Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.
Les deux révisions précédentesRévision précédenteProchaine révision | Révision précédente | ||
steal_this_film_part_2 [2008/11/19 12:42] – modification HugoMercier | steal_this_film_part_2 [2008/12/11 13:51] (Version actuelle) – modification migrate-to-doku | ||
---|---|---|---|
Ligne 1: | Ligne 1: | ||
+ | ===== Partie 2 ===== | ||
+ | 1 | ||
+ | 00: | ||
+ | Ne demandez pas la permission | ||
+ | de copier ce film | ||
+ | |||
+ | 2 | ||
+ | 00: | ||
+ | Quinconque échouant à la | ||
+ | redistribution de cette oeuvre, | ||
+ | |||
+ | 3 | ||
+ | 00: | ||
+ | ou empêchant d' | ||
+ | |||
+ | 4 | ||
+ | 00: | ||
+ | sera banni. | ||
+ | |||
+ | 5 | ||
+ | 00: | ||
+ | Tout appareillage capable d' | ||
+ | pour partager ce film doit être utilisé. | ||
+ | |||
+ | 6 | ||
+ | 00: | ||
+ | Nous demandons aux spectateurs | ||
+ | de rester vigilants | ||
+ | |||
+ | 7 | ||
+ | 00: | ||
+ | quant à la promotion | ||
+ | d'une telle activité | ||
+ | |||
+ | 8 | ||
+ | 00: | ||
+ | et de reporter tout acte | ||
+ | de consommation docile | ||
+ | |||
+ | 9 | ||
+ | 00: | ||
+ | au personnel du cinéma. Merci. | ||
+ | |||
+ | 10 | ||
+ | 00: | ||
+ | Est-ce un bonne ou une mauvaise chose | ||
+ | |||
+ | 11 | ||
+ | 00: | ||
+ | qu'il devienne de plus en plus | ||
+ | difficile, voire impossible | ||
+ | |||
+ | 12 | ||
+ | 00: | ||
+ | d' | ||
+ | en unités vendables ? | ||
+ | |||
+ | 13 | ||
+ | 00: | ||
+ | La réponse simpliste, | ||
+ | donnée par Hollywood | ||
+ | |||
+ | 14 | ||
+ | 00: | ||
+ | et l' | ||
+ | est que c'est un désastre. | ||
+ | |||
+ | 15 | ||
+ | 00: | ||
+ | Ceci n'est pas un film | ||
+ | sur le piratage. | ||
+ | |||
+ | 16 | ||
+ | 00: | ||
+ | L' | ||
+ | |||
+ | 17 | ||
+ | 00: | ||
+ | L' | ||
+ | |||
+ | 18 | ||
+ | 00: | ||
+ | Les haut placés ne savent pas | ||
+ | comment envisager ça. | ||
+ | |||
+ | 19 | ||
+ | 00: | ||
+ | Ceci n'est pas un film sur les | ||
+ | échanges de fichiers. | ||
+ | |||
+ | 20 | ||
+ | 00: | ||
+ | Ils ont mis beaucoup d' | ||
+ | |||
+ | 21 | ||
+ | 00: | ||
+ | pour faire ces films, | ||
+ | pour faire cette musique. | ||
+ | |||
+ | 22 | ||
+ | 00: | ||
+ | Ils veulent quelque chose en échange. | ||
+ | |||
+ | 23 | ||
+ | 00: | ||
+ | Mais les méthodes qu'ils utilisent | ||
+ | pour empêcher la copie | ||
+ | |||
+ | 24 | ||
+ | 00: | ||
+ | ne marchent définitivement pas. | ||
+ | |||
+ | 25 | ||
+ | 00: | ||
+ | Ceci est un film qui explore | ||
+ | les énormes changements dans la façon | ||
+ | |||
+ | 26 | ||
+ | 00: | ||
+ | dont nous produisons, distribuons | ||
+ | et consommons les médias. | ||
+ | |||
+ | 27 | ||
+ | 00: | ||
+ | Depuis Napster, l' | ||
+ | essaye d' | ||
+ | |||
+ | 28 | ||
+ | 00: | ||
+ | Napster était une énorme fête où | ||
+ | tout le monde avait soudainement accès | ||
+ | |||
+ | 29 | ||
+ | 00: | ||
+ | à la plus grande bibliothèque musicale | ||
+ | au monde. Et qu' | ||
+ | |||
+ | 30 | ||
+ | 00: | ||
+ | Eh bien ils ont poursuivi Napster | ||
+ | pour en forcer la fermeture. | ||
+ | |||
+ | 31 | ||
+ | 00: | ||
+ | Napster, Aimster, Audiogalaxy, | ||
+ | |||
+ | 32 | ||
+ | 00: | ||
+ | Grokster, IMash, Kazaa | ||
+ | |||
+ | 33 | ||
+ | 00: | ||
+ | toutes ces entreprises furent poursuivies. | ||
+ | |||
+ | 34 | ||
+ | 00: | ||
+ | Et à la fin, pour résumer, | ||
+ | l' | ||
+ | |||
+ | 35 | ||
+ | 00: | ||
+ | à sortir cette technologie | ||
+ | de leur sphère économique. | ||
+ | |||
+ | 36 | ||
+ | 00: | ||
+ | L' | ||
+ | les particuliers, | ||
+ | |||
+ | 37 | ||
+ | 00: | ||
+ | puis des milliers, et maintenant | ||
+ | des dizaines de milliers d' | ||
+ | |||
+ | 38 | ||
+ | 00: | ||
+ | poursuivis pour téléchargement | ||
+ | de musique sans permission. | ||
+ | |||
+ | 39 | ||
+ | 00: | ||
+ | Les parties en présence | ||
+ | essayent de s' | ||
+ | |||
+ | 40 | ||
+ | 00: | ||
+ | que certaines choses arrivent, | ||
+ | |||
+ | 41 | ||
+ | 00: | ||
+ | et qui auront l'air assez | ||
+ | barbares rétrospectivement. | ||
+ | |||
+ | 42 | ||
+ | 00: | ||
+ | Quand on parle de distribution d' | ||
+ | culturelles, | ||
+ | |||
+ | 43 | ||
+ | 00: | ||
+ | c'est une longue histoire où | ||
+ | quelle que soit l' | ||
+ | |||
+ | 44 | ||
+ | 00: | ||
+ | celle-ci résiste à tout changement | ||
+ | causé par la technologie. | ||
+ | |||
+ | 45 | ||
+ | 00: | ||
+ | Dans les années 70, | ||
+ | |||
+ | 46 | ||
+ | 00: | ||
+ | la télévision par câble était vue | ||
+ | comme un média pirate. | ||
+ | |||
+ | 47 | ||
+ | 00: | ||
+ | Tous les réseaux de télévision | ||
+ | croyaient que prendre leur contenu | ||
+ | |||
+ | 48 | ||
+ | 00: | ||
+ | et le passer par des câbles | ||
+ | jusqu' | ||
+ | |||
+ | 49 | ||
+ | 00: | ||
+ | était du piratage pur et simple. | ||
+ | |||
+ | 50 | ||
+ | 00: | ||
+ | Le magnétoscope a subi aussi | ||
+ | |||
+ | 51 | ||
+ | 00: | ||
+ | une très forte résistance | ||
+ | de la part d' | ||
+ | |||
+ | 52 | ||
+ | 00: | ||
+ | Les studios sont immédiatement | ||
+ | allés devant les tribunaux | ||
+ | |||
+ | 53 | ||
+ | 00: | ||
+ | et ont même dit que le magnétoscope | ||
+ | était à l' | ||
+ | |||
+ | 54 | ||
+ | 00: | ||
+ | ce que le l' | ||
+ | était à une femme seule. | ||
+ | |||
+ | 55 | ||
+ | 00: | ||
+ | Les nouvelles technologies de l' | ||
+ | donnent à Hollywood et à l' | ||
+ | |||
+ | 56 | ||
+ | 00: | ||
+ | de nouveaux marchés où vendre leur produits, | ||
+ | mais cela pourrait aussi permettre | ||
+ | |||
+ | 57 | ||
+ | 00: | ||
+ | tout un champ de possibilités non encore | ||
+ | envisagées pour les consommateurs. | ||
+ | |||
+ | 58 | ||
+ | 00: | ||
+ | Les maisons d' | ||
+ | on résisté à l' | ||
+ | |||
+ | 59 | ||
+ | 00: | ||
+ | Les premiers baladeurs MP3 de Diamond-Rio, | ||
+ | une des premières entreprises à en produire, | ||
+ | |||
+ | 60 | ||
+ | 00: | ||
+ | bien avant l' | ||
+ | d'une poursuite judiciaire. | ||
+ | |||
+ | 61 | ||
+ | 00: | ||
+ | Les possibilités induites par | ||
+ | la technologie de pair à pair | ||
+ | |||
+ | 62 | ||
+ | 00: | ||
+ | ont fait que l' | ||
+ | |||
+ | 63 | ||
+ | 00: | ||
+ | a réagi d'une manière sans précédent. | ||
+ | |||
+ | 64 | ||
+ | 00: | ||
+ | Traditionnellement, | ||
+ | d' | ||
+ | |||
+ | 65 | ||
+ | 00: | ||
+ | Si un ayant droit vous attrape | ||
+ | en train de faire quelque chose d' | ||
+ | |||
+ | 66 | ||
+ | 00: | ||
+ | il peut vous poursuivre et | ||
+ | vous forcer à lui donner de l' | ||
+ | |||
+ | 67 | ||
+ | 00: | ||
+ | Les poursuites criminelles, | ||
+ | la possibilité de vous poursuivre | ||
+ | |||
+ | 68 | ||
+ | 00: | ||
+ | et de vous envoyer en prison, étaient | ||
+ | réservées aux circonstances commerciales | ||
+ | |||
+ | 69 | ||
+ | 00: | ||
+ | de piratage, lorsque quelqu' | ||
+ | faisait plus que 500 copies, | ||
+ | |||
+ | 70 | ||
+ | 00: | ||
+ | et les vendait en compétition | ||
+ | avec le produit original. | ||
+ | |||
+ | 71 | ||
+ | 00: | ||
+ | Ces dernières années, les ayant droits | ||
+ | n'ont plus été satisfaits de cette situation. | ||
+ | |||
+ | 72 | ||
+ | 00: | ||
+ | "Films importés ! Achetez vos films importés !" | ||
+ | |||
+ | 73 | ||
+ | 00: | ||
+ | "Jetez un oeil, j'ai des DVDs !" | ||
+ | |||
+ | 74 | ||
+ | 00: | ||
+ | "Venez et jetez un oeil !" | ||
+ | |||
+ | 75 | ||
+ | 00: | ||
+ | Ils veulent maintenant poursuivre | ||
+ | devant une cour criminelle | ||
+ | |||
+ | 76 | ||
+ | 00: | ||
+ | les personnes qui sont impliquées dans | ||
+ | des activités uniquement non-commerciales. | ||
+ | |||
+ | 77 | ||
+ | 00: | ||
+ | " | ||
+ | |||
+ | 78 | ||
+ | 00: | ||
+ | "Ne me touchez pas !" | ||
+ | |||
+ | 79 | ||
+ | 00: | ||
+ | " | ||
+ | Je ne faisais rien de mal !" | ||
+ | |||
+ | 80 | ||
+ | 00: | ||
+ | " | ||
+ | Laissez moi !" | ||
+ | |||
+ | 81 | ||
+ | 00: | ||
+ | "Je jure que je suis innocent ! | ||
+ | S'il vous plaît, laissez moi !" | ||
+ | |||
+ | 82 | ||
+ | 00: | ||
+ | Nous savons que nous n' | ||
+ | jamais le piratage, jamais. | ||
+ | |||
+ | 83 | ||
+ | 00: | ||
+ | Nous devons simplement le rendre | ||
+ | aussi difficile que possible. | ||
+ | |||
+ | 84 | ||
+ | 00: | ||
+ | Et nous devons annoncer au monde | ||
+ | qu'il y a des conséquences | ||
+ | |||
+ | 85 | ||
+ | 00: | ||
+ | quand on est pris sur le fait. | ||
+ | |||
+ | 86 | ||
+ | 00: | ||
+ | Ce qu'ils ont cherché à faire, | ||
+ | c'est poursuivre quelques individus, | ||
+ | |||
+ | 87 | ||
+ | 00: | ||
+ | les punir assez sévèrement | ||
+ | pour qu'ils puissent en réalité | ||
+ | |||
+ | 88 | ||
+ | 00: | ||
+ | intimider un grand nombre de personnes. | ||
+ | |||
+ | 89 | ||
+ | 00: | ||
+ | C'est comme s'ils avaient décidé | ||
+ | que pour intimider un village, | ||
+ | |||
+ | 90 | ||
+ | 00: | ||
+ | ils allaient pendre quelques villageois, | ||
+ | et laisser les corps sur les gibets | ||
+ | |||
+ | 91 | ||
+ | 00: | ||
+ | comme avertissement pour les autres. | ||
+ | |||
+ | 92 | ||
+ | 00: | ||
+ | Le fait est que le droit de propriété d'un DVD | ||
+ | |||
+ | 93 | ||
+ | 00: | ||
+ | est la nouvelle arme de destruction | ||
+ | massive dans le monde | ||
+ | |||
+ | 94 | ||
+ | 00: | ||
+ | parce qu'un film de 50 milliards | ||
+ | de dollars peut être reproduit | ||
+ | |||
+ | 95 | ||
+ | 00: | ||
+ | pour littéralement 10 ou 15 cents. | ||
+ | |||
+ | 96 | ||
+ | 00: | ||
+ | Il y a une citation fantastique de Mark Ghetty, | ||
+ | |||
+ | 97 | ||
+ | 00: | ||
+ | qui est le propriétaire de Ghetty Images, | ||
+ | |||
+ | 98 | ||
+ | 00: | ||
+ | une entreprise de gestion de collections | ||
+ | massives d' | ||
+ | |||
+ | 99 | ||
+ | 00: | ||
+ | propriétaires de droits intellectuels au monde. | ||
+ | |||
+ | 100 | ||
+ | 00: | ||
+ | Il a déjà dit que la propriété intellectuelle | ||
+ | était le pétrole du 21e siècle. | ||
+ | |||
+ | 101 | ||
+ | 00: | ||
+ | C'est une citation fantastique, | ||
+ | vous pouvez la condenser en un mot | ||
+ | |||
+ | 102 | ||
+ | 00: | ||
+ | qui est "la guerre" | ||
+ | |||
+ | 103 | ||
+ | 00: | ||
+ | C'est ainsi qu'il a déclaré la guerre | ||
+ | disant qu'il allait se battre pour ça, | ||
+ | |||
+ | 104 | ||
+ | 00: | ||
+ | pour ces droits complètement hallucinants | ||
+ | |||
+ | 105 | ||
+ | 00: | ||
+ | sur des images, des idées, des textes | ||
+ | des pensées, des inventions. | ||
+ | |||
+ | 106 | ||
+ | 00: | ||
+ | Tout comme nous nous battons actuellement | ||
+ | pour l' | ||
+ | |||
+ | 107 | ||
+ | 00: | ||
+ | Il a déclaré la guerre. | ||
+ | |||
+ | 108 | ||
+ | 00: | ||
+ | C'est une guerre étrange. | ||
+ | À prendre au sérieux. | ||
+ | |||
+ | 109 | ||
+ | 00: | ||
+ | C'est ridicule mais sérieux en même temps. | ||
+ | |||
+ | 110 | ||
+ | 00: | ||
+ | Ce n'est pas la première guerre | ||
+ | |||
+ | 111 | ||
+ | 00: | ||
+ | à propos de la production, | ||
+ | la reproduction | ||
+ | |||
+ | 112 | ||
+ | 00: | ||
+ | et la distribution d' | ||
+ | |||
+ | 113 | ||
+ | 00: | ||
+ | "Le monde aime voir l'ère | ||
+ | numérique contemporaine" | ||
+ | |||
+ | 114 | ||
+ | 00: | ||
+ | "comme une sorte de phénomène unique, | ||
+ | séparé de ce qui la précédait." | ||
+ | |||
+ | 115 | ||
+ | 00: | ||
+ | Je crois que ce dont il faut se souvenir | ||
+ | c'est que ça ne l'est pas. | ||
+ | |||
+ | 116 | ||
+ | 00: | ||
+ | Ce n'est pas un phénomène séparé. | ||
+ | Il faut le voir comme un moment | ||
+ | |||
+ | 117 | ||
+ | 00: | ||
+ | où les choses s' | ||
+ | qui ont déjà eu lieu par le passé. | ||
+ | |||
+ | 118 | ||
+ | 00: | ||
+ | Avant l' | ||
+ | dans l' | ||
+ | |||
+ | 119 | ||
+ | 00: | ||
+ | l' | ||
+ | et assez facile à contrôler. | ||
+ | |||
+ | 120 | ||
+ | 00: | ||
+ | Pendant des milliers d' | ||
+ | la culture des scribes choisissait | ||
+ | |||
+ | 121 | ||
+ | 00: | ||
+ | les personnes qui avaient le code | ||
+ | pour transmettre les connaissances. | ||
+ | |||
+ | 122 | ||
+ | 00: | ||
+ | Vous avez affaire à une économie | ||
+ | |||
+ | 123 | ||
+ | 00: | ||
+ | basée sur la rareté. | ||
+ | |||
+ | 124 | ||
+ | 00: | ||
+ | Le monde est alors assoiffé de livres. | ||
+ | |||
+ | 125 | ||
+ | 00: | ||
+ | Il y a des images du 16e siècle | ||
+ | |||
+ | 126 | ||
+ | 00: | ||
+ | de livres enchainés | ||
+ | |||
+ | 127 | ||
+ | 00: | ||
+ | qui avaient des gardes armés | ||
+ | |||
+ | 128 | ||
+ | 00: | ||
+ | devant une porte blindée | ||
+ | |||
+ | 129 | ||
+ | 00: | ||
+ | car c' | ||
+ | que le peuple y ait accès. | ||
+ | |||
+ | 130 | ||
+ | 00: | ||
+ | La presse amena avec elle | ||
+ | une abondance d' | ||
+ | |||
+ | 131 | ||
+ | 00: | ||
+ | menaçant le contrôle sur les idées | ||
+ | qui était possible grâce à la rareté. | ||
+ | |||
+ | 132 | ||
+ | 00: | ||
+ | Daniel Defoe nous parle de Johann Fust, | ||
+ | partenaire de Gutenberg, | ||
+ | |||
+ | 133 | ||
+ | 00: | ||
+ | arrivant à Paris au 15e siècle | ||
+ | avec un wagon chargé de bibles. | ||
+ | |||
+ | 134 | ||
+ | 00: | ||
+ | Lorsque les bibles furent examinées | ||
+ | et la similitude exacte de chaque livre | ||
+ | |||
+ | 135 | ||
+ | 00: | ||
+ | découverte, | ||
+ | se ruèrent sur Fust | ||
+ | |||
+ | 136 | ||
+ | 00: | ||
+ | l' | ||
+ | |||
+ | 137 | ||
+ | 00: | ||
+ | S' | ||
+ | technologie de communication | ||
+ | |||
+ | 138 | ||
+ | 00: | ||
+ | était vue comme étant l' | ||
+ | |||
+ | 139 | ||
+ | 00: | ||
+ | Toutes les villes et états Européens | ||
+ | |||
+ | 140 | ||
+ | 00: | ||
+ | annoncèrent haut et fort | ||
+ | |||
+ | 141 | ||
+ | 00: | ||
+ | qu'ils allaient contrôler | ||
+ | l' | ||
+ | |||
+ | 142 | ||
+ | 00: | ||
+ | Les imprimeurs furent chassés | ||
+ | |||
+ | 143 | ||
+ | 00: | ||
+ | s'ils imprimaient | ||
+ | |||
+ | 144 | ||
+ | 00: | ||
+ | les textes interdits. | ||
+ | |||
+ | 145 | ||
+ | 00: | ||
+ | On parla de la persécution des auteurs | ||
+ | |||
+ | 146 | ||
+ | 00: | ||
+ | mais ce sont les imprimeurs | ||
+ | qui ont le plus souffert. | ||
+ | |||
+ | 147 | ||
+ | 00: | ||
+ | Au fur et à mesure que l' | ||
+ | évolua en Europe et en Amérique | ||
+ | |||
+ | 148 | ||
+ | 00: | ||
+ | son rôle social charnière devint clair. | ||
+ | |||
+ | 149 | ||
+ | 00: | ||
+ | L' | ||
+ | |||
+ | 150 | ||
+ | 00: | ||
+ | à la rébellion et l' | ||
+ | |||
+ | 151 | ||
+ | 00: | ||
+ | Au 17e siècle, le gouverneur | ||
+ | de Virginie, le Gouverneur Berkeley | ||
+ | |||
+ | 152 | ||
+ | 00: | ||
+ | écrivit à ses supérieurs en Angleterre | ||
+ | |||
+ | 153 | ||
+ | 00: | ||
+ | en disant : " | ||
+ | n' | ||
+ | |||
+ | 154 | ||
+ | 00: | ||
+ | et nous n'en n' | ||
+ | tant que je serai gouverneur." | ||
+ | |||
+ | 155 | ||
+ | 00: | ||
+ | C' | ||
+ | anglaise et à la guerre des pamphlets | ||
+ | |||
+ | 156 | ||
+ | 00: | ||
+ | on les appellait les balles de papier. | ||
+ | |||
+ | 157 | ||
+ | 00: | ||
+ | Au 18e siècle, en France, | ||
+ | |||
+ | 158 | ||
+ | 00: | ||
+ | l' | ||
+ | |||
+ | 159 | ||
+ | 00: | ||
+ | que c' | ||
+ | |||
+ | 160 | ||
+ | 00: | ||
+ | Une maison d' | ||
+ | d' | ||
+ | |||
+ | 161 | ||
+ | 00: | ||
+ | en d' | ||
+ | aux autres pour avoir seul ce privilège. | ||
+ | |||
+ | 162 | ||
+ | 00: | ||
+ | Ce que vous aviez, c'est une administration | ||
+ | |||
+ | 163 | ||
+ | 00: | ||
+ | centralisée pour contrôler | ||
+ | |||
+ | 164 | ||
+ | 00: | ||
+ | l' | ||
+ | |||
+ | 165 | ||
+ | 00: | ||
+ | et utilisant le monopole des éditeurs établis. | ||
+ | |||
+ | 166 | ||
+ | 00: | ||
+ | Ils s' | ||
+ | |||
+ | 167 | ||
+ | 00: | ||
+ | qui circulaient dans la société | ||
+ | |||
+ | 168 | ||
+ | 00: | ||
+ | l' | ||
+ | mais aussi sous le contrôle | ||
+ | |||
+ | 169 | ||
+ | 00: | ||
+ | de l' | ||
+ | |||
+ | 170 | ||
+ | 00: | ||
+ | Il y avait un système de censure tres élaboré | ||
+ | |||
+ | 171 | ||
+ | 00: | ||
+ | mais en plus, il y avait un monopole | ||
+ | |||
+ | 172 | ||
+ | 00: | ||
+ | de la production dans la guilde | ||
+ | des libraires de Paris | ||
+ | |||
+ | 173 | ||
+ | 00: | ||
+ | qui avait pouvoir de police. | ||
+ | La police elle même | ||
+ | |||
+ | 174 | ||
+ | 00: | ||
+ | avait des inspecteurs spécialisés | ||
+ | dans l' | ||
+ | |||
+ | 175 | ||
+ | 00: | ||
+ | Si vous mettez tout ça ensemble | ||
+ | l' | ||
+ | |||
+ | 176 | ||
+ | 00: | ||
+ | losrque venait l' | ||
+ | contrôler les textes imprimés. | ||
+ | |||
+ | 177 | ||
+ | 00: | ||
+ | Non seulement tous ces contrôles | ||
+ | furent incapables d' | ||
+ | |||
+ | 178 | ||
+ | 00: | ||
+ | la distribution des pensées révolutionnaires, | ||
+ | mais son existence même inspira | ||
+ | |||
+ | 179 | ||
+ | 00: | ||
+ | la création de nouveaux systèmes | ||
+ | de distributions pirates. | ||
+ | |||
+ | 180 | ||
+ | 00: | ||
+ | Ce qui est clair, | ||
+ | c'est qu'au 18e siècle | ||
+ | |||
+ | 181 | ||
+ | 00: | ||
+ | la puissance de l' | ||
+ | se répandit partout. | ||
+ | |||
+ | 182 | ||
+ | 00: | ||
+ | Il y avait des maisons d' | ||
+ | des presses | ||
+ | |||
+ | 183 | ||
+ | 00: | ||
+ | qui entouraient la France avec | ||
+ | ce que j' | ||
+ | |||
+ | 184 | ||
+ | 00: | ||
+ | des douzaines et des douzaines | ||
+ | d' | ||
+ | |||
+ | 185 | ||
+ | 00: | ||
+ | qui passaient les frontières | ||
+ | en contrebande | ||
+ | |||
+ | 186 | ||
+ | 00: | ||
+ | distribués dans tout le royaume par | ||
+ | un système de distribution clandestin. | ||
+ | |||
+ | 187 | ||
+ | 00: | ||
+ | Il y a le cas d'un éditeur des Pays Bas | ||
+ | qui prenait la liste des livres mis à l' | ||
+ | |||
+ | 188 | ||
+ | 00: | ||
+ | et l' | ||
+ | |||
+ | 189 | ||
+ | 00: | ||
+ | parce qu'il savait que ces livres | ||
+ | allaient bien se vendre. | ||
+ | |||
+ | 190 | ||
+ | 00: | ||
+ | Les pirates avaient des agents | ||
+ | à Paris et partout ailleurs | ||
+ | |||
+ | 191 | ||
+ | 00: | ||
+ | qui leur envoyaient des listes de nouveaux livres | ||
+ | dont ils pensaient qu'ils allaient bien se vendre. | ||
+ | |||
+ | 192 | ||
+ | 00: | ||
+ | Les pirates faisaient systématiquement, | ||
+ | et j' | ||
+ | |||
+ | 193 | ||
+ | 00: | ||
+ | une étude de marché. | ||
+ | |||
+ | 194 | ||
+ | 00: | ||
+ | Je l'ai vu dans des centaines, | ||
+ | des milliers de lettres. | ||
+ | |||
+ | 195 | ||
+ | 00: | ||
+ | Ils sondaient le marché. | ||
+ | Ils voulaient connaitre la demande. | ||
+ | |||
+ | 196 | ||
+ | 00: | ||
+ | Et la réaction de la part | ||
+ | des éditeurs en France | ||
+ | |||
+ | 197 | ||
+ | 00: | ||
+ | a été bien entendu très hostile. | ||
+ | J'ai lu plusieurs de leurs lettres. | ||
+ | |||
+ | 198 | ||
+ | 00: | ||
+ | Elles étaient remplies d' | ||
+ | telles que " | ||
+ | |||
+ | 199 | ||
+ | 00: | ||
+ | " | ||
+ | En fait, plusieurs de ces pirates | ||
+ | |||
+ | 200 | ||
+ | 00: | ||
+ | étaient de bons bourgeois à Lausanne, | ||
+ | ou à Genève, ou à Amsterdam | ||
+ | |||
+ | 201 | ||
+ | 00: | ||
+ | et ils se voyaient simplement | ||
+ | comme des hommes d' | ||
+ | |||
+ | 202 | ||
+ | 00: | ||
+ | apres tout, il n'y avait pas | ||
+ | d' | ||
+ | |||
+ | 203 | ||
+ | 00: | ||
+ | sur les droits d' | ||
+ | et ils satisfaisaient la demande. | ||
+ | |||
+ | 204 | ||
+ | 00: | ||
+ | Certains imprimeurs s' | ||
+ | dans des recoins obscurs | ||
+ | |||
+ | 205 | ||
+ | 00: | ||
+ | s'ils imprimaient du matériel subversif | ||
+ | |||
+ | 206 | ||
+ | 00: | ||
+ | ils pouvaient cacher leur presse assez vite. | ||
+ | |||
+ | 207 | ||
+ | 00: | ||
+ | Si on avait des problèmes avec les autorités, | ||
+ | on les mettait sur des radeaux | ||
+ | |||
+ | 208 | ||
+ | 00: | ||
+ | pour les amener dans une autre ville. | ||
+ | C' | ||
+ | |||
+ | 209 | ||
+ | 00: | ||
+ | En effet, vous aviez deux systèmes | ||
+ | en guerre l'un contre l' | ||
+ | |||
+ | 210 | ||
+ | 00: | ||
+ | Et c'est ce système de production | ||
+ | à l' | ||
+ | |||
+ | 211 | ||
+ | 00: | ||
+ | qui fut crucial pour le Siècle des Lumières. | ||
+ | |||
+ | 212 | ||
+ | 00: | ||
+ | Ce nouveau réseau d' | ||
+ | éclaira non seulement le monde, | ||
+ | |||
+ | 213 | ||
+ | 00: | ||
+ | mais prépara le chemin pour la Révolution. | ||
+ | |||
+ | 214 | ||
+ | 00: | ||
+ | Il compromit tellement l' | ||
+ | que ce pouvoir, l' | ||
+ | |||
+ | 215 | ||
+ | 00: | ||
+ | devint crucial à la chute du | ||
+ | gouvernement en 1787-1788 | ||
+ | |||
+ | 216 | ||
+ | 00: | ||
+ | À Paris, la Bastille était | ||
+ | une prison pour les pirates. | ||
+ | |||
+ | 217 | ||
+ | 00: | ||
+ | Mais dans les années précédant la Révolution | ||
+ | les autorités avaient abandonné | ||
+ | |||
+ | 218 | ||
+ | 00: | ||
+ | l' | ||
+ | La circulation des idées et de l' | ||
+ | |||
+ | 219 | ||
+ | 00: | ||
+ | était trop importante pour être arrêtée. | ||
+ | |||
+ | 220 | ||
+ | 00: | ||
+ | Je pense que c'est ce changement | ||
+ | dramatique qui fut affecté | ||
+ | |||
+ | 221 | ||
+ | 00: | ||
+ | par la révolution de l' | ||
+ | |||
+ | 222 | ||
+ | 00: | ||
+ | L' | ||
+ | l' | ||
+ | |||
+ | 223 | ||
+ | 00: | ||
+ | qui n' | ||
+ | au mêmes normes de lecture | ||
+ | |||
+ | 224 | ||
+ | 00: | ||
+ | ou au même standard de rapport | ||
+ | aux connaissances que par le passé. | ||
+ | |||
+ | 225 | ||
+ | 00: | ||
+ | C' | ||
+ | |||
+ | 226 | ||
+ | 00: | ||
+ | Le désir fondamental de copier | ||
+ | |||
+ | 227 | ||
+ | 00: | ||
+ | n'a rien à voir avec la technologie. | ||
+ | |||
+ | 228 | ||
+ | 00: | ||
+ | C'est ainsi que la culture se crée. | ||
+ | |||
+ | 229 | ||
+ | 00: | ||
+ | Mais, bien entendu, la technologie | ||
+ | change ce que nous pouvons copier, | ||
+ | |||
+ | 230 | ||
+ | 00: | ||
+ | la rapidité avec laquelle nous pouvons | ||
+ | le copier et les méthodes pour le partager. | ||
+ | |||
+ | 231 | ||
+ | 00: | ||
+ | Que se passe-t-il lorsqu' | ||
+ | |||
+ | 232 | ||
+ | 00: | ||
+ | de reproduction est inventée ? | ||
+ | |||
+ | 233 | ||
+ | 00: | ||
+ | Vous pouvez prendre la presse ou bittorrent. | ||
+ | |||
+ | 234 | ||
+ | 00: | ||
+ | Cela change les habitudes des gens. | ||
+ | |||
+ | 235 | ||
+ | 00: | ||
+ | Cela donne de nouvelles idées | ||
+ | aux gens sur leur méthode de travail | ||
+ | |||
+ | 236 | ||
+ | 00: | ||
+ | sur la coopération, | ||
+ | |||
+ | 237 | ||
+ | 00: | ||
+ | à quoi ils peuvent se rapporter, | ||
+ | sur ce que leur vies peuvent être. | ||
+ | |||
+ | 238 | ||
+ | 00: | ||
+ | D' | ||
+ | système politique absolutiste | ||
+ | |||
+ | 239 | ||
+ | 00: | ||
+ | ne peut supprimer totalement | ||
+ | la distribution de l' | ||
+ | |||
+ | 240 | ||
+ | 00: | ||
+ | Les nouveaux médias | ||
+ | s' | ||
+ | |||
+ | 241 | ||
+ | 00: | ||
+ | Et souvent, ils deviennent plus efficaces | ||
+ | à cause de la répression. | ||
+ | |||
+ | 242 | ||
+ | 00: | ||
+ | Pourquoi est-ce que les progrès | ||
+ | dans notre capacité à copier | ||
+ | |||
+ | 243 | ||
+ | 00: | ||
+ | sont liés au changement social ? | ||
+ | |||
+ | 244 | ||
+ | 00: | ||
+ | Parce que la communication, | ||
+ | si fondamental dans ce que nous faisons, | ||
+ | |||
+ | 245 | ||
+ | 00: | ||
+ | est un acte de copie. | ||
+ | |||
+ | 246 | ||
+ | 00: | ||
+ | AU COMMENCEMENT ÉTAIT LE VERBE | ||
+ | |||
+ | 247 | ||
+ | 00: | ||
+ | AU COMMENCEMENT ÉTAIT LA COPIE | ||
+ | |||
+ | 248 | ||
+ | 00: | ||
+ | La seule chose qui nous a amené | ||
+ | où nous sommes aujourd' | ||
+ | |||
+ | 249 | ||
+ | 00: | ||
+ | Le partage est au coeur, | ||
+ | en un sens, de l' | ||
+ | |||
+ | 250 | ||
+ | 00: | ||
+ | Communiquer, | ||
+ | à quelqu' | ||
+ | |||
+ | 251 | ||
+ | 00: | ||
+ | Le besoin d' | ||
+ | est un acte de partage. | ||
+ | |||
+ | 252 | ||
+ | 00: | ||
+ | Pourquoi partageons-nous notre culture ? | ||
+ | Pourquoi partageons-nous notre langue ? | ||
+ | |||
+ | 253 | ||
+ | 00: | ||
+ | Parce que nous nous imitons. | ||
+ | C'est ainsi que nous apprenons à parler. | ||
+ | |||
+ | 254 | ||
+ | 00: | ||
+ | C'est ainsi qu'un bébé apprend. | ||
+ | C'est ainsi que les nouveautés | ||
+ | |||
+ | 255 | ||
+ | 00: | ||
+ | entrent dans la société et | ||
+ | se propagent dans la société. | ||
+ | |||
+ | 256 | ||
+ | 00: | ||
+ | Au fond ce qui nous rapproche c'est le fait | ||
+ | que nous nous copions les uns, les autres. | ||
+ | |||
+ | 257 | ||
+ | 00: | ||
+ | Lorsque la communication orale | ||
+ | était notre seul moyen de communiquer, | ||
+ | |||
+ | 258 | ||
+ | 00: | ||
+ | nous voyagions partout pour | ||
+ | livrer notre message aux autres. | ||
+ | |||
+ | 259 | ||
+ | 00: | ||
+ | Plus tard, lorsque la communication | ||
+ | par écrit commença, | ||
+ | |||
+ | 260 | ||
+ | 00: | ||
+ | des armées de scribes | ||
+ | multiplièrent nos idées. | ||
+ | |||
+ | 261 | ||
+ | 00: | ||
+ | Notre besoin de communiquer est si fort | ||
+ | |||
+ | 262 | ||
+ | 00: | ||
+ | que nous avons toujours poussé | ||
+ | les outils disponibles à leur limite extrême, | ||
+ | |||
+ | 263 | ||
+ | 00: | ||
+ | pour ensuite les dépasser, | ||
+ | créant de nouvelles technologies | ||
+ | |||
+ | 264 | ||
+ | 00: | ||
+ | qui reproduisent nos idées sur | ||
+ | une échelle inimaginable auparavant. | ||
+ | |||
+ | 265 | ||
+ | 00: | ||
+ | SI NOUS SOMMES DES ÊTRES COMMUNICANTS, | ||
+ | ET QUE LA COMMUNICATION EST LA COPIE | ||
+ | |||
+ | 266 | ||
+ | 00: | ||
+ | QU' | ||
+ | UNE MACHINE À COPIER INDÉFINIMENT ? | ||
+ | |||
+ | 267 | ||
+ | 00: | ||
+ | En 1957, l'URSS lança Spoutnik. | ||
+ | |||
+ | 268 | ||
+ | 00: | ||
+ | Le gouvernement américain réagit | ||
+ | en autorisant des dépenses massives | ||
+ | |||
+ | 269 | ||
+ | 00: | ||
+ | en science et en technologie | ||
+ | supervisée par une nouvelle agence | ||
+ | |||
+ | 270 | ||
+ | 00: | ||
+ | l' | ||
+ | |||
+ | 271 | ||
+ | 00: | ||
+ | C'est l'ARPA qui développera les idées | ||
+ | |||
+ | 272 | ||
+ | 00: | ||
+ | de l' | ||
+ | |||
+ | 273 | ||
+ | 00: | ||
+ | qui eu l' | ||
+ | |||
+ | 274 | ||
+ | 00: | ||
+ | Le partage de l' | ||
+ | |||
+ | 275 | ||
+ | 00: | ||
+ | Pendant des années, | ||
+ | |||
+ | 276 | ||
+ | 00: | ||
+ | la presse fut un grand progrès | ||
+ | pour le partage de l' | ||
+ | |||
+ | 277 | ||
+ | 00: | ||
+ | Et le besoin se fait sentir depuis longtemps | ||
+ | d'une meilleure manière | ||
+ | |||
+ | 278 | ||
+ | 00: | ||
+ | de distribuer l' | ||
+ | que de la transporter avec soi. | ||
+ | |||
+ | 279 | ||
+ | 00: | ||
+ | Le texte imprimé sur papier | ||
+ | est embarrassant parce que | ||
+ | |||
+ | 280 | ||
+ | 00: | ||
+ | pour le distribuer, il faut | ||
+ | transporter le papier. | ||
+ | |||
+ | 281 | ||
+ | 00: | ||
+ | Et le papier devient facilement | ||
+ | encombrant, lourd et cher à distribuer. | ||
+ | |||
+ | 282 | ||
+ | 00: | ||
+ | L' | ||
+ | scientifiques de partager les ressources | ||
+ | |||
+ | 283 | ||
+ | 00: | ||
+ | informatiques afin d' | ||
+ | Pour que cette vision marche, | ||
+ | |||
+ | 284 | ||
+ | 00: | ||
+ | l' | ||
+ | les machines sur le réseau de reproduire | ||
+ | |||
+ | 285 | ||
+ | 00: | ||
+ | et de relayer l' | ||
+ | par toute autre machine. | ||
+ | |||
+ | 286 | ||
+ | 00: | ||
+ | Un réseau où les pairs partageaient | ||
+ | les ressources de manière équitable | ||
+ | |||
+ | 287 | ||
+ | 00: | ||
+ | était une idée décalée par rapport aux systèmes | ||
+ | de communication commerciaux et corporatifs | ||
+ | |||
+ | 288 | ||
+ | 00: | ||
+ | du passé, où les messages | ||
+ | partaient d'un point central | ||
+ | |||
+ | 289 | ||
+ | 00: | ||
+ | ou traversaient une hiérarchie. | ||
+ | Il n'y avait pas de centre. | ||
+ | |||
+ | 290 | ||
+ | 00: | ||
+ | Et aucune machine n' | ||
+ | plus importante qu'une autre. | ||
+ | |||
+ | 291 | ||
+ | 00: | ||
+ | N' | ||
+ | tant qu'il était prêt à suivre | ||
+ | |||
+ | 292 | ||
+ | 00: | ||
+ | les règles et protocoles | ||
+ | avec lesquels le réseau opérait. | ||
+ | |||
+ | 293 | ||
+ | 00: | ||
+ | Depuis, en réalité, les années 60 | ||
+ | |||
+ | 294 | ||
+ | 00: | ||
+ | les réseaux à commutation | ||
+ | de paquets sont devenus | ||
+ | |||
+ | 295 | ||
+ | 00: | ||
+ | le type prédominant de communication | ||
+ | utilisé aujourd' | ||
+ | |||
+ | 296 | ||
+ | 00: | ||
+ | De plus en plus pour la voix et les données. | ||
+ | |||
+ | 297 | ||
+ | 00: | ||
+ | Le monde occidental évoluait | ||
+ | du système rigide de production du Fordisme | ||
+ | |||
+ | 298 | ||
+ | 00: | ||
+ | à un système fluide de production | ||
+ | allégée et de livraison à la demande. | ||
+ | |||
+ | 299 | ||
+ | 00: | ||
+ | Une économie post-centralisée | ||
+ | sans friction a besoin | ||
+ | |||
+ | 300 | ||
+ | 00: | ||
+ | d'un tel système de communication. | ||
+ | |||
+ | 301 | ||
+ | 00: | ||
+ | Dans les années 70, | ||
+ | nous n' | ||
+ | |||
+ | 302 | ||
+ | 00: | ||
+ | de réseau hiérarchique. | ||
+ | |||
+ | 303 | ||
+ | 00: | ||
+ | Les ordinateurs qui existaient alors | ||
+ | |||
+ | 304 | ||
+ | 00: | ||
+ | coûtaient plusieurs millions de dollars | ||
+ | |||
+ | 305 | ||
+ | 00: | ||
+ | et avaient des rapports très égalitaires. | ||
+ | |||
+ | 306 | ||
+ | 00: | ||
+ | Une des caractéristique importantes d' | ||
+ | |||
+ | 307 | ||
+ | 00: | ||
+ | est qu'il est extrêmement décentralisé | ||
+ | |||
+ | 308 | ||
+ | 00: | ||
+ | et que les services fournis sur Internet | ||
+ | |||
+ | 309 | ||
+ | 00: | ||
+ | sont inventés et fournis par | ||
+ | d' | ||
+ | |||
+ | 310 | ||
+ | 00: | ||
+ | Vous savez que le réseau | ||
+ | est construit de façon | ||
+ | |||
+ | 311 | ||
+ | 00: | ||
+ | à ce qu'il n'y ait personne qui pilote | ||
+ | de sorte que tout le monde | ||
+ | |||
+ | 312 | ||
+ | 00: | ||
+ | a le contrôle sur ses propres communications. | ||
+ | |||
+ | 313 | ||
+ | 00: | ||
+ | En se fiant à Internet, | ||
+ | la société absorba en elle | ||
+ | |||
+ | 314 | ||
+ | 00: | ||
+ | une machine dont la fonction principale | ||
+ | était la reproduction | ||
+ | |||
+ | 315 | ||
+ | 00: | ||
+ | et la distribution d' | ||
+ | |||
+ | 316 | ||
+ | 00: | ||
+ | C'est une fonction innée | ||
+ | |||
+ | 317 | ||
+ | 00: | ||
+ | des réseaux que nous utilisons aujourd' | ||
+ | |||
+ | 318 | ||
+ | 00: | ||
+ | que cette information soit emmagasinée, | ||
+ | copiée, emmagasinée, | ||
+ | |||
+ | 319 | ||
+ | 00: | ||
+ | normalement de façon très éphémère, | ||
+ | très rapide, on parle de millisecondes | ||
+ | |||
+ | 320 | ||
+ | 00: | ||
+ | de microsecondes ; | ||
+ | |||
+ | 321 | ||
+ | 00: | ||
+ | Des équipements spécialisés, | ||
+ | commutateurs, | ||
+ | |||
+ | 322 | ||
+ | 00: | ||
+ | font ça en une fraction de seconde | ||
+ | mais c'est ainsi que le réseau FONCTIONNE. | ||
+ | |||
+ | 323 | ||
+ | 00: | ||
+ | Ce que les ingénieurs de l'ARPA | ||
+ | avaient produit, c' | ||
+ | |||
+ | 324 | ||
+ | 00: | ||
+ | d'une machine à copier | ||
+ | massivement et sans maître, | ||
+ | |||
+ | 325 | ||
+ | 00: | ||
+ | qui allait grandir à un rythme fantastique | ||
+ | pour devenir l' | ||
+ | |||
+ | 326 | ||
+ | 00: | ||
+ | Donc cet endroit est truffé | ||
+ | |||
+ | 327 | ||
+ | 00: | ||
+ | d' | ||
+ | ou d'un autre qui circulent. | ||
+ | |||
+ | 328 | ||
+ | 00: | ||
+ | Par exemple, les conseils locaux, | ||
+ | Tower Hamlets et Hackney | ||
+ | |||
+ | 329 | ||
+ | 00: | ||
+ | - nous sommes à la frontière ici - | ||
+ | surveillent le trafic | ||
+ | |||
+ | 330 | ||
+ | 00: | ||
+ | et ont des caméras de sécurité reliées | ||
+ | via un réseau sans fil. | ||
+ | |||
+ | 331 | ||
+ | 00: | ||
+ | L' | ||
+ | devient très sale, bruyant. | ||
+ | |||
+ | 332 | ||
+ | 00: | ||
+ | Chaque paquet de données qui s' | ||
+ | à travers la multitude des réseaux sans fil | ||
+ | |||
+ | 333 | ||
+ | 00: | ||
+ | et à travers l' | ||
+ | emmagasiné et retransmis, en d' | ||
+ | |||
+ | 334 | ||
+ | 00: | ||
+ | il est copié d'un segment du réseau au prochain. | ||
+ | |||
+ | 335 | ||
+ | 00: | ||
+ | En ce moment, notre environnement immédiat, | ||
+ | notre médiasphère immédiate, | ||
+ | |||
+ | 336 | ||
+ | 00: | ||
+ | est tellement large, tellement grande, | ||
+ | qu'il est maintenant impossible de contenir | ||
+ | |||
+ | 337 | ||
+ | 00: | ||
+ | facilement l' | ||
+ | arrêter ou censurer l' | ||
+ | |||
+ | 338 | ||
+ | 00: | ||
+ | la transmission une fois qu' | ||
+ | C'est comme du sable qui coule entre vos doigts. | ||
+ | |||
+ | 339 | ||
+ | 00: | ||
+ | C'est comme essayer d' | ||
+ | la rupture d'un barrage. | ||
+ | |||
+ | 340 | ||
+ | 00: | ||
+ | Je dirais qu'en ce moment même nous sommes | ||
+ | dans la portée d' | ||
+ | |||
+ | 341 | ||
+ | 00: | ||
+ | radio qui sont sans doute en train | ||
+ | de briser un loi quelconque | ||
+ | |||
+ | 342 | ||
+ | 00: | ||
+ | sur le droit d' | ||
+ | |||
+ | 343 | ||
+ | 00: | ||
+ | L' | ||
+ | L' | ||
+ | |||
+ | 344 | ||
+ | 00: | ||
+ | Essayer | ||
+ | |||
+ | 345 | ||
+ | 00: | ||
+ | de faire du profit pour soi même | ||
+ | |||
+ | 346 | ||
+ | 00: | ||
+ | sur le dos du modernisme | ||
+ | |||
+ | 347 | ||
+ | 00: | ||
+ | et de toutes ces lois internationales | ||
+ | |||
+ | 348 | ||
+ | 00: | ||
+ | sans générosité pour l' | ||
+ | |||
+ | 349 | ||
+ | 00: | ||
+ | Un des champs de bataille principaux | ||
+ | |||
+ | 350 | ||
+ | 00: | ||
+ | au niveau de la loi, de la technologie | ||
+ | |||
+ | 351 | ||
+ | 00: | ||
+ | est l' | ||
+ | |||
+ | 352 | ||
+ | 00: | ||
+ | exclure des gens de l' | ||
+ | des connaissances et des biens culturels | ||
+ | |||
+ | 353 | ||
+ | 00: | ||
+ | l' | ||
+ | clôturer un morceau de culture, | ||
+ | |||
+ | 354 | ||
+ | 00: | ||
+ | si vous me permettez l' | ||
+ | et dire qu' | ||
+ | |||
+ | 355 | ||
+ | 00: | ||
+ | et que vous devez me payer | ||
+ | afin d'y avoir accès. | ||
+ | |||
+ | 356 | ||
+ | 00: | ||
+ | Deux lapins dans un champ, | ||
+ | vaquant à leurs occupations | ||
+ | |||
+ | 357 | ||
+ | 00: | ||
+ | "Je vais construire un enclos autour d' | ||
+ | pensa un homme qui passait par là. | ||
+ | |||
+ | 358 | ||
+ | 00: | ||
+ | "Et ils seront à moi ..." | ||
+ | |||
+ | 359 | ||
+ | 00: | ||
+ | Pour pouvez devenir propriétaire | ||
+ | de quelque chose si vous pouvez | ||
+ | |||
+ | 360 | ||
+ | 00: | ||
+ | construire un palissade autour, si vous pouvez | ||
+ | la contenir, vous pouvez l' | ||
+ | |||
+ | 361 | ||
+ | 00: | ||
+ | Dans l' | ||
+ | de pâturage étaient gratuites et | ||
+ | |||
+ | 362 | ||
+ | 00: | ||
+ | tous y avaient accès parce que les coûts | ||
+ | pour les clôturer étaient trop élevés. | ||
+ | |||
+ | 363 | ||
+ | 00: | ||
+ | Les barbelés ont changé tout ça, et ont permis | ||
+ | la transformation de ces terres en propriétés. | ||
+ | |||
+ | 364 | ||
+ | 00: | ||
+ | La culture vint à ces boîtes. | ||
+ | |||
+ | 365 | ||
+ | 00: | ||
+ | Le contrôle faisait naturellement partie | ||
+ | |||
+ | 366 | ||
+ | 00: | ||
+ | du processus d' | ||
+ | |||
+ | 367 | ||
+ | 00: | ||
+ | du média lui-même. | ||
+ | |||
+ | 368 | ||
+ | 00: | ||
+ | Il fixa des étiquettes de prix à ses lapins | ||
+ | et attendit le client ... | ||
+ | |||
+ | 369 | ||
+ | 00: | ||
+ | Il y a une chose, un livre | ||
+ | |||
+ | 370 | ||
+ | 00: | ||
+ | un disque | ||
+ | |||
+ | 371 | ||
+ | 00: | ||
+ | un film que | ||
+ | |||
+ | 372 | ||
+ | 00: | ||
+ | vous pouvez tenir dans vos mains | ||
+ | et ne pas donner à quelqu' | ||
+ | |||
+ | 373 | ||
+ | 00: | ||
+ | ou que vous pouvez aussi leur donner. | ||
+ | |||
+ | 374 | ||
+ | 00: | ||
+ | Et tout le système de paiement | ||
+ | fut construit autour de : | ||
+ | |||
+ | 375 | ||
+ | 00: | ||
+ | Est-ce que je vous donne | ||
+ | cette unité d' | ||
+ | |||
+ | 376 | ||
+ | 00: | ||
+ | ou non ? Et c'est ainsi | ||
+ | que tout le modèle | ||
+ | |||
+ | 377 | ||
+ | 00: | ||
+ | du droit d' | ||
+ | construit à partir du livre. | ||
+ | |||
+ | 378 | ||
+ | 00: | ||
+ | Une enfant arriva avec sa mère | ||
+ | et demanda si elle pouvait en avoir un. | ||
+ | |||
+ | 379 | ||
+ | 00: | ||
+ | "La semaine prochaine" | ||
+ | "si tu es sage." | ||
+ | |||
+ | 380 | ||
+ | 00: | ||
+ | La semaine d' | ||
+ | l' | ||
+ | |||
+ | 381 | ||
+ | 00: | ||
+ | " | ||
+ | dit la mère à l' | ||
+ | |||
+ | 382 | ||
+ | 00: | ||
+ | "Peut être que vous envisageriez | ||
+ | de baisser votre prix." | ||
+ | |||
+ | 383 | ||
+ | 00: | ||
+ | " | ||
+ | "Ce sont mes lapins et c'est mon prix." | ||
+ | |||
+ | 384 | ||
+ | 00: | ||
+ | Ce qui était un bien propre, | ||
+ | la musique, le cinéma, devient maintenant | ||
+ | |||
+ | 385 | ||
+ | 00: | ||
+ | très très facile à transmettre. | ||
+ | |||
+ | 386 | ||
+ | 00: | ||
+ | Nous avons aujourd' | ||
+ | |||
+ | 387 | ||
+ | 00: | ||
+ | faire des copies et des les | ||
+ | distribuer à peu de coûts. | ||
+ | |||
+ | 388 | ||
+ | 00: | ||
+ | Si une copie se perd sur Internet, | ||
+ | très rapidement elle est disponible à tous. | ||
+ | |||
+ | 389 | ||
+ | 00: | ||
+ | Jour après jour, l' | ||
+ | ses lapins avec indignation. | ||
+ | |||
+ | 390 | ||
+ | 00: | ||
+ | Mais comme les lapins se multipliaient, | ||
+ | |||
+ | 391 | ||
+ | 00: | ||
+ | il devint de plus en plus difficile | ||
+ | de les étiqueter tous. | ||
+ | |||
+ | 392 | ||
+ | 00: | ||
+ | "Je suis sûre que ça ne peut pas être mal" | ||
+ | pensa la petite fille, | ||
+ | |||
+ | 393 | ||
+ | 00: | ||
+ | " | ||
+ | |||
+ | 394 | ||
+ | 00: | ||
+ | Et tendant les bras, elle en | ||
+ | attrapa un pour elle. | ||
+ | |||
+ | 395 | ||
+ | 00: | ||
+ | On peut toujours créer des barrières artificielles, | ||
+ | des barrières technologiques, | ||
+ | |||
+ | 396 | ||
+ | 00: | ||
+ | qui nous empêchent de partager les fichiers, | ||
+ | qui nous empêchent de partager de la musique etc. | ||
+ | |||
+ | 397 | ||
+ | 00: | ||
+ | Mais comment crée-t-on une barrière | ||
+ | |||
+ | 398 | ||
+ | 00: | ||
+ | contre le désir primal de partager ? | ||
+ | |||
+ | 399 | ||
+ | 00: | ||
+ | Je pense que la guerre contre le piratage | ||
+ | est un échec pour des raisons sociales. | ||
+ | |||
+ | 400 | ||
+ | 00: | ||
+ | Le monde aime communiquer. | ||
+ | |||
+ | 401 | ||
+ | 00: | ||
+ | Le monde aime faire, il aime partager. | ||
+ | Il aime transformer le choses et | ||
+ | |||
+ | 402 | ||
+ | 00: | ||
+ | la technologie rend la chose si simple | ||
+ | qu'il n'y a aucune manière de l' | ||
+ | |||
+ | 403 | ||
+ | 00: | ||
+ | PERTE DE CONTRÔLE | ||
+ | |||
+ | 404 | ||
+ | 00: | ||
+ | La nouvelle génération copie plein de choses | ||
+ | |||
+ | 405 | ||
+ | 00: | ||
+ | de l' | ||
+ | |||
+ | 406 | ||
+ | 00: | ||
+ | Ça a commencé avec Napster, | ||
+ | la musique est gratuite pour eux. | ||
+ | |||
+ | 407 | ||
+ | 00: | ||
+ | Ils ne considèrent pas que la musique | ||
+ | est quelque chose pour laquelle | ||
+ | |||
+ | 408 | ||
+ | 00: | ||
+ | on doit payer. Ils payent pour des vêtements. | ||
+ | Ils payent pour des choses qu'ils peuvent toucher. | ||
+ | |||
+ | 409 | ||
+ | 00: | ||
+ | La propriété intellectuelle c'est ... | ||
+ | c'est quoi ce machin ? | ||
+ | |||
+ | 410 | ||
+ | 00: | ||
+ | Je n'ai jamais acheté | ||
+ | un morceau de musique de ma vie. | ||
+ | |||
+ | 411 | ||
+ | 00: | ||
+ | Nous ne pensons pas que c'est illégal | ||
+ | parce que tout le monde le fait. | ||
+ | |||
+ | 412 | ||
+ | 00: | ||
+ | Nous ne pouvons pas être blamés | ||
+ | |||
+ | 413 | ||
+ | 00: | ||
+ | pour télécharger quelque chose | ||
+ | qui est déjà sur Internet. | ||
+ | |||
+ | 414 | ||
+ | 00: | ||
+ | Le monde pense que c'est légal | ||
+ | |||
+ | 415 | ||
+ | 00: | ||
+ | parce que c'est comme copier, comme sans | ||
+ | droit d' | ||
+ | |||
+ | 416 | ||
+ | 00: | ||
+ | Si c'est un crime, pourquoi le mettre là ? | ||
+ | |||
+ | 417 | ||
+ | 00: | ||
+ | Donc que vous utilisiez un vieux réseau | ||
+ | |||
+ | 418 | ||
+ | 00: | ||
+ | pair à pair comme | ||
+ | Napster, ou Gnutella, ou bittorrent | ||
+ | |||
+ | 419 | ||
+ | 00: | ||
+ | le principe est que vous utilisez | ||
+ | l' | ||
+ | |||
+ | 420 | ||
+ | 00: | ||
+ | tel qu'il fut originalement conçu, | ||
+ | |||
+ | 421 | ||
+ | 00: | ||
+ | vous donnez du contenu | ||
+ | en plus de le consommer. | ||
+ | |||
+ | 422 | ||
+ | 00: | ||
+ | Nous avons vu l' | ||
+ | |||
+ | 423 | ||
+ | 00: | ||
+ | distribués et décentralisés | ||
+ | |||
+ | 424 | ||
+ | 00: | ||
+ | surtout après les poursuites contre Napster | ||
+ | |||
+ | 425 | ||
+ | 00: | ||
+ | Des logiciels que tout le monde | ||
+ | peut exécuter sur son ordinateur | ||
+ | |||
+ | 426 | ||
+ | 00: | ||
+ | et qui leur permettent de faire partie | ||
+ | du réseau sans qu'il y ait | ||
+ | |||
+ | 427 | ||
+ | 00: | ||
+ | une liste maitresse ou | ||
+ | une coordination centralisée. | ||
+ | |||
+ | 428 | ||
+ | 00: | ||
+ | Ce que ça veut dire, c'est qu'en | ||
+ | combattant le partage de fichiers, | ||
+ | |||
+ | 429 | ||
+ | 00: | ||
+ | l' | ||
+ | la structure fondamentale de l' | ||
+ | |||
+ | 430 | ||
+ | 00: | ||
+ | A part une re-conception ou une restructuration | ||
+ | de l' | ||
+ | |||
+ | 431 | ||
+ | 00: | ||
+ | nous utilisons pour interagir avec l' | ||
+ | il n'y a rien que Hollywood | ||
+ | |||
+ | 432 | ||
+ | 00: | ||
+ | ou Washington, ou Bruxelles, | ||
+ | ou Genève puisse faire. | ||
+ | |||
+ | 433 | ||
+ | 00: | ||
+ | Ils ont brisé Napster en millions | ||
+ | de petits morceaux, distribués sur | ||
+ | |||
+ | 434 | ||
+ | 00: | ||
+ | des ordinateurs à travers le monde | ||
+ | et si vous voulez l' | ||
+ | |||
+ | 435 | ||
+ | 00: | ||
+ | vous devez trouver et arrêter | ||
+ | chacun de ces morceaux | ||
+ | |||
+ | 436 | ||
+ | 00: | ||
+ | Et ils ne peuvent simplement pas faire ça. | ||
+ | |||
+ | 437 | ||
+ | 00: | ||
+ | Tous les mois, ils envoient des lettres | ||
+ | pour essayer d' | ||
+ | |||
+ | 438 | ||
+ | 00: | ||
+ | quelques personnes ici et la. Mais ça | ||
+ | ne marche pas. Ils sont trop nombreux. | ||
+ | |||
+ | 439 | ||
+ | 00: | ||
+ | Il est trop tard. | ||
+ | |||
+ | 440 | ||
+ | 00: | ||
+ | La distribution est trop grande, | ||
+ | c'est vraiment sans espoir. | ||
+ | |||
+ | 441 | ||
+ | 00: | ||
+ | Vous pouvez toujours poursuivre les gens | ||
+ | vous pouvez poursuivre une poignée | ||
+ | |||
+ | 442 | ||
+ | 00: | ||
+ | d' | ||
+ | universitaires aux États-Unis, | ||
+ | |||
+ | 443 | ||
+ | 00: | ||
+ | Vous pouvez poursuivre les investisseurs | ||
+ | de Napster, et Napster, vous pouvez | ||
+ | |||
+ | 444 | ||
+ | 00: | ||
+ | poursuivre la compagnie qui fournit le | ||
+ | logiciel pour Kazaa. Mais ça n' | ||
+ | |||
+ | 445 | ||
+ | 00: | ||
+ | Nous reconnaissons et nous savons que | ||
+ | nous n' | ||
+ | |||
+ | 446 | ||
+ | 00: | ||
+ | Kazaa a perdu une cause importante | ||
+ | devant la Cour suprême américaine. | ||
+ | |||
+ | 447 | ||
+ | 00: | ||
+ | Kazaa et Grokster et | ||
+ | plusieurs autres compagnies. | ||
+ | |||
+ | 448 | ||
+ | 00: | ||
+ | Ces compagnies ne sont plus en activité. | ||
+ | Mais le réseau marche encore | ||
+ | |||
+ | 449 | ||
+ | 00: | ||
+ | en d' | ||
+ | est encore installée | ||
+ | |||
+ | 450 | ||
+ | 00: | ||
+ | sur des millions d' | ||
+ | et les gens l' | ||
+ | |||
+ | 451 | ||
+ | 00: | ||
+ | Ils n' | ||
+ | |||
+ | 452 | ||
+ | 00: | ||
+ | L' | ||
+ | arrêter le partage de fichiers, | ||
+ | |||
+ | 453 | ||
+ | 00: | ||
+ | il n'y a pas d' | ||
+ | qu'ils peuvent éteindre. | ||
+ | |||
+ | 454 | ||
+ | 00: | ||
+ | Ils doivent se rendre | ||
+ | au bout de chaque fil. | ||
+ | |||
+ | 455 | ||
+ | 00: | ||
+ | Ils doivent couper tout | ||
+ | les fils sur le globe. | ||
+ | |||
+ | 456 | ||
+ | 00: | ||
+ | Donc l' | ||
+ | |||
+ | 457 | ||
+ | 00: | ||
+ | fut fermé, lors du raid, | ||
+ | |||
+ | 458 | ||
+ | 00: | ||
+ | le Amsterdam Information Exchange, AM6 | ||
+ | |||
+ | 459 | ||
+ | 00: | ||
+ | annonça que 35% de tout le trafic | ||
+ | |||
+ | 460 | ||
+ | 00: | ||
+ | Internet européen | ||
+ | |||
+ | 461 | ||
+ | 00: | ||
+ | disparut en quelques heures. | ||
+ | |||
+ | 462 | ||
+ | 00: | ||
+ | Les fichiers ont été partagés. | ||
+ | On ne peut pas revenir en arrière. | ||
+ | |||
+ | 463 | ||
+ | 00: | ||
+ | Vous ne pouvez pas, il ne s' | ||
+ | d' | ||
+ | |||
+ | 464 | ||
+ | 00: | ||
+ | il s' | ||
+ | les disques durs de tout le monde. | ||
+ | |||
+ | 465 | ||
+ | 00: | ||
+ | Le fichiers sont partout. | ||
+ | Ils ont été téléchargés. | ||
+ | |||
+ | 466 | ||
+ | 00: | ||
+ | Ils sont chargés, il n'y a plus de versement | ||
+ | ils sont tous téléchargés. | ||
+ | |||
+ | 467 | ||
+ | 00: | ||
+ | jamais jamais jamais | ||
+ | |||
+ | 468 | ||
+ | 00: | ||
+ | Il n'y a personne que l'on peut allez voir | ||
+ | et lui dire : arrêtez le téléchargement. | ||
+ | |||
+ | 469 | ||
+ | 00: | ||
+ | L' | ||
+ | |||
+ | 470 | ||
+ | 00: | ||
+ | LA FIN DES MÉDIAS DE MASSE | ||
+ | |||
+ | 471 | ||
+ | 00: | ||
+ | Nous sommes entourés d' | ||
+ | |||
+ | 472 | ||
+ | 00: | ||
+ | Chaque jour, partout. | ||
+ | Il n'y a rien à faire. | ||
+ | |||
+ | 473 | ||
+ | 00: | ||
+ | Mais le problème avec ces images, | ||
+ | c'est qu' | ||
+ | |||
+ | 474 | ||
+ | 00: | ||
+ | La vie des gens est déterminée par des images | ||
+ | sur lesquelles ils n'ont aucun contrôle | ||
+ | |||
+ | 475 | ||
+ | 00: | ||
+ | et c'est, je dirais, une | ||
+ | situation déplorable. | ||
+ | |||
+ | 476 | ||
+ | 00: | ||
+ | Il y a une de mes oeuvres | ||
+ | qui a été décrite comme une série | ||
+ | |||
+ | 477 | ||
+ | 00: | ||
+ | de femmes inatteignables, | ||
+ | |||
+ | 478 | ||
+ | 00: | ||
+ | c'est une séries d' | ||
+ | |||
+ | 479 | ||
+ | 00: | ||
+ | Le dernière mission du cinéma c'est de | ||
+ | s' | ||
+ | |||
+ | 480 | ||
+ | 00: | ||
+ | C'est pour cela qu'on a la GDN, la protection | ||
+ | anti-copie, la gestion des droits numériques | ||
+ | |||
+ | 481 | ||
+ | 00: | ||
+ | l' | ||
+ | Mais si une image est vue | ||
+ | |||
+ | 482 | ||
+ | 00: | ||
+ | ça vous dit une chose : | ||
+ | ce n'est pas votre image | ||
+ | |||
+ | 483 | ||
+ | 00: | ||
+ | c'est leur image. | ||
+ | |||
+ | 484 | ||
+ | 00: | ||
+ | Ce n'est pas vos affaires. | ||
+ | Ne le copiez pas. Ne le modifiez pas. | ||
+ | |||
+ | 485 | ||
+ | 00: | ||
+ | Oubliez ça. Vous ne pouvez pas dire : | ||
+ | Hé, c'est juste un film | ||
+ | |||
+ | 486 | ||
+ | 00: | ||
+ | C'est la réalité. C'est la réalité | ||
+ | spécifique de la propriété. | ||
+ | |||
+ | 487 | ||
+ | 00: | ||
+ | Radio. Télévision. Journaux. Film. | ||
+ | Au coeur de tout ça il y a | ||
+ | |||
+ | 488 | ||
+ | 00: | ||
+ | une distinction très claire entre | ||
+ | le producteur et le consommateur. | ||
+ | |||
+ | 489 | ||
+ | 00: | ||
+ | Et l' | ||
+ | |||
+ | 490 | ||
+ | 00: | ||
+ | et voici une technologie qui me permet | ||
+ | de communiquer avec vous. | ||
+ | |||
+ | 491 | ||
+ | 00: | ||
+ | Mais ce n'est pas une conversation | ||
+ | qu'on a en tête. | ||
+ | |||
+ | 492 | ||
+ | 00: | ||
+ | Avant, si on avait une station de radio | ||
+ | ou de télévision | ||
+ | |||
+ | 493 | ||
+ | 00: | ||
+ | ou une presse, | ||
+ | |||
+ | 494 | ||
+ | 00: | ||
+ | on pouvait diffuser notre opinion | ||
+ | à un grand nombre | ||
+ | |||
+ | 495 | ||
+ | 00: | ||
+ | de personnes, et à un coût assez élevé | ||
+ | |||
+ | 496 | ||
+ | 00: | ||
+ | et un assez petit pourcentage | ||
+ | de la population pouvait faire ça. | ||
+ | |||
+ | 497 | ||
+ | 00: | ||
+ | Le matériel était produit par | ||
+ | un groupe de professionnels | ||
+ | |||
+ | 498 | ||
+ | 00: | ||
+ | qui contrôlaient l' | ||
+ | et trouvaient des individus | ||
+ | |||
+ | 499 | ||
+ | 00: | ||
+ | qui étaient des récepteurs passifs | ||
+ | de la conversation culturelle. | ||
+ | |||
+ | 500 | ||
+ | 00: | ||
+ | Je suis John Wayne. | ||
+ | |||
+ | 501 | ||
+ | 00: | ||
+ | Nous croyons en beaucoup de choses | ||
+ | mais je suis John Wayne. | ||
+ | |||
+ | 502 | ||
+ | 00: | ||
+ | Si vous voulez changer le fonctionnement | ||
+ | des réseaux de télévisions | ||
+ | |||
+ | 503 | ||
+ | 00: | ||
+ | bonne chance | ||
+ | |||
+ | 504 | ||
+ | 00: | ||
+ | vous allez devoir convaincre | ||
+ | la majorité des actionnaires | ||
+ | |||
+ | 505 | ||
+ | 00: | ||
+ | ou vous allez devoir remplacer | ||
+ | de l' | ||
+ | |||
+ | 506 | ||
+ | 00: | ||
+ | très coûteux. | ||
+ | |||
+ | 507 | ||
+ | 00: | ||
+ | Dans la réalité de cet univers | ||
+ | où vous aviez besoin de distribution, | ||
+ | |||
+ | 508 | ||
+ | 00: | ||
+ | il y avait des gardes | ||
+ | qui se tenaient sur votre chemin. | ||
+ | |||
+ | 509 | ||
+ | 00: | ||
+ | En passant, je sais qu'il y a | ||
+ | des gardes à tous les niveaux | ||
+ | |||
+ | 510 | ||
+ | 00: | ||
+ | certainement pour la production, | ||
+ | le financement, | ||
+ | |||
+ | 511 | ||
+ | 00: | ||
+ | Ils peuvent se faire foutre | ||
+ | selon moi. | ||
+ | |||
+ | 512 | ||
+ | 00: | ||
+ | Vous allez devoir satisfaire l' | ||
+ | du réseau, ou celui de | ||
+ | |||
+ | 513 | ||
+ | 00: | ||
+ | la station de télévision ou de radio | ||
+ | que ce que vous voulez faire est | ||
+ | |||
+ | 514 | ||
+ | 00: | ||
+ | légal et que tous les droits | ||
+ | et permis ont été obtenus, | ||
+ | |||
+ | 515 | ||
+ | 00: | ||
+ | et sans doute qu'une assurance | ||
+ | sera obtenue avant que | ||
+ | |||
+ | 516 | ||
+ | 00: | ||
+ | vous ayez accès à un canal | ||
+ | de communication de masse. | ||
+ | |||
+ | 517 | ||
+ | 00: | ||
+ | Le nombre de personnes qui pouvaient | ||
+ | parler était relativement petit | ||
+ | |||
+ | 518 | ||
+ | 00: | ||
+ | et ils étaient organisés autour | ||
+ | d'un des deux modèles que | ||
+ | |||
+ | 519 | ||
+ | 00: | ||
+ | nous avions lors de la période industrielle | ||
+ | pour amasser le capital | ||
+ | |||
+ | 520 | ||
+ | 00: | ||
+ | nécessaire à la communication : | ||
+ | l' | ||
+ | |||
+ | 521 | ||
+ | 00: | ||
+ | basé sur la publicité. | ||
+ | |||
+ | 522 | ||
+ | 00: | ||
+ | C'est la question à laquelle nous | ||
+ | faisons face aujourd' | ||
+ | |||
+ | 523 | ||
+ | 00: | ||
+ | Si la bataille contre l' | ||
+ | est déjà perdue, et que les médias ne sont | ||
+ | |||
+ | 524 | ||
+ | 00: | ||
+ | plus une commodité, comme est-ce que | ||
+ | la société va changer ? | ||
+ | |||
+ | 525 | ||
+ | 00: | ||
+ | Ceux dont la permission était requise | ||
+ | résistent à cette transition | ||
+ | |||
+ | 526 | ||
+ | 00: | ||
+ | parce que le contrôle est une bonne | ||
+ | chose si c'est vous qui l' | ||
+ | |||
+ | 527 | ||
+ | 00: | ||
+ | Le contrôle | ||
+ | |||
+ | 528 | ||
+ | 00: | ||
+ | qui était dans le processus même de production | ||
+ | est maintenant disponible à tous. | ||
+ | |||
+ | 529 | ||
+ | 00: | ||
+ | Devrions-nous nous attendre à des changements | ||
+ | massifs comme ceux que la presse a amené ? | ||
+ | |||
+ | 530 | ||
+ | 00: | ||
+ | Il y a plein de monde qui regarde, | ||
+ | vous savez, le pire genre | ||
+ | |||
+ | 531 | ||
+ | 00: | ||
+ | de feuilleton. En ce moment même, | ||
+ | et je ne peux pas les sauver. | ||
+ | |||
+ | 532 | ||
+ | 00: | ||
+ | J'ai beau essayer, | ||
+ | je ne peux pas les sauver. | ||
+ | |||
+ | 533 | ||
+ | 00: | ||
+ | Mais avons-nous besoin d' | ||
+ | Y aura-t-il un média produit en masse | ||
+ | |||
+ | 534 | ||
+ | 00: | ||
+ | pour la masse dont | ||
+ | nous devrions être sauvé ? | ||
+ | |||
+ | 535 | ||
+ | 00: | ||
+ | C'EST L' | ||
+ | AVEC VOTRE SOLDE BANCAIRE | ||
+ | |||
+ | 536 | ||
+ | 00: | ||
+ | La musique n'a pas commencé | ||
+ | avec le phonographe | ||
+ | |||
+ | 537 | ||
+ | 00: | ||
+ | et ne s' | ||
+ | les réseaux pair à pair. | ||
+ | |||
+ | 538 | ||
+ | 00: | ||
+ | PARTOUT À TRAVERS LE MONDE, | ||
+ | DES GENS CRÉENT EN DEHORS DU COPYRIGHT | ||
+ | |||
+ | 539 | ||
+ | 00: | ||
+ | LONDON' | ||
+ | N'EST QU'UN EXEMPLE | ||
+ | |||
+ | 540 | ||
+ | 00: | ||
+ | OK, écoute | ||
+ | |||
+ | 541 | ||
+ | 00: | ||
+ | j'me fout si t'es plus vieux, | ||
+ | ce jeune il est plus cool | ||
+ | |||
+ | 542 | ||
+ | 00: | ||
+ | donne moi dix ans et je serai mieux | ||
+ | que plus vieux, j'te jure | ||
+ | |||
+ | 543 | ||
+ | 00: | ||
+ | le monde reste plus cool | ||
+ | alors ' | ||
+ | |||
+ | 544 | ||
+ | 00: | ||
+ | tu peut être rocker ou plutôt | ||
+ | mix de musique promo et tout | ||
+ | |||
+ | 545 | ||
+ | 00: | ||
+ | c' | ||
+ | de m'dire c'que j'peux pas faire | ||
+ | |||
+ | 546 | ||
+ | 00: | ||
+ | La panique dans l' | ||
+ | et celle de la musique est causée | ||
+ | |||
+ | 547 | ||
+ | 00: | ||
+ | par le fait que les gens | ||
+ | commencent à produire | ||
+ | |||
+ | 548 | ||
+ | 00: | ||
+ | et que les réseaux d' | ||
+ | la technologie d' | ||
+ | |||
+ | 549 | ||
+ | 00: | ||
+ | leur permettent de produire du contenu. | ||
+ | |||
+ | 550 | ||
+ | 00: | ||
+ | Pour faire ça je suis plus cool | ||
+ | meilleur que les plus vieux | ||
+ | |||
+ | 551 | ||
+ | 00: | ||
+ | J' | ||
+ | |||
+ | 552 | ||
+ | 00: | ||
+ | descent-moi, | ||
+ | t' | ||
+ | |||
+ | 553 | ||
+ | 00: | ||
+ | c'te jeune-là sera plus cool | ||
+ | que tu l' | ||
+ | |||
+ | 554 | ||
+ | 00: | ||
+ | joues pas, tu peux pas voir | ||
+ | que la récré est finie. | ||
+ | |||
+ | 555 | ||
+ | 00: | ||
+ | la récré est finie, depuis que j'ai six ans | ||
+ | que je joue au soldat. Ces jours-là étaient | ||
+ | |||
+ | 556 | ||
+ | 00: | ||
+ | « lyriques-moi-ci, | ||
+ | mais tout est plus cool maintenant | ||
+ | |||
+ | 557 | ||
+ | 00: | ||
+ | maintenant le contenu coule | ||
+ | - les mixtapes et tout - | ||
+ | |||
+ | 558 | ||
+ | 00: | ||
+ | c'est quoi le nom de ton | ||
+ | MC favori, j'lui écrirai | ||
+ | |||
+ | 559 | ||
+ | 00: | ||
+ | pour lui donner l'air de... | ||
+ | |||
+ | 560 | ||
+ | 00: | ||
+ | Les gens se sont lamentés | ||
+ | de la mort de l' | ||
+ | |||
+ | 561 | ||
+ | 00: | ||
+ | nous sommes témoins en ce moment | ||
+ | de quelque chose de plus | ||
+ | |||
+ | 562 | ||
+ | 00: | ||
+ | fondamental : l' | ||
+ | des consommateurs en producteurs | ||
+ | |||
+ | 563 | ||
+ | 00: | ||
+ | et ça suggère un nouveau modèle | ||
+ | économique pour la société. | ||
+ | |||
+ | 564 | ||
+ | 00: | ||
+ | Pourquoi ? c'est moi le show, | ||
+ | j' | ||
+ | |||
+ | 565 | ||
+ | 00: | ||
+ | ton équipe cherche les indices d' | ||
+ | mon équipe elle fait les choses (ugh) | ||
+ | |||
+ | 566 | ||
+ | 00: | ||
+ | sur les ondes le show, hé quoi | ||
+ | on va sur le show | ||
+ | |||
+ | 567 | ||
+ | 00: | ||
+ | alors tu m' | ||
+ | j'ai c'qui faut pour descendre le show | ||
+ | |||
+ | 568 | ||
+ | 00: | ||
+ | Ce n'est pas tellement le fait | ||
+ | que La Menace Fantôme soit | ||
+ | |||
+ | 569 | ||
+ | 00: | ||
+ | téléchargée 500, ou 600 fois etc. | ||
+ | bien sûr, il y a un spectre imaginaire, | ||
+ | |||
+ | 570 | ||
+ | 00: | ||
+ | un spectre économique qui nous | ||
+ | dit qu'il y a une perte là. | ||
+ | |||
+ | 571 | ||
+ | 00: | ||
+ | que la vrai bataille | ||
+ | ou la vraie menace | ||
+ | |||
+ | 572 | ||
+ | 00: | ||
+ | est dans le changement | ||
+ | de notre façon de penser | ||
+ | |||
+ | 573 | ||
+ | 00: | ||
+ | aux possibilités que nous avons comme créateurs | ||
+ | et plus seulement comme consommateurs. | ||
+ | |||
+ | 574 | ||
+ | 00: | ||
+ | C'est tout un réseau | ||
+ | |||
+ | 575 | ||
+ | 00: | ||
+ | C'est quelque chose que j'ai donné | ||
+ | j'ai laissé les gens le télécharger | ||
+ | |||
+ | 576 | ||
+ | 00: | ||
+ | et ils le font, et font ce qu'ils veulent avec. | ||
+ | J'ai fait un blog avec ça | ||
+ | |||
+ | 577 | ||
+ | 00: | ||
+ | disant : regarder les DJs vous pouvez | ||
+ | jouez ça où et quand vous le voulez. | ||
+ | |||
+ | 578 | ||
+ | 00: | ||
+ | Il y a un gars à Brooklyn | ||
+ | qui vient d'en faire | ||
+ | |||
+ | 579 | ||
+ | 00: | ||
+ | un remix, comme ça. C'est totalement | ||
+ | différent de ma vision mais | ||
+ | |||
+ | 580 | ||
+ | 00: | ||
+ | c'est juste un gars de Brooklyn | ||
+ | et je respecte le fait qu'il soit venu | ||
+ | |||
+ | 581 | ||
+ | 00: | ||
+ | me voir pour me dire : regarde | ||
+ | ça va aller sur mon album de mix. | ||
+ | |||
+ | 582 | ||
+ | 00: | ||
+ | Une des choses qui m' | ||
+ | à propos de la prolifération | ||
+ | |||
+ | 583 | ||
+ | 00: | ||
+ | du matériel qui est là disponible à tous, | ||
+ | |||
+ | 584 | ||
+ | 00: | ||
+ | c'est le potentiel créatif de millions | ||
+ | de nouveaux auteurs | ||
+ | |||
+ | 585 | ||
+ | 00: | ||
+ | Grâce à l' | ||
+ | grâce à la technologie numérique | ||
+ | |||
+ | 586 | ||
+ | 00: | ||
+ | les gardes ont vraiment été éliminés | ||
+ | |||
+ | 587 | ||
+ | 00: | ||
+ | Les gens peuvent prendre plus | ||
+ | de leur environnement culturel | ||
+ | |||
+ | 588 | ||
+ | 00: | ||
+ | et en faire usage comme | ||
+ | ressources pour leur | ||
+ | |||
+ | 589 | ||
+ | 00: | ||
+ | propre expression, | ||
+ | pour faire leurs propres recherches, | ||
+ | |||
+ | 590 | ||
+ | 00: | ||
+ | créer leurs propres communications | ||
+ | même créer leurs propres communautés | ||
+ | |||
+ | 591 | ||
+ | 00: | ||
+ | ils doivent collaborer avec les autres | ||
+ | au lieu de se fier à un nombre limité | ||
+ | |||
+ | 592 | ||
+ | 00: | ||
+ | d' | ||
+ | qu'ils ne peuvent pas utiliser | ||
+ | |||
+ | 593 | ||
+ | 00: | ||
+ | sans en demander la permission au préalable. | ||
+ | |||
+ | 594 | ||
+ | 00: | ||
+ | SVP, puis-je utiliser ceci ? | ||
+ | SVP, puis-je créer ? | ||
+ | |||
+ | 595 | ||
+ | 00: | ||
+ | En termes de sampling, peu de gens | ||
+ | |||
+ | 596 | ||
+ | 00: | ||
+ | vont faire un effort pour obtenir les droits. | ||
+ | |||
+ | 597 | ||
+ | 00: | ||
+ | En ce moment j'ai des trucs sur le clavier | ||
+ | |||
+ | 598 | ||
+ | 00: | ||
+ | comme ça sur différentes touches | ||
+ | |||
+ | 599 | ||
+ | 00: | ||
+ | en fait, c'est juste différentes parties de | ||
+ | l' | ||
+ | |||
+ | 600 | ||
+ | 00: | ||
+ | même pas c'est de qui, quoi, c'est | ||
+ | juste des échantillons pris au hasard | ||
+ | |||
+ | 601 | ||
+ | 00: | ||
+ | Je fais surtout de l' | ||
+ | je me suis fait des outils pour ça | ||
+ | |||
+ | 602 | ||
+ | 00: | ||
+ | pour travailler dessus quand même | ||
+ | |||
+ | 603 | ||
+ | 00: | ||
+ | C'est bien que les gens soient assez | ||
+ | |||
+ | 604 | ||
+ | 00: | ||
+ | impitoyables pour prendre la musique d'un autre | ||
+ | |||
+ | 605 | ||
+ | 00: | ||
+ | et la réenregistrer eux-mêmes en la modifiant. | ||
+ | |||
+ | 606 | ||
+ | 00: | ||
+ | r' | ||
+ | le jeu dit c'est gratuit jusqu' | ||
+ | |||
+ | 607 | ||
+ | 00: | ||
+ | j'le fous en l'air - écoute | ||
+ | c'est fini, je met le ryhtme. | ||
+ | |||
+ | 608 | ||
+ | 00: | ||
+ | comment vont-il me ralentir ? | ||
+ | r' | ||
+ | |||
+ | 609 | ||
+ | 00: | ||
+ | J'ai les paroles les plus justes en ville | ||
+ | pis tu peux pas me battre | ||
+ | |||
+ | 610 | ||
+ | 00: | ||
+ | avec tes mots. j'te le renvoie | ||
+ | DJ continue ça | ||
+ | |||
+ | 611 | ||
+ | 00: | ||
+ | Quelques fois des grands artistes | ||
+ | reprennent tes choses | ||
+ | |||
+ | 612 | ||
+ | 00: | ||
+ | et les distribuent sur leurs CDs | ||
+ | et t'es même pas au courant. | ||
+ | |||
+ | 613 | ||
+ | 00: | ||
+ | Nous vivons dans un monde où | ||
+ | |||
+ | 614 | ||
+ | 00: | ||
+ | l' | ||
+ | |||
+ | 615 | ||
+ | 00: | ||
+ | est un fait pour la majorité d' | ||
+ | Ce qui veut dire que nous avons | ||
+ | |||
+ | 616 | ||
+ | 00: | ||
+ | une certaine attitude envers l' | ||
+ | de l' | ||
+ | |||
+ | 617 | ||
+ | 00: | ||
+ | Comme vous l'avez entendu, le partage | ||
+ | est dans notre sang, la lutte pour | ||
+ | |||
+ | 618 | ||
+ | 00: | ||
+ | maintenir les connaissances et la créativité | ||
+ | comme une commodité par la force | ||
+ | |||
+ | 619 | ||
+ | 00: | ||
+ | ne fait que rencontrer notre envie | ||
+ | de partager, de copier et de coopérer. | ||
+ | |||
+ | 620 | ||
+ | 00: | ||
+ | Les jeunes, si ils veulent prendre | ||
+ | |||
+ | 621 | ||
+ | 00: | ||
+ | ma musique pour faire leur musique, | ||
+ | |||
+ | 622 | ||
+ | 00: | ||
+ | ça serait une autre bonne chose. | ||
+ | J' | ||
+ | |||
+ | 623 | ||
+ | 00: | ||
+ | Je veux qu'ils le fassent | ||
+ | Si je prends un morceau | ||
+ | |||
+ | 624 | ||
+ | 00: | ||
+ | d'une vieille chanson, y ajoute | ||
+ | quelque chose et fait ma musique | ||
+ | |||
+ | 625 | ||
+ | 00: | ||
+ | j'en fais quelque chose de grand | ||
+ | Si tu peux faire ça, fais le. | ||
+ | |||
+ | 626 | ||
+ | 00: | ||
+ | Lorsqu' | ||
+ | dans les mains de gens ordinaires | ||
+ | |||
+ | 627 | ||
+ | 00: | ||
+ | des choses très, très intéressantes | ||
+ | peuvent arriver. | ||
+ | |||
+ | 628 | ||
+ | 00: | ||
+ | Je ne suis pas musicien, je sais | ||
+ | seulement comment harmoniser les choses | ||
+ | |||
+ | 629 | ||
+ | 00: | ||
+ | Je veux que les gens se rendent compte de | ||
+ | leur propre valeur. Je veux qu'ils réalisent | ||
+ | |||
+ | 630 | ||
+ | 00: | ||
+ | qu'ils sont maîtres | ||
+ | de leur contenu, qu'ils sont ... | ||
+ | |||
+ | 631 | ||
+ | 00: | ||
+ | qu'ils créent quelque chose, | ||
+ | qu'ils peuvent le partager avec d' | ||
+ | |||
+ | 632 | ||
+ | 00: | ||
+ | qu'ils peuvent contribuer, aider, | ||
+ | qu'ils peuvent l' | ||
+ | |||
+ | 633 | ||
+ | 00: | ||
+ | comme ça devrait être. | ||
+ | |||
+ | 634 | ||
+ | 00: | ||
+ | C'est un terrorisme de l' | ||
+ | qui soutient des concepts tel que | ||
+ | |||
+ | 635 | ||
+ | 00: | ||
+ | la propriété intellectuelle, | ||
+ | c'est un terrorisme qui | ||
+ | |||
+ | 636 | ||
+ | 00: | ||
+ | est basé sur l' | ||
+ | |||
+ | 637 | ||
+ | 00: | ||
+ | de répression brutale | ||
+ | de ce qui est possible. | ||
+ | |||
+ | 638 | ||
+ | 00: | ||
+ | Si tout est écrit par l' | ||
+ | ça veut dire qu'il faut créer | ||
+ | |||
+ | 639 | ||
+ | 00: | ||
+ | quelque chose pour faire | ||
+ | partie de la société. | ||
+ | |||
+ | 640 | ||
+ | 00: | ||
+ | Je pense qu'une des choses que nous | ||
+ | voyons arriver est une culture où | ||
+ | |||
+ | 641 | ||
+ | 00: | ||
+ | les choses sont produites parce | ||
+ | que quelqu' | ||
+ | |||
+ | 642 | ||
+ | 00: | ||
+ | et pas parce qu'il espère | ||
+ | que d' | ||
+ | |||
+ | 643 | ||
+ | 00: | ||
+ | Donc ce que nous verrons ce seront des | ||
+ | choses faites par les gens pour eux-mêmes. | ||
+ | |||
+ | 644 | ||
+ | 00: | ||
+ | Je ne pense pas connaître une seule personne | ||
+ | qui ne fait qu' | ||
+ | |||
+ | 645 | ||
+ | 00: | ||
+ | de s' | ||
+ | en produisant quelque chose. | ||
+ | |||
+ | 646 | ||
+ | 00: | ||
+ | Vous savez, toutes ces choses | ||
+ | qui prennent l' | ||
+ | |||
+ | 647 | ||
+ | 00: | ||
+ | totalement par surprise, | ||
+ | avec lesquelles ils se battent | ||
+ | |||
+ | 648 | ||
+ | 00: | ||
+ | et ne sont pas capables de traiter, pour la | ||
+ | prochaine génération, | ||
+ | |||
+ | 649 | ||
+ | 00: | ||
+ | Ils sont nés avec. Ils font absolument | ||
+ | partie de cette médiasphère. | ||
+ | |||
+ | 650 | ||
+ | 00: | ||
+ | Et ils ne sont pas seuls. | ||
+ | |||
+ | 651 | ||
+ | 00: | ||
+ | Je pense que je suis un pirate. | ||
+ | |||
+ | 652 | ||
+ | 00: | ||
+ | Nous sommes des pirates. | ||
+ | |||
+ | 653 | ||
+ | 00: | ||
+ | Je suis un pirate | ||
+ | |||
+ | 654 | ||
+ | 00: | ||
+ | Je suis fier parce que j' | ||
+ | gratuitement, | ||
+ | |||
+ | 655 | ||
+ | 00: | ||
+ | Je pense que nous devons avoir une | ||
+ | grande conversation, | ||
+ | |||
+ | 656 | ||
+ | 00: | ||
+ | une conversation internationale | ||
+ | où ceux qui font des choses | ||
+ | |||
+ | 657 | ||
+ | 00: | ||
+ | et ceux qui consomment, | ||
+ | je parle de biens culturels, | ||
+ | |||
+ | 658 | ||
+ | 00: | ||
+ | s' | ||
+ | à quel genre de règles va mieux servir | ||
+ | |||
+ | 659 | ||
+ | 00: | ||
+ | leurs intérêts. Je ne sais pas si nous | ||
+ | allons nous entendre, mais je pense que | ||
+ | |||
+ | 660 | ||
+ | 00: | ||
+ | nous devons nous poser des questions | ||
+ | sur l' | ||
+ | |||
+ | 661 | ||
+ | 00: | ||
+ | un monde où nous aimerions vivre | ||
+ | et essayer de réglementer les choses | ||
+ | |||
+ | 662 | ||
+ | 00: | ||
+ | pour y arriver. Réagir ne suffit pas. | ||
+ | |||
+ | 663 | ||
+ | 00: | ||
+ | Le futur n'est pas clair mais | ||
+ | c'est pour ça que nous sommes ici. | ||
+ | |||
+ | 664 | ||
+ | 00: | ||
+ | Essayons de créer le futur, et de le former | ||
+ | pour qu'il soit selon nos désirs, | ||
+ | |||
+ | 665 | ||
+ | 00: | ||
+ | bien entendu la majorité des gens veulent | ||
+ | ça aussi et c'est pourquoi nous sommes ici. | ||
+ | |||
+ | 666 | ||
+ | 00: | ||
+ | Construisons un monde dont | ||
+ | nous serons fiers, pas un monde | ||
+ | |||
+ | 667 | ||
+ | 00: | ||
+ | qui n'est profitable que pour | ||
+ | quelques grandes compagnies de média. | ||
+ | |||
+ | 668 | ||
+ | 00: | ||
+ | L' | ||
+ | de la culture ou des médias, | ||
+ | |||
+ | 669 | ||
+ | 00: | ||
+ | la création est le but des média, | ||
+ | et je ne pense pas | ||
+ | |||
+ | 670 | ||
+ | 00: | ||
+ | que les gens vont arrêter | ||
+ | de faire de la musique, des films | ||
+ | |||
+ | 671 | ||
+ | 00: | ||
+ | de faire... de prendre des photos, | ||
+ | n' | ||
+ | |||
+ | 672 | ||
+ | 00: | ||
+ | bien que ce soit difficile à croire aujourd' | ||
+ | nous pouvons vivre sans l' | ||
+ | |||
+ | 673 | ||
+ | 00: | ||
+ | nous trouverons d' | ||
+ | pour créer ce que nous voulons | ||
+ | |||
+ | 674 | ||
+ | 00: | ||
+ | créer, nous voulons avoir un monde où nous | ||
+ | pouvons partager, travailler ensemble | ||
+ | |||
+ | 675 | ||
+ | 00: | ||
+ | tout en trouvant de nouvelles | ||
+ | manières de s' | ||
+ | |||
+ | 676 | ||
+ | 00: | ||
+ | auquel nous voulons donner naissance. | ||
+ | |||
+ | 677 | ||
+ | 00: | ||
+ | Une force comme ça, une puissance | ||
+ | comme ça. Des zilions de gens connectés | ||
+ | |||
+ | 678 | ||
+ | 00: | ||
+ | partageant des données, parlant de leur travail, | ||
+ | partageant le travail des autres | ||
+ | |||
+ | 679 | ||
+ | 00: | ||
+ | cette situation est sans précédent dans | ||
+ | l' | ||
+ | |||
+ | 680 | ||
+ | 00: | ||
+ | impossible à arrêter. | ||
+ | |||
+ | 681 | ||
+ | 00: | ||
+ | Le monde nous demande toujours | ||
+ | qui est la League of Noble Peers ? | ||
+ | |||
+ | 682 | ||
+ | 00: | ||
+ | Et nous leur disons vous l' | ||
+ | Je le suis. Votre gérant de banque l'est. | ||
+ | |||
+ | 683 | ||
+ | 00: | ||
+ | C'est pour ça que je suis flou. | ||
+ | C'est un peu : insérez votre photo ici. | ||
+ | |||
+ | 684 | ||
+ | 00: | ||
+ | Parce que maintenant, nous produisons, | ||
+ | nous reproduisons tous de l' | ||
+ | |||
+ | 685 | ||
+ | 00: | ||
+ | Nous la distribuons tous. Nous ne pouvons | ||
+ | pas nous arrêter. C'est comme respirer. | ||
+ | |||
+ | 686 | ||
+ | 00: | ||
+ | Nous le ferons tant que nous serons en vie. | ||
+ | Et lorsque nous arrêterons, | ||
+ | |||
+ | 687 | ||
+ | 00: | ||
+ | nous serons morts. | ||
+ | |||
+ | 688 | ||
+ | 00: | ||
+ | Remixez, redistribuez, | ||
+ | amusez-vous ! | ||
+ | |||
+ | 689 | ||
+ | 00: | ||
+ | Notre prochain projet est maintenant lancé. | ||
+ | (stealthisfilm.com/ | ||
+ | |||
+ | 690 | ||
+ | 00: | ||
+ | Veuillez nous envoyer 5$ ou ce que vous voulez : | ||
+ | |||
+ | 691 | ||
+ | 00: | ||
+ | stealthisfilm.com/ | ||
+ | |||
+ | 692 | ||
+ | 00: | ||
+ | Les dons supérieurs à 15$ avec adresse | ||
+ | recevront un paquet cadeau mystère. | ||
+ | |||
+ | 693 | ||
+ | 00: | ||
+ | Notre prochain projet est : | ||
+ | LE PÉTROLE DU 21e SIÈCLE | ||
+ | |||
+ | 694 | ||
+ | 00: | ||
+ | Sous-titres français : | ||
+ | version originale " | ||
+ | |||
+ | 695 | ||
+ | 00: | ||
+ | Sous-titres français : | ||
+ | corrections / relectures : Toulibre - Cinémas Utopia |