Groupe d'utilisateurs de Logiciels Libres de Toulouse
Promouvoir, développer et démocratiser les Logiciels Libres en Midi-Pyrénées

Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentesRévision précédente
Prochaine révision
Révision précédente
Prochaine révisionLes deux révisions suivantes
presentation_logiciels_libres_pour_ess [2009/11/27 02:33] emmanuelle.hellypresentation_logiciels_libres_pour_ess [2009/11/29 23:18] emmanuelle.helly
Ligne 3: Ligne 3:
  
 ===== Qu'est-ce qu'un logiciel libre ? ===== ===== Qu'est-ce qu'un logiciel libre ? =====
 +Les Logiciels Libres sont des logiciels qui offrent à tous quatre libertés fondamentales : 
 +  * la liberté d'utiliser le logiciel pour n'importe quel usage,
 +  * la liberté d'étudier le fonctionnement du logiciel,
 +  *  la liberté de copier le logiciel
 +  * et la liberté de le modifier et d'en redistribuer les modifications
 +
 +Les Logiciels Libres sont avant tout porteurs de liberté de partage et d'accès à la connaissance. Ils constituent un bien commun, accessible et réutilisable par tous. Dans un monde de plus en plus numérique, certaines libertés fondamentales dépendent de plus en plus des libertés informatiques. La transparence du fonctionnement des Logiciels Libres garantit que les utilisateurs conservent le contrôle de ce que font les ordinateurs.
 +
 +Réalisés par une communauté de développeurs, de traducteurs, de rédacteurs, de graphistes, bénévoles ou salariés qui communiquent grâce à Internet, les Logiciels Libres portent également des valeurs d'entraide et permettent à tous de s'impliquer dans la création de ces logiciels.D'autre part, les Logiciels Libres permettent de s'équiper légalement et à faible coût en logiciels de qualité. Les Logiciels Libres ont également de nombreux autres intérêts pour les entreprises et administrations.
  
 ===== Logiciels libres et économie solidaire et sociale, des objectifs communs ===== ===== Logiciels libres et économie solidaire et sociale, des objectifs communs =====
 +De part leur nature non marchande les logiciels libres font partie de l'économie solidaire et sociale. 
 +
 ==== Des exemples concrets ==== ==== Des exemples concrets ====
  
Ligne 13: Ligne 24:
  
 [http://www.framasoft.net/ [http://www.framasoft.net/
 +
 +Il existe un grand nombre de logiciels libres pour d'autres usages, cette liste se limite aux outils aidant à l'organisation d'une organisation ou d'un groupe de personnes. 
 +
 +La plupart de ces outils s'utilisent en ligne avec un navigateur, et donc nécessitent un hébergement web, mais il est possible de les utiliser en local, en installant les éléments nécessaires pour faire fonctionner un serveur web.
  
 ==== Gérer son organisation ==== ==== Gérer son organisation ====
-Pour les entreprises ou les associations, quelle que soit leur taille, il existe des outils pour les aider dans leur organisation. +Pour les entreprises ou les associations, quelle que soit leur taille, il existe un grand nombre d'outils pour les aider dans leur organisation. 
  
-Mais rappelons-le, l'outil ne fait pas la gouvernance, et il ne peut être efficaces sans qu'une réflexion sur l'organisation n'ait eu lieu en amont, et qu'un cadre soit mis en place.+Mais rappelons-le, l'outil ne fait pas la gouvernance, et il ne peut être efficace sans qu'une réflexion sur l'organisation n'ait eu lieu en amont, et qu'un cadre soit mis en place.
  
 === Les progiciels d'entreprise ou PGI (ERP, Enterprise Ressource Planning) === === Les progiciels d'entreprise ou PGI (ERP, Enterprise Ressource Planning) ===
Ligne 23: Ligne 38:
  
   * Dolibarr: suffisant pour une petite structure.   * Dolibarr: suffisant pour une petite structure.
-  * OpenERP: ERP très complet, destiné à de grosses structures.+  * OpenERP: ERP très complet, plutôt destiné à de grosses structures.
  
 Ils gèrent tous deux la comptabilité, mais il existe des logiciels spécifiques pour ce faire, tels que Grisbi ou phpCompta. Ils gèrent tous deux la comptabilité, mais il existe des logiciels spécifiques pour ce faire, tels que Grisbi ou phpCompta.
Ligne 51: Ligne 66:
 Voici quelques exemple de CMS libres: Voici quelques exemple de CMS libres:
  
-  * sans base de données: Itseasy, guppy+  * sans base de données: Itseasy, ZitePlus
   * portails web: SPIP, Joomla!, Drupal, Plone   * portails web: SPIP, Joomla!, Drupal, Plone