[Toulibre] IPv6 et MAC adress

Lcaracol lcaracol at riseup.net
Ven 26 Juin 14:27:59 CEST 2020

Le Fri, 26 Jun 2020 06:17:42 +0000,
Adrien Destugues via Toulouse-ll <toulouse-ll at toulibre.org> a écrit :

> Donc:
> - Oui, une adresse IPv6 peut contenir l'adresse MAC
> - Mais, non, une telle adresse ne circulera pas sur Internet.

Je viens de retomber sur le papier original. Pour lequel "ID de
l'interface généré par EUI-64" a l'air de se traduire par
"IEEE-Identifier-Based IIDs". IDD étant probablement l'équivalent de
"Interface Identifiant", les 64 derniers bits de l'adresse de 128
bits.

  https://tools.ietf.org/html/rfc7721#section-3

Au début du chapitre 3, ils disent bien qu'un peut tout le monde va
avoir accès a la valeur de cet IID. Ce qui fait que quand on est dans
le cas d'un "IEEE-Identifier-Based IIDs" généré automatiquement à
partir de l'adresse MAC, ça permet de retrouver l'adresse MAC. Avec
toutes les conséquences que ça comporte, par exemple en terme de
géolocalisation de la machine. Puisque dans le tableau ils disent que
le "Location Tracking" va se faire pendant tout le "Device lifetime".