Groupe d'utilisateurs de Logiciels Libres de Toulouse
Promouvoir, développer et démocratiser les Logiciels Libres en Midi-Pyrénées

Bilan de la Novela 2013

Vendredi 11 octobre, Forum Numérique des Seniors, Espace de la laïcité et des diversités

Bilan par Seb Dinot

Le Forum Numérique des Séniors s'est déroulé aujourd'hui à l'Espace des Diversités et de la Laïcité dans le cadre de La Novela. Le stand Logiciels Libres / Wikipédia animé par Toulibre a eu un succès dépassant les prévisions les plus optimistes. Voici un petit compte-rendu de l'événement.

La mairie nous avait prêté pour l'occasion 16 PC portables qu'Aymeric et moi-même avions configuré la veille (ce qui nous avait occupé de 9h à 18h car nous avions rencontré quelques difficultés inattendues). On nous avait réservé une salle pouvant accueillir une trentaine de personnes assises. 6 ateliers d'une heure avaient été programmés.

Le premier atelier de la journée (présentation générale de GNU/Linux, d'Unity et des applications courantes par Yoann) a donné le ton : j'ai compté 55 personnes hors animateurs dans la salle. Le paroxysme a été atteint l'après-midi avec l'atelier de Manue sur la retouche photographique pour lequel j'ai compté 62 participants. L'atelier que j'ai animé sur LibreOffice n'a compté que 24 participants mais l'auditoire a été très réceptif et comme cet atelier précédait la pause déjeuner, j'ai joué les prolongations. Le public en voulait encore mais j'ai arrêté au bout d'une heure quarante car nous devions aller manger et surtout, Aymeric qui galopait depuis le début de poste en poste pour aider les gens en difficulté, avait besoin d'un peu de repos.

Les autres ateliers (2 x Wikipédia par Bikepunk et Framakey par Fabien) ont connu un beau succès aussi mais j'ai oublié de compter les participants. Comme toujours, l'atelier Wikipédia a été l'occasion de divers débats.

Pour l'anecdote, j'ai aussi redonné le sourire à une vieille dame qui avait effacé par erreur sur sa carte SD les photographies de son tout récent voyage en Afrique du Sud. Un vendeur de la FNAC lui avait expliqué que si elle voulait les récupérer, elle allait devoir passer par une entreprise spécialisée à Lyon qui allait lui facturer la prestation plusieurs milliers d'euros. Elle avait sa carte SD avec elle. J'ai dégainé PhotoRec et j'ai récupéré toutes les photographies. Son émotion et sa gratitude lorsqu'elle a vu revenir les photos de son voyage ont été une belle récompense.

L'accueil a compté à peu près 700 visiteurs (pour 500 l'année dernière).

La journée s'est terminée par un apéritif et discours de clôture de Pierre Cohen. Erwane Monthubert m'avait demandé de dire quelques mots auparavant au nom de Toulibre qui a été chaleureusement remerciée pour son implication. Le succès des ateliers a marqué les esprits !

Pour ma part, je dois bien reconnaître que j'ai été épaté par le nombre de participants. Et si certains étaient de grands débutants qui ne connaissaient même pas Wikipédia et avait du mal à réaliser certaines opérations basiques, d'autres étaient beaucoup plus éclairés et attendaient de véritables initiations aux logiciels présentés et non de simples survols. Une question est devenue récurrente au cours de la journée : Toulibre organise-t-elle des ateliers réguliers de formation à LibreOffice, à Gimp, à GNU/Linux ? Je dois reconnaître que le succès d'aujourd'hui mérite que nous nous posions la question même si, comme toujours, la disponibilité des machines et des bénévoles sera le nœud du problème.

Pour ma part, je remercie Manue, Yoann, Fabien et Bikepunk pour leur participation et la préparation des ateliers. Et j'adresse un remerciement tout particulier à Aymeric pour son investissement en amont de l'événement puis hier et aujourd'hui.

Samedi 12 octobre, Toulouse Numérique à la Novela, Université Paul Sabatier

Bilan de Emmanuelle

Il y a eu moins de public qu'au forum numérique des Seniors, ni même que l'année dernière à Toulouse Numérique 2012 qui avait lieu à l'espace Vanel au-dessus de la médiathèque de Toulouse.

Les stands, l'install party et la Lan party étaient installés dans une grande tente devant le bâtiment, quant à l'expo, la projection de films 3D et la conférence, c'était à l'intérieur du bâtiment, sur la mezzanine. Avant l'arrivée du public, je me suis occupée de l'installation de l'expo photos libres, pendant que les autres ont mis en place les tables sous la tente : je crois que ça n'a pas été évident de trouver un agencement pour tous les stand.

Côté déroulement, quelques personnes sont venues à l'install party tout au long de la journée, (je n'ai pas compté par contre), et ont donc trouvé l'aide qu'ils cherchaient. Pour les ateliers, nous n'avions finalement pas préparé de programme, donc nous avons fait seulement des démos, et explications aux quelques personnes qui étaient venues. Je pense que si on donne des horaires, ça incite plus le public à venir, et à nous de préparer.

La LAN Party était finalement installée dès le début, et quelques personnes sont venues jouer, public et bénévoles mélangés. Par contre, vu le peu de public, nous étions pour la plupart allés à la conférence d'Alexis à 16h30, et du coup les quelques personnes venues se renseigner sur les jeux libres n'ont pas eu tellement d'informations : la programmation simultanées des deux n'était pas une bonne idée.

Le stand OpenData / OpenStreetmap a reçu pas mal de visiteurs, Sébastien et les autres bénévoles venus en renfort ont montré pas mal de chose (Sébastien pourra mieux nous le dire).

L'expo photos libres était disposée sur la mezzanine, ça n'était pas très visible, mais les personnes qui sont montées pour la voir ont bien aimé. Les photographes exposants étaient présents à partir de 16h, et ont discuté avec les quelques visiteurs à 18h à la sortie de la conférence d'Alexis. À savoir que les tirages étaient pris en charge par la Novela, nous les en remercions pour cela. Cette expo sera également au Capitole du Libre.

À 13h30 a eu lieu la projection de film 3D libres faits avec Blender, mais il n'y a eu aucun public : les films étaient diffusés dans la salle du conseil dans la mezzanine, pas vraiment visible, et surtout très tôt pour le public (13h30 c'est tôt pour le toulousain). Avec quelques problèmes de son en plus, ça n'était pas vraiment le meilleur moment de la vie de Michel du Bug T …

Cinq personnes ont ensuite participé à l'atelier d'écriture collaboratif de Pouhiou à 15h, dont … 4 de sa connaissance (j'en étais), mais ça c'est pas grave, car l'atelier était très sympa : il aura également lieu au Capitole du Libre le dimanche 24 novembre.

La conférence d'Alexis Kauffmann et de Pouhiou, sur la Culture Libre a attiré plus de monde, il y avait peut-être 40 personnes. Des gens qui n'avaient aucune idée de ce qu'est le libre étaient présentes et ont bien apprécié.

À partir de 19h les bénévoles ont rangé le matériel avec les organisateurs de la Novela, tous très sympa au passage. Les repas du midi et le petit déjeuner avant l'arrivée du public était pris en charge. Merci à tous les bénévoles présents, Sébastien, Aymeric, Régis, Fabien, Julien, Guilhem, Yoan, Nicolas (bienvenue !),

Il faudra sûrement faire un debrief avec tout le monde, mais ce que j'en retiens déjà :

  • niveau organisation de notre côté, il faut qu'on s'y prenne plus tôt, qu'on travaille ensemble sur les projets à présenter à la Novela : ça veut dire une équipe qui organise en amont, et qu'on se voit régulièrement pour mettre les projets en place, savoir qui fait quoi. Effectivement les mêmes personnes sont sur le pont en septembre pour le capitole du libre et pour la Novela, et c'est vraiment pas évident d'organiser les deux de front.
  • niveau comm', j'ai oublié pas mal de choses : le flyer toulibre qui présente nos activités et les dates des ateliers et rencontres, un flyer pour l'expo photo, des affiches en A3 pour identifier les ateliers / install party / lan party, fléchage etc …
  • niveau contenu, je pense qu'on en a proposé un peu trop : pour l'année prochaine, il faudra définir à plusieurs les projets à proposer à la Novela, être sûr qu'on peut compter sur un nombre suffisant de bénévoles.