[Toulibre] Lot Toulouse-ll, Vol 111, Parution 20

Fabien ADAM id2ndr at crocobox.org
Mer 27 Aou 08:51:07 CEST 2014

Salut,

Le 24/08/2014 01:35, LMR a écrit :
> [...]
>>
> De mémoire, les "flash-non-free" et autres "gstreamer-ugly-plugins"
> font partie des dépôts officiels avec juste une case à cocher pour les
> activer, c'est Firefox et et T-Bird qui sont proposés, pas leurs
> versions "intégralement libres", etc. Et puis je crois que la
> recherche directe sur Amazon n'est plus activée par défaut, mais ça a
> fait un poil négligé, à l'époque...
> Alors, dans mon monde, c'est un peu se voiler la face que de dire
> qu'Ubuntu est une distro plus "libre" que Mint. Mais comme il a été
> dit plusieurs fois dans les messages précédents, "dégoûts et des

Le monde réel est composé de code propriétaire. J'utilise
personnellement les pilotes nvidia parce que je pense que Linux est
aussi une plateforme de jeux (AAA) et j'en suis très content :).
De même, beaucoup de personnes utilisent des firmwares non libre pour
leurs cartes wifi etc, utilisent flash (même si youtube a fait des
progrès). D'autres utilisent skype. Et les plugins gstreamers sont
effectivement très utiles pour lire différentes vidéos.

Bref, je ne pense pas qu'utiliser du code propriétaire soit un mal
absolu, et l'association Toulibre fait bien la promotion du libre
lorsqu'elle amène des utilisateurs vers les distributions linux, sans
être complètement fermé sur le 100% libre sinon rien.

> [..]

> Bientôt une install-party LSF à Bellegarde ? :-D
> Il y a tellement de distros GNU-Linux qu'il serait effectivement
> dommage de se cantonner à une seule.

Toulibre n'est centré sur aucune distribution en particulier. Toulibre
est pragmatique : il faut pouvoir assurer le support aux utilisateurs.
Comment faire ça ? En ayant en permanence des bénévoles qui connaissent
les distributions sur les machines des utilisateurs.
Jusqu'à aujourd'hui, un maximum de bénévoles connaissaient Ubuntu, et
l'appréciaient également (j'en fais parti). Ubuntu est donc
naturellement la distribution installée « par défaut » et la mieux
maintenue par l'association.

L'an passé on avait au moins un partisan de Fedora qui venait à chaque
rencontre, ce qui nous a permis de rajouter Fedora dans les
distributions suggérées par Toulibre.

Pour la nouvelle saison, libre à vous de venir tous les mercredis soirs,
et de proposer une autre distribution. Il serait intéressant également
de mettre en place des démos car l'utilisateur ne peut pas deviner sa
distribution préférée.

> Sinon, pour revenir à la notion de "distribution pour débutants" :
> pour moi, installer une distro "facile" sur les ordinateurs d'amis et
> de proches, ce n'est pas que chercher l'autonomisation de ces
> utilisateurs. C'est aussi faire en sorte de ne pas être trop souvent
> appelé pour régler des "problèmes d'ordinateur" qui ne me semblent, la
> plupart du temps, que dus à des changements de logiciels et
> d'interfaces effectués par une entreprise / fondation / communauté qui
> est devenue trop grosse pour entendre les avis et besoins réels de ses
> utilisateurs.

Les environnements de bureau principaux ont tous évolués entre 2011 et
2012 je dirai. Depuis, c'est stable. Je ne pense pas que le cas
Canonical soit une exception parmi le cas général.
Si Canonical ne faisait que des choix qui sont « contre » les
utilisateurs d'Ubuntu, je pense qu'Ubuntu serait désertée. Aujourd'hui
je constate que ça n'est pas le cas.

> J'ai mes habitudes dans le monde Debian, pour l'instant. Mais si ça
> doit passer par l'installation d'un système qui utilise yum, zypper,
> pacman ou emerge plutôt qu'aptitude, je m'adapterai, je pense. Ou du
> moins j'essaierai ;-)

Chacun peut faire ses propres expériences :). Et ça évolue en permanence.

> @diou,
> eLMeR

Librement,
Fabien