Groupe d'utilisateurs de Logiciels Libres de Toulouse
Promouvoir, développer et démocratiser les Logiciels Libres en Midi-Pyrénées

Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

reunion_travail_15septembre_2005 [2005/09/19 17:45]
ThierryRSalomon modification
reunion_travail_15septembre_2005 [2005/09/19 17:46] (Version actuelle)
migrate-to-doku modification
Ligne 1: Ligne 1:
 +===== Réunion de travail du 15 septembre 2005 =====
  
 +//​Compte-rendu rédigé par [[membre:​thomas_petazzoni|ThomasPetazzoni]],​ non relu ni validé par les autres présents.//​
 +
 +Sept personnes étaient présentes à cette réunion. La réunion a commencé par un rapide tour de table qui a permis à chacun de se présenter: activité professionnelle,​ implication dans le monde du Libre, intérêt pour un nouveau LUG. 
 +
 +Suite à ce tour de table, il est alors apparu l'​envie de chacun de participer à la diffusion du Logiciel Libre dans la région toulousaine,​ et que la constitution d'un LUG semblait le meilleur moyen.
 +
 +La discussion sur les premières actions du nouveau LUG a commencé. Rapidement, un consensus est apparu sur la nécessite de mettre en place en premier lieu une rencontre régulière,​ par exemple deux fois par semaine. Cette rencontre aurait plusieurs objectifs:
 +  * être un point de renseignement sur le Logiciel Libre, pour le public intéressé mais désireux d'en savoir plus
 +  * être une permanence d'aide à la résolution de problèmes rencontrés lors de l'​installation,​ configuration ou utilisation de Logiciels Libres. N'​importe qui peut amener sa machine et trouver de l'aide
 +  * rendre possible l'​organisation de petites présentations,​ de niveaux techniques variés. Des exemples de présentation pourraient être: ​ « présentation du principe de distribution et de paquets », « initiation au //shell// », « configurer son réseau local sous GNU/Linux », etc.
 +
 +Dès que cette rencontre régulière serait en place, on commencerait à organiser des évènements pour faire connaître le Logiciel Libre au grand public. Un premier contact à ce sujet a été établi avec la médiathèque de Tournefeuille,​ mais il faudra trouver d'​autres contacts, participer à des forums associatifs,​ etc.
 +
 +On a aussi évoqué des objectifs à plus long terme, comme du lobbying auprès des pouvoirs publics, organiser les RMLL, participer à des salons, etc...
 +
 +Le point bloquant pour démarrer ces rencontres est de trouver un local. Sachant qu'un local disposant à la fois d'​ordinateurs et d'une connexion Internet semble difficile à trouver, il est possible dans un premier temps d'​amener quelques ordinateurs portables et le mirroir de quelques distributions pour combler le manque de connexion.
 +
 +Pour trouver ce local, [[membre:​thomas_petazzoni|ThomasPetazzoni]] et [[membre:​bruno_coudoin|BrunoCoudoin]] ont proposé d'​envoyer une lettre à toutes les MJCs de Toulouse et des environs. Cette lettre expliquerait notre projet, nos besoins en terme de locaux, et il serait possible d'y joindre par exemple un Livret du Libre pour étayer l'​argumentation.
 +
 +Cette démarche a été approuvée par les présents, et il a été décidé de rédiger une telle lettre par l'​intermédiaire de la liste de diffusion et du Wiki, pour un envoi d'ici la fin septembre. En dehors des MJCs et des centres cultures, il a été proposé de s'​adresser également aux mairies et aux écoles primaires.
 +
 +La page consacrée à la rédaction de ces lettres est [[lettre_recherche_local|LettreRechercheLocal]]
 +
 +Par ailleurs, afin de faciliter les contacts lors du prochain Qjelt le 22 septembre, [[membre:​thomas_petazzoni|ThomasPetazzoni]] va essayer de négocier avec le restaurant un apéritif/​buffet qui permettrait aux gens de rester debout, et donc de rencontrer plus de personnes. D'​autre part, nous proposerons aux participants de ce Qjelt de donner les suggestions pour le nom du nouveau LUG.