Groupe d'utilisateurs de Logiciels Libres de Toulouse
Promouvoir, développer et démocratiser les Logiciels Libres en Midi-Pyrénées

Réunion du groupe de travail Logiciels Libres de la Mélée Date : 13/05/2009 Lieu : CRDP, Toulouse

Présents: Sebastien Dinot, APRIL Nathalie Foutel, Doctorante en droit Sylvie Suchet, Anyware Technologies Catherine Tillous, Makina Corpus Olivier Prouvost, indépendant LL (ex-Anyware) Christophe Sautier, Ubuntu-fr Christophe Henner, Wikimedia France Thierry Salomon, Coopalibre Eric Lingua, La Mélée Hugo Mercier, Toulibre

Intervention rapide de Marie-Hélène Cerles, directrice du CRDP. Elle assure le développement des TICEs à l'école et serait intéressée par d'éventuels projets communs avec ce groupe de travail, ou un ou plusieurs membre du groupe. Elle mentionne l'opération École Numérique Rurale qui visent les communes de moins de 2000hab et peut les doter de 10k€ (dont 1k€ pour les ressources numériques) pour le développement des TICE. Le CRDP souhaite développer cet aspect au niveau régional. Ceci concerne principalement les écoles primaires. Un salon se tient le 3 juin sur cette thématique.

Discussion sur les outils de collaboration du groupe. Une première mailing-list sera créée (hébergée chez Wikimedia).

Suit un rappel sur les prochains événements de la région dans le domaine du libre :

Rappel sur le premier objectif du groupe : monter un événement sur le libre en automne. La logistique serait assurée par la Mélée. Reste à définir le contenu de l'événement. L'approche retenue la dernière fois est d'orienter le contenu en brossant une cartographie des communautés du Libre. La cartographie pourrait être dessinée en partant de communautés représentatives (par ex. : Open Office, Apache, Ubuntu, Wikipedia, etc.). Il est précisé que le groupe ne doit pas se concentrer uniquement sur les logiciels, mais étendre aux contenus libres (wikipedia, OSM, etc.)

En parallèle d'une réflexion générale (académique ?) sur la cartographie des différentes communautés (le type de leurs membres, leur gouvernance, leur taille, leur modèle économque, etc.), il est précisé que la dimension régionale est à prendre en compte. La réflexion sur les communautés pourrait donner lieu à une publication.

Concernant l'événement visé par le groupe, s'est posée la question du public visé. Trouver un compromis entre attirer le grand public et les entreprises / collectivités semble important pour tous.

La discussion sur les communautés est reportée à une discussion par mails. Prochaine date de réunion : 4 juin de 18h à 20h. Les réunions seraient fixées sur le principe les 1er jeudis du mois (possiblement le 2 juillet pour la suivante donc)