[Toulibre] IPv6 et MAC adress

Lcaracol lcaracol at riseup.net
Ven 26 Juin 16:13:26 CEST 2020

Le Fri, 26 Jun 2020 13:34:16 +0000,
Adrien Destugues via Toulouse-ll <toulouse-ll at toulibre.org> a écrit :

> [...]
> utiliser cette méthode (source:
> https://fr.wikipedia.org/wiki/IPv6#Attribution_des_adresses_IPv6 )
> - L'autre solution est d'utiliser un nombre aléatoire.
>
> L'avantage avec SLAAC c'est que chaque machine qui se connecte se
> débrouille toute seule pour choisir son adresse. Par exemple dans le
> cas de Debian, c'est bien une valeur aléatoire qui est utilisée
> (source:
> https://debian-handbook.info/browse/fr-FR/stable/sect.ipv6.html). Là
> aussi, je ne peux pas garantir la bonne configuration de toutes les

Ça veut dire que jusqu'en 2017, tous les Monsieurs et Madame Michu du
monde on fait circuler à travers le vaste internet l'adresse MAC de
leurs appareils (TV et autres) qui fonctionnaient avec un système
Linux réglé par défaut sur l'attribution SLAAC par EUI-64 de l'IID
contenu dans les 64 derniers bits de leurs adresses IPv6?

J'imagine que les appareils achetés avant 2017 ne sont pas tous
forcément mis à jour. Surtout si "Deprecated" ne veut pas vraiment
dire "Forbidden".

Ce lien de 2013 me semble suggérer qu'à l'époque tous les OS à part
Windows utilisait un IID généré avec l'EUI-64:

  http://jaredheinrichs.com/windows-ipv6-eui-64-fix.html

  " So, here’s how to make Windows behave as per every other OS… "

Un bon point pour Windoz finalement.

> Mais c'est facile à vérifier en regardant
> si les derniers chiffres de l'adresse IPv6 et de l'adresse MAC sont
> identiques, et à corriger le cas échéant (ajout de l'option privext
> dans /etc/network/interfaces pour Debian par exemple, voir le lien
> ci-dessus). Et une fois la machine configurée, le problème ne se pose
> plus.

Dans ce cas un moyen de le savoir supplémentaire est d'après le lien
de formip que les octets 5 et 6 en partant de la fin devraient avoir
toujours la valeur ":FFFE:". Qui serait un trait distinctif de ces
IID générés par EUI-64. Et ensuite les 4 derniers octets sont donc
ceux de la fin de la MAC.