libre s'est développé en France et en Europe sans soutien institutionnel. Bien au contraire, il est victime depuis plusieurs années de menaces majeures comme les brevets logiciels, la vente liée, les DRM ou encore l'informatique dite « de confiance ». Résultant principalement d'une incompréhension ou d'une méconnaissance du Logiciel Libre par les élus et les responsables politiques, ces menaces peuvent être prévenues, voire combattues, et les atouts du Logiciel Libre valorisés dans les politiques publiques.

Exploration de la situation, du champ des possibles et des moyens à la portée de tous pour y parvenir.

Alix Cazenave est responsable des Affaires Publiques pour l'April depuis octobre 2007. À ce poste elle traite des dossiers législatifs tels que HADOPI, promeut les standards et l'interopérabilité dans les administrations publiques et les collectivités, combat la vente liée et les brevets logiciels… Plus largement elle œuvre à la promotion et à la défense du Logiciel Libre, en France et au niveau européen, auprès des responsables politiques et administratifs et des élus de tous bords.

Neutralité du Net et guerre de l'Accès, par Jérémie Zimmermann et Benjamin Bayart

www.toulibre.org_pub_2009-12-05-ubuntu-party_benjamin-bayart.jpgDe nombreux aspects de nos vies, donc de nos libertés individuelles, sont de plus en plus connectés à Internet. Aujourd'hui tout le monde accède et peut participer à un seul et même réseau, une nouvelle sphère publique en ligne. HADOPI, LOPPSI, atteinte à la “neutralité du Net”, ACTA… De nombreuses initiatives sont en cours pour tenter de contrôler le réseau et ses usages. Que se passerait-il si des acteurs économiques ou politiques parvenaient à altérer radicalement la nature du réseau, pour le transformer en un “minitel 2.0”, centralisé et contrôlé ? Comment agir pour qu'Internet demeure un espace libre et ouvert ?

Benjamin Bayart est président, depuis 1997, du plus ancien fournisseur d'accès à Internet de France encore en exercice, French Data Network, asociation loi 1901 fonctionnant sur une base bénévole. Il est connu, ces dernières années, pour ses prises de position sur Internet et la neutralité des réseaux, en particulier lors de la conférence “Internet libre ou Minitel 2.0 ?” de juillet 2007.

Jérémie Zimmermann est co-fondateur et porte-parole de l'initiative citoyenne La Quadrature du Net. La Quadrature défend les libertés des citoyens sur Internet. Elle est une sorte de “caisse à outils citoyenne” permettant de s'informer sur le processus législatif et d'y prendre part activement. La Quadrature du Net a été active contre la loi HADOPI en France, mais également sur le “Paquet Telecom” et d'autres projets législatifs au niveau Européen. Elle œuvre pour la reconnaissance de l'accès à la connaissance et de la neutralité du Net comme valeurs fondamentales pour le futur de nos sociétés.

L'utilisation de Linux et des Logiciels Libres dans le domaine du serveur, par Nicolas Barcet

www.toulibre.org_pub_2009-12-05-ubuntu-party_nicolas-barcet.jpgPremier domaine de prédilection de Linux et des logiciels libres, le marché du serveur est certainement le moins connus des utilisateurs de l'informatique. Pourtant, la plupart des entreprises de plus de 1000 salariés utilisent, entre autres, des serveurs sous Linux, tout comme plus de la moitié des sites internet que nous utilisons tous les jours. Cette conférence a pour objectif d'expliquer comment Linux est devenu en une dizaine d'années l'un des systèmes d'exploitation les plus répandus sur les serveurs, quels en sont les usages les plus répandus et comment le logiciel libre est maintenant présent sur la quasi totalité des serveurs.

Nicolas Barcet est un informaticien passionné depuis ses 10 ans, il en a aujourd’hui 41. En 1985 il fondait la première association de Micro Serveurs en France, et participait ainsi aux premiers balbutiements de l’internet grand public. En 1995 il fondait l'une des premières entreprises offrant des outils de gestion de contenu dynamique sur le web. Il utilise Linux depuis de nombreuses années et travail dans le secteur du logiciel libre depuis 2003. Il est depuis 2007 responsable produit Ubuntu Server chez Canonical.

Eclipse

www.toulibre.org_pub_2009-12-05-ubuntu-party_olivier-prouvost.jpgEclipse n'est pas seulement le meilleur atelier de développement Java open source mais c'est également une plateforme puissante de développement d'applications (Rich Client Platform) et un ensemble de projets complémentaires le tout géré par une fondation indépendante.

Cette présentation vous expliquera les différentes facettes de cet immense projet : l'origine suivi d'un bref historique, la communauté et la fondation, l'atelier de développement (Java et autres langages), les principes de l'architecture RCP, et un aperçu des différents projets satellites comme le Modeling, la gestion des rapports et des bases de données ou les outils pour le web et pour la mise au point.

Olivier Prouvost est expert en technologies Eclipse et Java. Il a créé en Juin 2009 la société OPCoach qui propose des prestations d'expertise et de formation sur mesure.

Les Logiciels Libres pour le multimédia, son et vidéo

Venez découvrir la puissance multimédia des logiciels libres dans GNU/Linux Ubuntu et Ubuntu Studio au travers des logiciels de montage vidéo Kino, OpenShot, Kdenlive, Cinelerra, des logiciels de montage audio Audacity, Ardour, du son temps réel avec Jackd et le noyau RT, des outils de post-production vidéo Gimp, EKD, Scribus, d'authoring DVD comme DVDstyler, 2manDVD, Smile et bien d'autres encore…

Le projet OpenStreetMap

Le projet OpenStreetMap (www.openstreetmap.org) consiste à construire une carte du monde entier libre et éditable par tous de manière collaborative. Le projet connaît une croissance rapide depuis son lancement en 2004, et propose dans certaines zones une richesse de données supérieure à celle des fournisseurs commerciaux. La nature libre de ces données géographiques, de plus en plus utilisées avec la démocratisation de terminaux mobiles permettant la géolocalisation, permet des utilisations innovantes comme le routage spécialisé pour les cyclistes.

La conférence présentera différentes manières de contribuer au projet, avec ou sans équipement GPS, ainsi que différentes utilisations novatrices des données. Des questions relatives à l'organisation communautaire du projet et à l'assurance qualité des données seront abordées en fin de présentation.

Eric Marsden est utilisateur de logiciel libre depuis 1994, et contribue à Openstreetmap depuis 2007. Il est fier d'avoir cartographié dans Openstreetmap de nouveaux axes routiers sur Toulouse, longtemps avant leur apparition dans les bases de données géographiques commerciales.

Votre patrimoine numérique et les formats, gare aux dangers !, par Thierry Stoehr

www.toulibre.org_pub_2009-12-05-ubuntu-party_thierry-stoehr.jpgVotre patrimoine numérique est en sursis ! Vos photos, vos videos, vos textes, vos courriers, vos présentations, vos rapports, vos musiques,… tous ces documents sont menacés par les formats.

Avec des formats fermés, vos données sont emprisonnées. Mais avec des formats ouverts, vous serez bien plus assurés de leur pérennité, de leur réutilisation, de leur archivage, de leur interopérabilité, de leur contrôle.

Venez donc (re)découvrir l'importance des formats dans votre vie numérique !

Thierry Stœhr est depuis 1988 fortement impliqué dans le monde des logiciels libres. Il est membre du Conseil d'Administration de l'AFUL depuis 11 ans et son actuel président. Depuis juillet 2004, il a lancé le site http://Formats-Ouverts.org, dont il est le rédacteur en chef, avec plus de 2100 articles à propos du sujet des formats. Il est aussi l'auteur de nombreuses conférences, articles, interventions à propos des formats et des logiciels libres.

Introduction à Qt, par Kévin Ottens

Qt est un framework C++ et multi-plateforme permettant de facilement développer des applications portables. Il est plus particulièrement connu pour être la base sur laquelle sont construits les différents projets issus de la communauté KDE.

Cette présentation se concentrera d'abord sur la présentation des concepts centraux de l'API de Qt. Ensuite, nous explorerons brièvement les modules les plus couramment utilisés par les développeurs d'applications. Et quelques conseils d'ordres plus généraux sur comment structurer son application seront prodigués au fil de l'eau.

Notre objectif sera de donner à l'audience les quelques bases nécessaires pour commencer une exploration plus poussée de Qt et de la myriades de logiciels libres utilisant Qt. Quelques notions de C++ et de développement orienté objet seront nécessaires pour pleinement profiter des informations fournies.

Kevin Ottens est consultant chez KDAB entreprise spécialisée dans le développement multi-plateforme autour de Qt. Depuis de nombreuses années il participe aussi aux projets KDE sur son temps libre et compte parmi les développeurs centraux de la communauté. En plus des aspects techniques, il s'est concentré sur les activités légales et organisationnelles du projet. En particulier il est un des créateurs du “KDE Code of Conduct” et participe régulièrement à des conférences en tant que représentant du projet KDE. Parallèlement, en 2007, il a obtenu un doctorat en informatique. Il continue à travailler à temps partiel comme enseignant pour son ancienne université. Chaque année, il suit plusieurs équipes d'étudiants pour leur projet de fin d'étude en partenariat avec la communauté KDE.

Install Party

Vous souhaitez utiliser le système libre Ubuntu sur votre ordinateur, mais vous aimeriez être guidé pour vos premiers pas ? Alors participez à cette Install Party : vous apportez votre ordinateur et un expert Ubuntu des associations Toulibre ou Ubuntu-fr vous guidera pour procéder à l'installation et à la découverte d'Ubuntu.

Afin de rendre l'installation la plus agréable possible, nous vous demandons, si possible de :

  • Faire de la place sur votre disque dur. Au moins 10 Go.
  • Défragmenter votre disque dur à l'aide de l'utilitaire fourni avec Microsoft Windows prévu à cet effet
  • Sauvergarder vos données sensibles

Si votre ordinateur est un ordinateur de bureau, vous pouvez n'apporter que la tour. Nous aurons écrans, claviers et souris à disposition.

Démonstrations

Envie de découvrir à quoi ressemble un système libre comme Ubuntu et quels logiciels libres vous pourriez utiliser au quotidien ? Notre stand de démonstration, équipé d'ordinateurs fonctionnant avec la dernière version d'Ubuntu, vous permettra de découvrir par vous-même cet environnement. Des connaisseurs seront également présents pour vous guider.

Stands

Nous aurons différents stands pour vous permettre de découvrir différents aspects des Logiciels Libres :

  • Un stand « Logiciels Libres dans l'Éducation » pour découvrir les apports des logiciels et ressources libres pour les enseignants. Plus d'informations sur le contenu de ce stand sur le site de LinuxÉdu : http://pedagogie.ac-toulouse.fr/linuxedu/site/wiki/linux-du-a-l-ubuntu-party-du-samedi-5-decembre-2009
  • Un stand de l'association L-Prod pour découvrir les logiciels libres pour le multimédia son et vidéo
  • Un stand sur la Musique Assistée par Ordinateur pour découvrir les solutions libres pour l'enregistrement, le mixage, la composition et bien d'autres choses encore
  • Une boutique pour acheter T-Shirts, CD-ROM, mugs et autres goodies !

Partenaires

Les associations Toulibre et Ubuntu-fr remercient leurs partenaires :

ENSEEIHT
École Nationale Supérieure d'Électrotechnique, d'Électronique, d'Informatique, d'Hydraulique et des Télécommunications
Mairie de Toulouse
Makina Corpus
Makina Corpus conçoit des solutions web complexes : portails, cartographie, décisionnel...Elle intervient également comme centre d'expertise Linux et logiciels libres. Très attachée aux valeurs du Libre, Makina Corpus favorise l'implication de ses salariés dans les différentes communautés, et accompagne ses clients dans la publication des solutions développées.
Elle dispose d'une expertise toute particulière dans les CMS Plone et Drupal, les outils de SIG OpenLayers, PostGIS et Mapnik, les outils décisionnels Talend et BIRT, et dans le framework Django dédié au développement d'applications sur mesure.
Makina Corpus est notamment présente à Toulouse et à Pau.
Free Electrons
Free Electrons propose des services de développement et des formations autour de Linux embarqué et du noyau Linux.
Objectif Libre
Basée à Toulouse, Objectif Libre propose des formations, du développement et de l'expertise en s'appuyant sur l'expérience acquise avec une participation quotidienne au développement Ubuntu. Experts de l'environnement Linux, Objectif Libre propose aussi un accompagnement sur les autres principaux logiciels libres et sur les autres distributions Linux (Debian / Redhat).
SoluLibre
SoluLibre propose du conseil et des services de développement autour du logiciel libre.
Altran
Altran Sud Ouest, société de Conseil en Technologies et Innovation, riche de 1100 Consultants, intervient dans les domaines de l'aéronautique, du spatial, de l'énergie, de la pharmaceutique, des transports...sur des métiers tels que la mécanique, les systèmes embarqués, les systèmes propulsifs, les systèmes électriques, la qualité des Systèmes d'information...
Utopia

Utopia est un réseau français de cinémas indépendants implanté à Avignon, à Bordeaux, à Montpellier, à Saint-Ouen-l'Aumône, à Toulouse et à Tournefeuille. Les cinémas Utopia sont dotés des trois labels Art et essai : « Jeune public », « Répertoire » et « Recherche et découverte ».

Informations pratiques


Voir une carte plus grande

Presse

  • E-mail: contact@toulibre.org
  • Contacts:
    • Christophe Sauthier, président de l'association Ubuntu-fr, 06 16 98 63 96
    • Thomas Petazzoni, association Toulibre, 06 88 91 85 50