[Toulibre] impossible de démarrer ubuntu suite à install sur un vieux HP probook 650 G1

Joyce MARKOLL joyce.markoll at netc.eu
Dim 12 Mai 03:21:27 CEST 2024

On Sat, 11 May 2024 17:10:45 +0000
POC via Toulouse-ll <toulouse-ll at toulibre.org> wrote:

> Alors dans le System Information j'ai :
>
> processeur : intel Core i5-42
>   ram: 8192 MB RAM

> disque dur : je n'arrive pas à retrouver précisément mais il y a un mois
> lorsque j'avais fait quelques vérifications je crois que j'avais 256 Mo
> 32 ou 64 bits: je sais pas comment on trouve cette info... :(

Les types d'architecture 32 ou 64bits réfèrent au processeur, ils ne réfèrent pas au
support de stockage (donc rien à voir avec le disque dur). Et le disque dur ne fait pas
256 Mo, mais plutôt 256 Go, non ?

> l'ordinateur démarre, mais j'ai un écran avec "HP PC Hardware
> diagnostics UEFI" qui me propose simplement Memory test, Hard Drive
> check ou Language.
> Quand je fais exit j'arrive à l'écran suivant "Boot device not found.
> Please install an operating system on your hard disk. Hard Disk (3F0)."

Pourquoi ne pas essayer les tests proposés ? J'ai expérimenté ça dans un HP Probook (un
peu plus récent) et ça a plutôt bien fonctionné. Essayez dont les deux tests, mémoire et
disque dur. Cela pourrait vous donner des informations utiles.

> [...]
> mystère?): "No EFI System partition was found. This system will likely
> not be able to boot successfully, and the installation process may fall.
> Please go back and add an EFI System partition, or continue at your own
> risk".
>
> j'ai donc modifié dans "installation type" de façon à libérer un espace
> pour y ajouter un EFI.
> mais je ne sais quoi a merdoyé et une fois fait je n'ai pas pu aller
> jusqu'au bout (tout était planté genre "ubi-partman crashed with exit
> code 141..."). Là c'était au-delà de mes minuscules connaissances!

J'ai trouvé ça pour votre erreur 141, j'ignore si c'est pertinent pour votre cas, mais
vous pourriez regarder si dans le BIOS le SATA est bien sur le mode AHCI, un peu comme
ici:
https://askubuntu.com/questions/817344/ubi-partman-failed-with-exit-code-141-from-usb-install

Et si vous avez démarré l'installation depuis une clé USB, changez de port USB, celui
que vous avez utilisé est peut-être "fatigué". Et au moment d'installer, choisissez le
mode d'installation assisté, pour éliminer les risques d'erreur.

--
Orditux Informatique
https://orditux.org