[Toulibre] Lot Toulouse-ll, Vol 111, Parution 20

LMR elmer at elmer.re
Dim 24 Aou 01:35:09 CEST 2014

Hallo !

Le 21/08/2014 23:08, draco31.fr a écrit :
> Cette distribution est effectivement très bien pour le grand public.
>
> Essayé récemment, je l'ai adopté sur mon laptop en grande partie pour
> cinnamon.
> Cependant elle pose un problème de taille : elle installe des paquets
> non libre par défaut, ce qui va à l'encontre des principes de Toulibre.
> Mais comme tu l'as dit, ces paquets sont le plus souvent demandé par
> l'utilisateur novice (ou pas).

De mémoire, les "flash-non-free" et autres "gstreamer-ugly-plugins" font
partie des dépôts officiels avec juste une case à cocher pour les
activer, c'est Firefox et et T-Bird qui sont proposés, pas leurs
versions "intégralement libres", etc. Et puis je crois que la recherche
directe sur Amazon n'est plus activée par défaut, mais ça a fait un poil
négligé, à l'époque...
Alors, dans mon monde, c'est un peu se voiler la face que de dire
qu'Ubuntu est une distro plus "libre" que Mint. Mais comme il a été dit
plusieurs fois dans les messages précédents, "dégoûts et des
douleurs..." ;-)

> Pour le coup, j'ai trouvé la version LMDE beaucoup moins user-friendly.
> Je n'ai pas vu l'intérêt par rapport à une debian 'classique'.
> C'était il y a un moment, donc cela a pu évoluer depuis.

Réponse en mode "on dirait que j'y ai réfléchi" :
- Mint "normale = Debian => Ubuntu => Mint. Ça implique les mêmes
problèmes qu'Ubuntu, encore que le travail de l'équipe de Mint fasse
tampon pour les gros bugs. En tout cas, ça implique toujours une grosse
mise à jour tous les 6 mois (bien que ça aussi, ça soit en cours
d'évolution, semblerait-il) ;
- LMDE = Debian => Mint. Pour un même résultat, pourquoi ne pas zapper
un intermédiaire qui alourdit le biniou, côté développeurs comme côté
machine nécessaire, sans apporter de réel bénéfice ?

Réponse honnête :
Ces dernières années, mon ordi tournait sous Debian Testing/Sid +
Cinnamon + plug-ins/logiciels non-libres habituels : Lame, flash & co.
Mon (vieux) processeur n'ayant pas aimé les quelques chaleurs du début
d'été (requiescat in pace...), j'ai un peu réfléchi avant de réinstaller
une nouvelle machine :
- y mettre un système Debian Testing basique et prendre le temps de
l'install et de la config pour le reste, avec les "quelques" prises de
tête que ça implique souvent ;
- ou installer la même chose en une seule fois, à peu près tout bien
configuré comme il faut dès le départ ?
J'ai pris la voie généralement préférée par tout humain à peu près
normal : la paresse m'a fait installer une LMDE Mint :-)

Mais au-delà de l'aspect "utilisateur (plus ou moins) avancé qui a un
gros coup de flemme", je pense que LMDE a de grandes chances de
remplacer les versions "Ubuntesques" de Mint, pour ne plus avoir à
dépendre de Canonical. C'est du moins ainsi que j'interprète son
existence. Si c'est bien le cas, on peut faire confiance à l'équipe de
Mint pour faire évoluer cette distro vers ce fameux côté user-frendly.

> Tout à fait d'accord.
> Je pense aussi que Toulibre gagnerait à être moins centré sur Ubuntu.
> Les choses commencent à changer grace aux (nouveaux) bénévoles qui
> connaissent de plus en plus de distro différentes, plus ou moins grand
> public (fedora, mint, opensuse, arch, etc)

Bientôt une install-party LSF à Bellegarde ? :-D
Il y a tellement de distros GNU-Linux qu'il serait effectivement dommage
de se cantonner à une seule.

Sinon, pour revenir à la notion de "distribution pour débutants" : pour
moi, installer une distro "facile" sur les ordinateurs d'amis et de
proches, ce n'est pas que chercher l'autonomisation de ces utilisateurs.
C'est aussi faire en sorte de ne pas être trop souvent appelé pour
régler des "problèmes d'ordinateur" qui ne me semblent, la plupart du
temps, que dus à des changements de logiciels et d'interfaces effectués
par une entreprise / fondation / communauté qui est devenue trop grosse
pour entendre les avis et besoins réels de ses utilisateurs.
J'ai mes habitudes dans le monde Debian, pour l'instant. Mais si ça doit
passer par l'installation d'un système qui utilise yum, zypper, pacman
ou emerge plutôt qu'aptitude, je m'adapterai, je pense. Ou du moins
j'essaierai ;-)

@diou,
eLMeR