[Toulibre] Fwd: demande d'aide pour jeux vidéo pour enfants

Christophe Buffenoir kujiu at kujiu.org
Sam 13 Aou 11:16:58 CEST 2016

Bonjour,

Tout cela m'incite à faire un travail que j'avais prévu de longue date, une
revue de la littérature scientifique sur les effets du jeu vidéo. Répondre à
cette question ne peut pas se faire en 5mn au vu du nombre d'études réalisées
sur le sujet (des milliers) et de qualité très variable. Il est dommage de lire
encore et toujours les mêmes débats grand public quand des méta-études l'ont
déjà clôturé et ont mis au jour de nombreux biais dans d'autres études. Le jeu
vidéo a des incidences sur tellement de points : physiologiques, cognitifs,
meta-cognitifs, conatifs, socio-affectifs, sur le développement, identitaires,
sur l'estime de soi, sur les émotions, sur l'apprentissage, etc. Je vous promets
donc mon argumentaire sur le jeu vidéo, sous forme de revue de littérature mais
il va me falloir une petite semaine pour le rédiger. Car c'est un sujet que je
suis de très près depuis quelques années.

Je peux déjà vous dire que la conclusion ne sera pas simple et, surtout, chaque
jeu a ses spécificités. Et puis chaque individu a ses particularités, ses
attentes, évolue dans un contexte. Chaque âge a aussi son mode de
fonctionnement, le jeu vidéo n'aura pas du tout la même place ni la même
représentation pour un enfant de 7 ans que pour un adolescent de 16 ans. Le
questionnement scientifique du pour ou contre porte aujourd'hui sur les enfants
de 0 à 3 ans.

J'utiliserai cette revue dans un article de blog (avec une licence CC).

Il serait aussi intéressant de se poser une autre question en dehors de ce débat
pour/contre. Il y'a aujourd'hui de plus en plus d'outils autour du jeu vidéo. Il
serait tout à fait envisageable d'inciter les personnes à se saisir de ce média.
Le jeu vidéo est également une création artistique, un moyen d'expression, et
je pense que donner la possibilité aux gens de créer des histoires, des jeux,
des visual novels répondrait au final aux interrogations exprimées sur la
société capitaliste. Je vais par exemple prendre l'exemple de Ren'Py qui permet
à n'importe qui de créer son visual novel, son histoire interactive. Mais il
y'en a bien d'autres et ce serait une bonne initiation à la programmation avec
une petite dose de super pouvoirs : http://superpowers-html5.com/index.fr.html
Cela sort du cadre de la demande initiale pour le forum Pixel mais pourrait
faire l'objet d'ateliers sur d'autres évènements.

--
Christophe Buffenoir
Diplômé de psychologie