[Toulibre] IPv6 et MAC adress

Adrien Destugues pulkomandy at pulkomandy.tk
Ven 26 Juin 15:34:16 CEST 2020

26 juin 2020 15:03 "Lcaracol via Toulouse-ll" <toulouse-ll at toulibre.org> a écrit:

> [...]

Pour être un peu plus précis:
- L'adresse link-local qui utilise (toujours) l'adresse MAC ne circule pas sur internet, c'est une adresse locale.
- Il est possible d'attribuer une adresse "globale" (visible sur internet) à partir de l'adresse MAC. Ceci, dans 2 cas:
  * Un serveur DHCP du réseau auquel on se connecte,
  * Par la méthode SLAAC, ou c'est la machine qui choisit toute seule son adresse IPv6 (puis vérifie qu'elle n'est pas utilisée par quelqu'un d'autre)

Dans le cas du DHCP:
Ça dépend de la configuration du serveur DHCP. En principe, rien ne l'empêche d'utiliser l'adresse MAC, mais il n'y a pas spécialement de raison pour qu'il le fasse non plus. Cela dit je ne peux pas garantir la configuration de tous les serveurs DHCP de l'univers.

Dans le cas de SLAAC:
- La solution utilisant l'adresse MAC était la première proposée, mais le problème de confidentialité que cela pose a été depuis corrigé. C'est encore récent: une RFC de 2017 recommande de ne plus utiliser cette méthode (source: https://fr.wikipedia.org/wiki/IPv6#Attribution_des_adresses_IPv6 )
- L'autre solution est d'utiliser un nombre aléatoire.

L'avantage avec SLAAC c'est que chaque machine qui se connecte se débrouille toute seule pour choisir son adresse. Par exemple dans le cas de Debian, c'est bien une valeur aléatoire qui est utilisée (source: https://debian-handbook.info/browse/fr-FR/stable/sect.ipv6.html). Là aussi, je ne peux pas garantir la bonne configuration de toutes les machines IPv6 existantes. Mais c'est facile à vérifier en regardant si les derniers chiffres de l'adresse IPv6 et de l'adresse MAC sont identiques, et à corriger le cas échéant (ajout de l'option privext dans /etc/network/interfaces pour Debian par exemple, voir le lien ci-dessus). Et une fois la machine configurée, le problème ne se pose plus.

--
Adrien.