Groupe d'utilisateurs de Logiciels Libres de Toulouse
Promouvoir, développer et démocratiser les Logiciels Libres en Midi-Pyrénées

Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

gtll [2009/05/27 20:27]
HugoMercier modification
gtll [2009/05/27 20:28] (Version actuelle)
migrate-to-doku modification
Ligne 1: Ligne 1:
  
 +Réunion du groupe de travail Logiciels Libres de la Mélée
 +Date : 13/05/2009
 +Lieu : CRDP, Toulouse
 +
 +Présents:
 +Sebastien Dinot, APRIL
 +Nathalie Foutel, Doctorante en droit
 +Sylvie Suchet, Anyware Technologies
 +Catherine Tillous, Makina Corpus
 +Olivier Prouvost, indépendant LL (ex-Anyware)
 +Christophe Sautier, Ubuntu-fr
 +Christophe Henner, Wikimedia France
 +Thierry Salomon, Coopalibre
 +Eric Lingua, La Mélée
 +Hugo Mercier, Toulibre
 +
 +Intervention rapide de Marie-Hélène Cerles, directrice du CRDP. Elle assure le développement des TICEs à l'​école et serait intéressée par d'​éventuels projets communs avec ce groupe de travail, ou un ou plusieurs membre du groupe.
 +Elle mentionne l'​opération École Numérique Rurale qui visent les communes de moins de 2000hab et peut les doter de 10k€ (dont 1k€ pour les ressources numériques) pour le développement des TICE. Le CRDP souhaite développer cet aspect au niveau régional. Ceci concerne principalement les écoles primaires.
 +Un salon se tient le 3 juin sur cette thématique.
 +
 +Discussion sur les outils de collaboration du groupe. Une première mailing-list sera créée (hébergée chez Wikimedia).
 +
 +Suit un rappel sur les prochains événements de la région dans le domaine du libre :
 +    * Ubuntu Party : Christophe rappelle que la salle n'est pas encore fixée et qu'en conséquence la date est soit le 6 juin ou le 13 juin. Une proposition est faite par Linagora d'​héberger l'​événement dans ses locaux (accessibles en métro a priori ?).
 +    * OSSIF, le 26 mai au cnetre Baudis, organisée par Linagora. 4 grandes conférences dans la journée + 6 stands
 +    * 23 et 24 juin : Eclipse Time à la Cité de l'​espace,​ organisé par Anyware : présentation des nouveautés Eclipse, retours d'​expériences d'​industriels. 23 au soir : démocamp Eclipse
 +
 +Rappel sur le premier objectif du groupe : monter un événement sur le libre en automne. La logistique serait assurée par la Mélée. Reste à définir le contenu de l'​événement.
 +L'​approche retenue la dernière fois est d'​orienter le contenu en brossant une cartographie des communautés du Libre. La cartographie pourrait être dessinée en partant de communautés représentatives (par ex. : Open Office, Apache, Ubuntu, Wikipedia, etc.). Il est précisé que le groupe ne doit pas se concentrer uniquement sur les logiciels, mais étendre aux contenus libres (wikipedia, OSM, etc.)
 +
 +En parallèle d'une réflexion générale (académique ?) sur la cartographie des différentes communautés (le type de leurs membres, leur gouvernance,​ leur taille, leur modèle économque, etc.), il est précisé que la dimension régionale est à prendre en compte. La réflexion sur les communautés pourrait donner lieu à une publication.
 +
 +Concernant l'​événement visé par le groupe, s'est posée la question du public visé. Trouver un compromis entre attirer le grand public et les entreprises / collectivités semble important pour tous.
 +
 +La discussion sur les communautés est reportée à une discussion par mails.
 +Prochaine date de réunion : 4 juin de 18h à 20h. Les réunions seraient fixées sur le principe les 1er jeudis du mois (possiblement le 2 juillet pour la suivante donc)