[Toulibre] hébergeur mail gratuit

Joyce MARKOLL joyce.markoll at netc.eu
Mer 8 Mar 23:06:38 CET 2023

On Wed, 8 Mar 2023 22:46:57 +0100
lcaracol via Toulouse-ll <toulouse-ll at toulibre.org> wrote:

> C'est vrai que j'ai pas non plus regardé les CGU de tutanota et
> proton.me, mais justement la présentation "on est les gentils de la vie
> privée" chez les deux elle sent bon le maître Renard.

Lol Maïtre Renard sur un arbre perché… :p

> Et pour avoir vite regardé/testé proton.me, la version gratuite c'est de
> la bouse. Il n'y a pas d'Imap pour les comptes gratuit.

Exact.

> Et pour clore
> le compte ils demandent d'installer leur app perso "sécurisée" sur son
> smartphone, et d'importer le carnet de contact et des messages. Pour le
> plus grand bien de la défense de ma vie privée.

Gni ? o_o

> De mon côté, j'utilise Claws mail, le cousin de Sylpheed, donc là aussi
> du texte brut. Mais il me faut l'imap pour l'utiliser tranquillement.

Je plussoie pour l'IMAP.

> Mailo le propose alors que Proton.me non. Et avec ton retour clairement
> gmx.de ce sera pas plus que gmail.

gmx.de ou .com ou .fr c'est pareil. Tu ouvres un compte (sous un faux nom) et tu fais en
sorte de faire pareil sur google (n'importe quel service mais avec le même faux nom).

Tu changes un détail chez gmx : le prénom, ou l'intitulé (Monsieur, Sire, ce que tu veux)
et hop tu vas faire un tour sur ton compte Google, ça s'est mis à jour avec le
changement !

gmx se prétend respectueux de la vie privée… J'avais tenté un échange par mail avec eux :
ils ne sont pas au courant. -_-

> Je suppose d'après ta réponse que tu
> es sur une version gratuite de mailo,

Oui.

> puisque tu ne payes pas encore un euros par mois.

Non.

> Il y a peut être un truc qui me paraît vague dans les CGU de mailo
> après relecture, c'est le passage
>
>     Requêtes des autorités
>
>     Mailo peut être appelé à fournir des données aux autorités de
>     police, gendarmerie et de justice dans un strict cadre légal
>     avec l'autorisation d'un magistrat.
>
> Alors qu'il me semble bien que maintenant avec les lois
> anti-terroristes il n'y a plus besoin de magistrat.

Ça a dû être écrit pour "ouvrir le parapluie". Tu peux les questionner par mail si tu
veux. (https://www.mailo.com/mailo/fr/nous-contacter.php il y a le mail au dessus des
champs, ou les champs).

> Mais sinon mailo a l'air bien foutu. Je vois que ton mail en netc.eu
> est de chez eux et que tu utilises Sylpheed et que ça tourne, je le
> range donc dans les options très valables.

Un pote des réseaux avait pas arrêté de changer, je lui ai demandé quel choix il avait
retenu. Et voilà.

Des fois leur IMAP est lent. Et des fois je reçois pas les "SPAM" et je dois aller
vérifier sur le webmail.

> Tu as eu besoin de leur donner un numéro de téléphone, ou rien
> d'obligatoire?

Non pas besoin, pour quoi faire ? J'ai aussi fait passer plus d'une personne à mailo,
soit depuis leur gmail ou depuis la boite mail d'un FAI.

--
Orditux Informatique
https://orditux.org