[Toulibre] impossible de démarrer ubuntu suite à install sur un vieux HP probook 650 G1

jdebars at free.fr jdebars at free.fr
Dim 12 Mai 13:13:39 CEST 2024

Le 11/05/2024 11:12, POC via Toulouse-ll a écrit :
> Bonjour à tous,
>
> ça fait des lustres que j'avais disparu de cette liste mais j'ai pu me
> réinscrire récemment et je vous soumets un problème embêtant.
>
> J'ai en "charge" le très vieil ordinateur portable d'une amie qui
> souhaitait quitter son windows. L'ordi est un HP ProBook 650 G1
> (F1Q79ET).
> L'installation à la place de Windows s'est parfaitement déroulée mais
> au redémarrage, plus rien.
>
> je suis allé voir si des consignes particulières s'appliquaient:
> https://doc.ubuntu-fr.org/liste_portables_hp#probook
> [...]

j'avais eu un problème similaire ; la solution que j'avais trouvée :

Démarrer le PC sur le BIOS, regarder s'il y aune ligne "Ordre de
démarrage UEFI" et dessous une ligne "ordre de démarrage du SE"
en sélectionnant cette ligne j'avais le choix entre "Ubuntu" et
"Windows" sectionner "Ubuntu" ; mettre à jour le BIOS et redémarrer : le
PC avait redémarré sur Ubuntu normalement

regarder dans le BIOS de ton PC s'il y a la même configuration

La solution indiquée dans
https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2084356 :

En fait, grâce au 'Customized Boot' du BIOS HP (touche F10), il est
possible de lancer grub au boot sans changer aucun fichier de
configuration et de choisir le système, ce qui est pratique en cas de
double-boot. Il suffit d'activer le 'custom boot' et d'ajouter le chemin
\EFI\ubuntu\shimx64.efi (attention, le clavier passe en QWERTY sous le
BIOS) dans 'Define Customized Boot Option' puis de déplacer l'item
'Customized Boot' en tête de liste de 'UEFI Boot Order' (NB: le boot
mode étant 'UEFI Hybrid' et le secure boot étant Off). Ceci a été
vérifié sur une installation d'ubuntu 18.04 à côté de W10 Pro mais
devrait fonctionner aussi avec la 20.04

je l'avait essayé dans le temps : elle avait marché aussi

A+