[Toulibre] Casse tête pour installer Ubuntu sur un portable à écran cassé...

Lcaracol lcaracol at riseup.net
Mer 18 Nov 23:01:28 CET 2020

Le Wed, 18 Nov 2020 20:06:13 +0100,
Joyce MARKOLL via Toulouse-ll <toulouse-ll at toulibre.org> a écrit :

> Je propose de simplifier en sortant du cadre : extraire le disque
> dur, installer depuis un autre ordinateur, remettre le disque dur.
>
> Ensuite seulement, brancher un second écran.
>
> Qu'en penses-tu ?
>
> Bonne soirée,
> Joyce

Ça c'est un truc qu j'ai jamais osé faire, installer sur un pc et
rebrancher le disque dur sur un autre, j'ai toujours eu peur que si la
carte graphique était pas la même ou une autre histoire de chipset sur
la carte mère, l'installation marcherait mais avec ensuite des histoires
pour récupérer un écran qui marche au autre bizarreries.

Parce qu'en effet j'aimerais bien apprendre à faire une install, ou
juste booter un live, sur un laptop à écran cassé. C'est un genre de
recyclage utile.
Est ce qu'il est possible d'accéder à la session ubuntu de la live usb
d'ubuntu par ssh, et ensuite faire une installation par ssh?

J'imagine que les gens qui installent des serveurs doivent avoir un
moyen de se passer d'un écran pour faire une installation, mais il faut
avoir accès à ce genre de personne et pouvoir voir comment ils s'y
prennent... Et réussir à tout comprendre... Parce que déjà sans avoir
accès à l'écran du bios je vois pas trop comment ils peuvent se
débrouiller.

Mais je suppose que chez ubuntu ils doivent avoir trouvé une méthode
pas trop complexe.