[Toulibre] Casse tête pour installer Ubuntu sur un portable à écran cassé...

Lcaracol lcaracol at riseup.net
Jeu 19 Nov 00:13:19 CET 2020

Le Wed, 18 Nov 2020 23:17:52 +0100,
Joyce MARKOLL via Toulouse-ll <toulouse-ll at toulibre.org> a écrit :

> Si ça ne marche pas, retour à la case départ, mais la plupart du
> temps ça fonctionne. Le noyau Linux vient avec tellement de pilotes,
> en particulier sur les distributions grand public modernes, que c'est
> rare que cela ne fonctionne pas.
>
> À moins que tu choisisses une édition trop lourde ou inadaptée pour
> l'ordinateur cible (ex : une version 64bits pour une machine en
> 32bits, une version 32bits i686 sur un PC qui ne supporte que les
> i586… )
>
> Alors qu'avec Windows c'est l'inverse : c'est rare que ça marche en
> changeant le disque dur d'ordinateur.

Alors là ton retour est génial, parce que jusqu'ici je pensais que
c'était comme avec windoz, à éviter, alors que voilà s'il y a juste
besoin de savoir utiliser un tournevis ça peut faire gagner un tout
fou et surtout c'est bien plus simple.

> Ce n'est pas évident, à cause des droits sur un live (999 au lieu de
> 1000). Et puis il faut installer openssh-serveur. Peut-être
> faudrait-il créer un utilisateur ayant tous les droits… Là je parle
> au pif, je n'ai jamais essayé de créer un utilisateur dans un live.

Il me semble que dans une live il y a un utilisateur qui a le sudo avec
un password tout simple, mais par contre je sais pas si sur une live
ils ont le bon goût de faire tourner un serveur ssh qui démarre
automatiquement.

> le boot depuis un serveur PXE ?
> https://doc.ubuntu-fr.org/ipxe

J'ai fini par tomber sur plusieurs liens dans ce genre là:
  https://help.ubuntu.com/community/Installation/OverSSH
une page en Work in progress depuis plusieurs années, écrite pour
dapper. Les autres datent de 2011 voire plus. Les lappy à écran cassé
ont du passer de mode.

Je comprend que à partir du moment où il y a un disque partitionné, il
ya un outil "debootstrap" qui fait tout. Je trouve cette page géniale,
la procédure décrite a l'air très simple. Si elle fonctionne toujours.

Par contre dès le début il a le root, sans trop dire comment il l'a eu.
Mais sur un live un "sudo su -" devrait le faire. Et c'est là que ça
me laisse réveur. Je me demande si c'est jouable de le faire sur un
disque dur externe branché en usb. Que je remet ensuite sur le lappy,
sans me poser la question d'une liveusb qui fasse le ssh.

Faut maintenant que je me trouve un vieux lappy cassé à martyriser avant
la fin du confinement, ce serait une saine manière de me passer les
nerfs sur quelque chose de manière honorable.

Mais vue l'âge de la page, la méthode moderne de le faire sans écran
doit être différente.