Groupe d'utilisateurs de Logiciels Libres de Toulouse
Promouvoir, développer et démocratiser les Logiciels Libres en Midi-Pyrénées

Semaine du Libre 2007 à Odyssud, Blagnac

Du 16 au 24 mars 2007, à l'occasion de la Fête de l'Internet et du Libre en Fête, Odyssud et l'association de promotion des Logiciels Libres Toulibre s'associent pour organiser une Semaine du Libre.

Au programme de cette semaine du Libre, des évènements ouverts et accessibles à tous pour découvrir le monde du Libre. Les évènements et ateliers auront lieu dans les locaux d'Odyssud, 4, avenue du Parc à Blagnac, à proximité de Toulouse.

Vendredi 16 mars, Qu'est-ce que les Logiciels Libres ?

Utilisés chez les professionnels depuis la création d'Internet et reconnus pour leurs qualités techniques, les Logiciels Libres sont, grâce à leur simplicité, de plus en plus utilisés, aussi bien par les particuliers que les entreprises ou les institutions. Issus d'un large mouvement bénévole, ils proposent une vision humaniste de l'outil informatique par le partage du savoir et des connaissances. En effet, contrairement aux logiciels propriétaires couramment utilisés, les Logiciels Libres sont librement utilisables, copiables, modifiables et diffusables.

Internet a permis la formation de groupes d'utilisateurs, de développeurs, de testeurs et de traducteurs qui ont développé des milliers de logiciels couvrant de vastes domaines d'application. Le système d'exploitation Linux, le navigateur Web Mozilla Firefox, la suite bureautique Openoffice.org, les logiciels de création Blender et The Gimp sont des exemples de Logiciels Libres.

Le vendredi 16 mars, à 20h, vous êtes invités à venir découvrir les Logiciels Libres au travers d'une conférence animée par des membres de l'association Toulibre. Découvrez ce que sont les Logiciels Libres, leurs origines, leurs enjeux, leurs créateurs et leurs motivations, quels sont les Logiciels Libres existants, comment les utiliser.

Samedi 17 mars, Démonstration des Logiciels Libres et installation de Linux

Le samedi 17 mars, à partir de 15h, vous êtes invités à venir tester par vous-même les Logiciels Libres tels que OpenOffice.org (bureautique), Mozilla Firefox (navigateur Web), Mozilla Thunderbird (courrier électronique), Gaim (messagerie instantanée), Gimp (retouche photo), Inkscape (dessin vectoriel), Blender (modélisation et animation 3D), GNU/Linux (système d'exploitation) et bien d'autres encore, sur des ordinateurs de démonstration.

Si vous le souhaitez, vous pouvez également apporter votre ordinateur, et nous pourrons vous aider à installer le système d'exploitation libre GNU/Linux et de très nombreux Logiciels Libres. Si vous êtes intéressés par cette activité, merci de nous contacter au préalable par courrier électronique: mailto:contact@toulibre.org contact@toulibre.org.

Samedi 24 mars, Wikipédia, une encyclopédie libre et collaborative

Wikipédia est une encyclopédie libre rédigée collaborativement par des milliers d'internautes. Elle est devenue, en quelques années, l'un des dix sites les plus visités au monde. Encensée, critiquée, elle est aujourd'hui de facto une étape incontournable lors des recherches documentaires, des travaux scolaires ou de la simple navigation sur Internet. Face à cette popularité, il est nécessaire d'en connaître les enjeux et les atouts, autant que les limites et les faiblesses, notamment en termes de fiabilité.

Projet humaniste, Wikipédia obéit à certaines règles qui lui permettent de fonctionner et d'accueillir des contributeurs de tous horizons. Comment gérer une telle diversité ? Quels sont les mécanismes d'autorégulation ? Wikipédia peut-elle être victime de son dynamisme ? Outil de développement de l'esprit critique ? Projet d'éducation populaire ? Source unique d'information ? Comment considérer et utiliser Wikipédia ?

L'originalité du fonctionnement de Wikipédia rend légitimes les doutes et les interrogations ; afin de permettre au public de se forger sa propre opinion de façon indépendante, vous êtes invités à venir découvrir ce projet lors d'une conférence organisée le samedi 24 mars à 15h, suivie d'un débat.

À l'issue de la conférence et du débat, vous pourrez découvrir Wikipédia directement sur des ordinateurs mis à votre disposition, et avec l'aide de contributeurs de l'encyclopédie, vous pourrez effectuer vos premières contributions à ce projet.