Groupe d'utilisateurs de Logiciels Libres de Toulouse
Promouvoir, développer et démocratiser les Logiciels Libres en Midi-Pyrénées

Pack de Logiciels Libres pour les bibliothèques

Cette page est consacrée au projet « pack Logiciels Libres » à destination des bibliothèques ou médiathèques et à sa diffusion. L'objectif est de mettre à disposition en prêt/location dans ces lieux des Logiciels Libres, afin de les faire connaître. Un mail envoyé sur la liste évoque ce projet, à partir d'un intéressant lien proposé par BrunoCoudoin.

La page publique de ce projet est LogicielsLibresBibliotheques.

Le Pack

Le pack actuel a été réalisé par Pierre Roux, Thomas Petazzoni et Mélanie Bats.

Il comporte deux boîtiers de type DVD. Chaque boîtier comporte un CD-ROM, un exemplaire du Livret du Libre et une petite fiche explicative sur l'utilisation des Logiciels Libres du CD-ROM.

Le premier boîtier contient une compilation de Logiciels Libres pour Windows, Loliwin

Le second boîtier contient une distribution Ubuntu francisée.

  • Il s'agit d'une version spéciale d'Ubuntu GNU/Linux, entièrement en français et avec des pilotes pour les modems ADSLs courant en France. Pierre a documenté la personnalisation d'Ubuntu dans une documentation.
  • La jaquette est disponible en PDF, Scribus et PNG.
  • La fiche explicative est disponible au format PDF et OpenDocument.

L'exemplaire du Livret du Libre est adapté au format du boîtier de DVD, disponible au format PDF. Les modifications nécessaires pour générer un tel format ont été intégrées à la version officielle du Livret du Libre.

Diffusion

Fait

BibliothèqueVersion UbuntuVersion LoliwinVersion JaquettesContact
Ville de Muret6.106.06Version 1Pierre Roux
Bibliothèque Études du monde anglophone et sciences du langage de l'Université de Toulouse Mirail6.106.06Version 2Maxime Lacoste

À faire

  • L'association Musicophages semblait intéressée par la mise à disposition dans sa médiathèque d'un tel pack. Dans un premier temps, cela devrait permettre de tester la validité des choix effectués, en fonction des retours (ou des non-retours).
  • La ludothéque d'Odyssud propose en grand nombre de logiciel de Jeu. BrunoCoudoin a déjà mis chez eux 2 CDROM basés sur Freeduc et ca ne devrait pas poser de problème de proposer ce pack.
  • Ensuite, il faudrait communiquer les bibliothèques et médiathèques “conventionnelles”, pour lesquelles le travail sera plus délicat, puisqu'il faudra d'abord convaincre du bien-fondé de l'opération.
  • diffusion en librairie ? (je ne parle pas de librairies informatiques). Je pense plutôt à des lieux comme Ombre Blanche ou autres…
  • Bibliothèques Universitaires (bibliothèques centrales et bibliothèques d'UFR) ?

Améliorations possibles

Détails pratiques

Dans un boîtier de DVD, le livret intérieur doit faire 12.5 cm x 18.5 cm, la jaquette doit faire 27.2 cm x 18.3 cm.