Groupe d'utilisateurs de Logiciels Libres de Toulouse
Promouvoir, développer et démocratiser les Logiciels Libres en Midi-Pyrénées

Logiciels Libres dans les bibliothèques

Jaquette Loliwin À l'heure du numérique et de l'informatique, les bibliothèques et les médiathèques mettent de plus en plus souvent à disposition de leur public, des logiciels ou jeux propriétaires en prêt. Dans son objectif de promotion et de démocratisation des Logiciels Libres, l'association Toulibre souhaiterait proposer aux bibliothèques et médiathèques de la région de Toulouse de mettre également à disposition de leurs adhérents des Logiciels Libres.

Pour les bibliothèques et les médiathèques, prêter des Logiciels Libres ne pose pas de problème juridique : la licence des Logiciels Libres autorise l'utilisation, la copie, l'étude et la modification des logiciels en toute liberté et en toute légalité.

« Pack Logiciels Libres »

Jaquette Loliwin Toulibre a réalisé un ensemble de deux CD-ROMs de Logiciels Libres :

  • un CD-ROM contenant une version en français du système Ubuntu GNU/Linux, un système complet avec des logiciels de traitement de texte, tableur, logiciel de présentation (OpenOffice.org), navigation sur Internet (Mozilla Firefox), courrier électronique (Évolution), messagerie instantanée (Gaim), vidéo-conférence (Ekiga), retouche photo (The Gimp) et des milliers d'autres Logiciels Libres à installer en quelques clics. Notre version d'Ubuntu GNU/Linux est intégralement en langue française et contient un assistant d'installation spécifique pour les modems ADSL couramment utilisés en France.
  • un CD-ROM contenant Loliwin, une compilation de quarante Logiciels Libres pour le système Microsoft Windows. On y trouve entre autres la suite bureautique OpenOffice.org, le navigateur Web Mozilla Firefox, le client de courrier électronique Mozilla Thunderbird, le logiciel de retouche photo The Gimp.

Chaque CD-ROM est fourni dans un boîtier de DVD, avec jaquette couleur quadrichromie. En plus du CD-ROM, le boîtier contient un exemplaire du Livret du Libre, un document d'introduction au Logiciel Libre, ainsi qu'une fiche explicative sur les Logiciels Libres disponibles dans le CD-ROM.

Bibliothèques

Actuellement, deux bibliothèques mettent à disposition de leur public le « Pack Logiciels Libres » :

Si vous souhaitez mettre à disposition ce « Pack Logiciels Libres » dans votre bibliothèque, n'hésitez pas à nous contacter à l'adresse contact@toulibre.org.