[Toulibre] Re : Re: Plantage d'Ubuntu 13-10

Fabien ADAM id2ndr at crocobox.org
Mer 27 Aou 19:30:53 CEST 2014

Bonjour,

Merci pour les détails.

[Partie technique] _destinée aux bénévoles_
Je pense que c'est la configuration des paquets qui a échoué très vite.
J'ai la machine d'un ami qui s'est retrouvée dans le même état.
Suite à ça, la plupart des paquets ne sont pas configurés, y compris le
système de démarrage, d'où le message qu'a eu Alice lui mentionnant que
le système pourrait ne pas démarer
Dans le cas de cet ami, le système démarrait encore sur l'ancien noyau.
Il m'a fallut corriger l'état des paquets (apt-get -f install). Ensuite
ça a quand même cassé grub (passage à grub2 probablement en cause), et
donc j'ai réinstallé grub après un chroot depuis un Live
[Fin de la partie technique]

Vu la description, il est préférable de réinstaller le système Ubuntu,
car les manipulations techniques risquent d'être un peu trop
longues/compliquées.

Il faut donc suivre la méthodologie de Mélodie, plus simple et plus
rapide ;).
L'opération la plus compliquée consiste en la sauvegarde des données, et
l'aide en directe (téléphone par exemple) de Mélodie ou quelqu'un
d'autre est préférable. Les 2 points sur lesquels il faut être vigilant
sont les fichiers et dossiers cachés, comme ça a été dit, mais aussi les
permissions de fichiers, dans le cas d'une copie sur un disque dur externe.

[Suite pour répondre à Mélodie dans le mail]

Librement,
Fabien

Le 27/08/2014 16:02, alice.lidell at laposte.net a écrit :
> Bonjour,
> Quelques explications donc... Lorsque j'ai dit ok pour la mise à
> niveau, l'ordi a tenté de télécharger des fichiers puis m'a indiqué
> une série d'échecs sur de nombreux fichiers... Puis il m'a envoyé un
> message "votre système pourrait ne pas fonctionner (ou démarrer?)
> normalement". J'ai éteint... puis rallumé... et là: écran noir avec
> des lignes qui s'affichent au fur et à mesure auxquelles je ne
> comprends rien... Je ne pense pas que ce soit un menu Grub, il n'y a
> pas je pense de proposition de récupération des données. Voilà...
> [...]

Elle l'est pas pour les bénévoles, mais peut l'être pour l'utilisateur
en effet.

> Voyons si Alice saura répondre à ces quelques questions. :)

Elle y a bien répondu :).

> En particulier pour des personnes n'étant que utilisateurs/utilisatrices.

> aïe. ;)

> Moi non plus. C'est pour cette raison que j'ai proposé une solution
> simple et directe. :)
> (y compris de l'aide par téléphone à temps choisi, au besoin).

Je comprends, et j'en viens à ta conclusion. Mais je préfère le faire
avec quelques questions supplémentaires quand même, car ça peut valoir
le coup suivant les cas.

> Bonne journée à tous,
> Mélodie

Bonne soirée !