[Toulibre] Fwd: demande d'aide pour jeux vidéo pour enfants
Eric Noulard
eric.noulard at gmail.com
Mer 17 Aou 09:52:21 CEST 2016
Salut Christophe,
J'avais un peu lu à ce sujet.
J'ai quelques réfs. à exhumer sur le sujet des jeux videos et des enfants
et d'une
manière générale de la relations des enfants jeunes (et moins jeunes) au
[monde] numérique.
Si ça t'intéresse n'hésites pas à m'envoyer un mail direct je te donnerai
ce que j'ai.
Un extrait:
http://www.huffingtonpost.fr/laurent-begue/relation-violence-jeux-videos_b_5911764.html
http://public.psych.iastate.edu/caa/abstracts/2010-2014/10ASISBSRS.pdf
https://www.researchgate.net/publication/265643177_Une_martialisation_des_emotions_De_l'ultraviolence_dans_le_jeu_video?ev=prf_pub
Eric
Le 13 août 2016 à 11:16, Christophe Buffenoir via Toulouse-ll <
toulouse-ll at toulibre.org> a écrit :
> Bonjour,
>
> Tout cela m'incite à faire un travail que j'avais prévu de longue date, une
> revue de la littérature scientifique sur les effets du jeu vidéo. Répondre
> à
> cette question ne peut pas se faire en 5mn au vu du nombre d'études
> réalisées
> sur le sujet (des milliers) et de qualité très variable. Il est dommage de
> lire
> encore et toujours les mêmes débats grand public quand des méta-études
> l'ont
> déjà clôturé et ont mis au jour de nombreux biais dans d'autres études. Le
> jeu
> vidéo a des incidences sur tellement de points : physiologiques, cognitifs,
> meta-cognitifs, conatifs, socio-affectifs, sur le développement,
> identitaires,
> sur l'estime de soi, sur les émotions, sur l'apprentissage, etc. Je vous
> promets
> donc mon argumentaire sur le jeu vidéo, sous forme de revue de littérature
> mais
> il va me falloir une petite semaine pour le rédiger. Car c'est un sujet
> que je
> suis de très près depuis quelques années.
>
> Je peux déjà vous dire que la conclusion ne sera pas simple et, surtout,
> chaque
> jeu a ses spécificités. Et puis chaque individu a ses particularités, ses
> attentes, évolue dans un contexte. Chaque âge a aussi son mode de
> fonctionnement, le jeu vidéo n'aura pas du tout la même place ni la même
> représentation pour un enfant de 7 ans que pour un adolescent de 16 ans. Le
> questionnement scientifique du pour ou contre porte aujourd'hui sur les
> enfants
> de 0 à 3 ans.
>
> J'utiliserai cette revue dans un article de blog (avec une licence CC).
>
> Il serait aussi intéressant de se poser une autre question en dehors de ce
> débat
> pour/contre. Il y'a aujourd'hui de plus en plus d'outils autour du jeu
> vidéo. Il
> serait tout à fait envisageable d'inciter les personnes à se saisir de ce
> média.
> Le jeu vidéo est également une création artistique, un moyen d'expression,
> et
> je pense que donner la possibilité aux gens de créer des histoires, des
> jeux,
> des visual novels répondrait au final aux interrogations exprimées sur la
> société capitaliste. Je vais par exemple prendre l'exemple de Ren'Py qui
> permet
> à n'importe qui de créer son visual novel, son histoire interactive. Mais
> il
> y'en a bien d'autres et ce serait une bonne initiation à la programmation
> avec
> une petite dose de super pouvoirs : http://superpowers-html5.com/
> index.fr.html
> Cela sort du cadre de la demande initiale pour le forum Pixel mais pourrait
> faire l'objet d'ateliers sur d'autres évènements.
>
> --
> Christophe Buffenoir
> Diplômé de psychologie
> Développement logiciel et ergonomie cognitive
> http://www.buffenoir.org
>
> _______________________________________________
> Toulouse-ll mailing list
> Toulouse-ll at toulibre.org
> http://toulibre.org/cgi-bin/mailman/listinfo/toulouse-ll
>
--
Eric
-------------- section suivante --------------
Une pièce jointe HTML a été nettoyée...
URL: <http://toulibre.org/pipermail/toulouse-ll/attachments/20160817/1c4f7c58/attachment.html>
Plus d'informations sur la liste de diffusion Toulouse-ll