[Toulibre] impossibilité d'installation de Qgis sur Ubuntu 16.04 ?

Pierre-Olivier cochard pierre-olivier.cochard at wanadoo.fr
Mar 9 Aou 19:32:15 CEST 2016

bonsoir à tous,

d'abord une rapide présentation car c'est mon 1er message sur cette liste.
Pierre-Olivier Cochard, utilisateur amateur de Linux (j'arrive à gérer
qqs lignes de commandes courantes dans un terminal)  depuis une dizaine
d'années (Mandrake à l'époque, Ubuntu depuis un bon bout de temps
maintenant), adhérent à Toulibre depuis qqs années aussi, et Toulousain :)

voici le problème que je n'arrive pas à résoudre.

Je viens de faire une migration vers Ubuntu 16.04. Depuis je n'arrive
plus à réinstaller qgis (que ce soit le 2.8 ou, ça serait mieux ? la
nouvelle version sortie ce printemps).

voici en détail :
-----------
cochard at cochard-desktop:~$ sudo apt-get install qgis
Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des dépendances
Lecture des informations d'état... Fait
Certains paquets ne peuvent être installés. Ceci peut signifier
que vous avez demandé l'impossible, ou bien, si vous utilisez
la distribution unstable, que certains paquets n'ont pas encore
été créés ou ne sont pas sortis d'Incoming.
L'information suivante devrait vous aider à résoudre la situation :

Les paquets suivants contiennent des dépendances non satisfaites :
  qgis : Dépend: libgdal.so.1-1.11.3
         Dépend: libgdal1i (>= 1.9.0) mais ne sera pas installé
         Dépend: libgeos-c1v5 (>= 3.4.2) mais ne sera pas installé
         Dépend: libqgis-analysis2.8.6 (>= 2.0.1) mais ne sera pas installé
         Dépend: libqgis-core2.8.6 (>= 2.8.6) mais ne sera pas installé
         Dépend: libqgis-gui2.8.6 (>= 2.8.1) mais ne sera pas installé
         Dépend: libqgis-networkanalysis2.8.6 (>= 2.0.1) mais ne sera
pas installé
         Dépend: libspatialite7 (>= 2.4.0) mais ne sera pas installé
         Dépend: python-qgis (= 2.8.6+dfsg-1build1) mais
1:2.8.1-0+20trusty6 devra être installé
         Dépend: qgis-providers (= 2.8.6+dfsg-1build1) mais
1:2.8.1-0+20trusty6 devra être installé
         Recommande: qgis-provider-grass mais ne sera pas installé
         Recommande: qgis-plugin-globe mais ne sera pas installé
E: Impossible de corriger les problèmes, des paquets défectueux sont en
mode « garder en l'état ».

je suis tombé sur un forum (en anglais :/) sur lequel le gars qui a eu
le problème a eu des réponses, mais je ne capte pas trop et ai peur de
faire qqs bêtises... bref si certains peuvent m'éclairer sur les manip'
à lancer ça serait super surtout que j'avais bien besoin en ce mois
d'août de faire de la cartographie :( .

http://gis.stackexchange.com/questions/191681/install-qgis-2-14-essen-on-ubuntu-16-04-xenial

merci bien à tous et bonne soirée,

Pierre-Olivier Cochard