[Toulibre] IPv6 et MAC adress

Adrien Destugues pulkomandy at pulkomandy.tk
Ven 26 Juin 08:17:42 CEST 2020

> "Pour une machine Linux qui par défaut utilise EUI-64 pour configurer
> son interface réseau en IPv6, quand cette machine se connectera en
> IPv6 à travers internet, l'EUI-64 de l'interface, contenu dans
> l'adresse IPv6, circulera en clair sur internet. Ce qui permettra
> d'en déduire l'adresse MAC de sa carte réseau."
>
> Mais attention, faut être catégorique, être prêt à mettre en jeu sa
> vie dans sa réponse, et donc être sûr à 200% de sa maîtrise du
> fonctionnement de l'IPv6. Sinon je reformule encore la question, avec
> des termes encore plus bizarres, que je trouverai facilement sur des
> [...]

Oui, une adresse EUI-64 contient l'adresse MAC de la machine.

Mais je pense que c'est pas la bonne question.

En pratique, ces adresses ne sont pas utilisable sur internet, parce qu'elles ont toutes le même préfixe et que c'est donc impossible d'avoir une table de routage efficace avec.

En pratique, les adresses qui permettent d'accéder à internet sont attribuées avec DHCP comme en IPv4 et sont rangées proprement par réseau et sous-réseau et n'ont rien à voir avec l'adresse MAC.

L'équivalent des adresses EUI64 existe en IPv4, ce sont des adresses qui commencent par 169.254 (et un petit morceau d'adresse MAC parce que y'a pas la place de la mettre en entier). C'est utilisé dans le cas d'un réseau ou il n'y a pas de serveur DHCP, chaque machine essayant de trouver une adresse inutilisée afin de pouvoir communiquer un peu.

Donc:
- Oui, une adresse IPv6 peut contenir l'adresse MAC
- Mais, non, une telle adresse ne circulera pas sur Internet.

--
Adrien.