[Toulibre] Casse tête pour installer Ubuntu sur un portable à écran cassé...

Joyce MARKOLL joyce.markoll at netc.eu
Mer 18 Nov 23:17:52 CET 2020

On Wed, 18 Nov 2020 23:01:28 +0100
Lcaracol <lcaracol at riseup.net> wrote:

> Ça c'est un truc qu j'ai jamais osé faire, installer sur un pc et
> rebrancher le disque dur sur un autre, j'ai toujours eu peur que si la
> carte graphique était pas la même ou une autre histoire de chipset sur
> la carte mère, l'installation marcherait mais avec ensuite des histoires
> pour récupérer un écran qui marche au autre bizarreries.

Si ça ne marche pas, retour à la case départ, mais la plupart du temps ça fonctionne. Le
noyau Linux vient avec tellement de pilotes, en particulier sur les distributions grand
public modernes, que c'est rare que cela ne fonctionne pas.

À moins que tu choisisses une édition trop lourde ou inadaptée pour l'ordinateur cible
(ex : une version 64bits pour une machine en 32bits, une version 32bits i686 sur un PC
qui ne supporte que les i586… )

Alors qu'avec Windows c'est l'inverse : c'est rare que ça marche en changeant le disque
dur d'ordinateur.

> Parce qu'en effet j'aimerais bien apprendre à faire une install, ou
> juste booter un live, sur un laptop à écran cassé. C'est un genre de
> recyclage utile.
> Est ce qu'il est possible d'accéder à la session ubuntu de la live usb
> d'ubuntu par ssh, et ensuite faire une installation par ssh?

Ce n'est pas évident, à cause des droits sur un live (999 au lieu de 1000). Et puis il
faut installer openssh-serveur. Peut-être faudrait-il créer un utilisateur ayant tous les
droits… Là je parle au pif, je n'ai jamais essayé de créer un utilisateur dans un live.

le boot depuis un serveur PXE ?
https://doc.ubuntu-fr.org/ipxe

--
Orditux Informatique