[Toulibre] IPv6 et MAC adress

Lcaracol lcaracol at riseup.net
Ven 26 Juin 13:28:45 CEST 2020

Le Fri, 26 Jun 2020 06:17:42 +0000,
Adrien Destugues via Toulouse-ll <toulouse-ll at toulibre.org> a écrit :

> Oui, une adresse EUI-64 contient l'adresse MAC de la machine.
>
> Mais je pense que c'est pas la bonne question.
>
> En pratique, ces adresses ne sont pas utilisable sur internet, parce
> qu'elles ont toutes le même préfixe et que c'est donc impossible
> d'avoir une table de routage efficace avec.

L'adresse IPv6 de 128 bits ce sera le préfixe, les 64 bits du début,
concaténé à l'ID interface, les 64 autres bits. Ce qui fait 64+64=
128 bits, la taille d'une adresse IPv6.

Ce sont les adresses qui ont le préfixe "link local" qui commence en
fe80 qui n'iront pas sur internet. Mais celles qui ont un préfixe
"global unicast" le peuvent, même si leur ID-interface est généré par
EUI-64.

J'ai compris que c'est seulement les 64 derniers bits, l'identifiant
de l'interface, qui sont générés avec EUI-64 (ou autrement, avec le
dhcp6, puisque  maintenant l'attribution de l'ID-interface par EUI-64
est deprecated).

Pour passer de l'adresse IPv6 link local à l'adresse IPv6 global
unicast, il suffit de remplacer son préfixe link local par un préfixe
global unicast qui lui est routable. Comme il le fait dans la
commande à la fin de la page formip.com. Mais dans les deux cas les
derniers 64 bits seront les mêmes à ce qu'il semble. Il ne remplace
que les 64 premiers.

Donc ton interface a deux adresses, la partie ID-interface est la
même, seul le préfixe change.

Je trouve ta réponse franchement floue. Tu es développeur?

> En pratique, les adresses qui permettent d'accéder à internet sont
> attribuées avec DHCP comme en IPv4 et sont rangées proprement par
> réseau et sous-réseau et n'ont rien à voir avec l'adresse MAC.

Pour aller sur internet, à ce qu'il semble, on t'attribue un
préfixe de 64 bits. Mais on dirait que pour les 64 bits suivant tu es
libre de mettre ce qui te plait. Ce qui te permettrait en théorie de
déclarer ensuite 2 puissance 64 interfaces. Puisqu'il y a 2 puissance
64 ID-interface possibles.

D'ailleurs je suis pas sûr que le sous réseau ce serait pas une plage
que tu prends sur le préfixe plutôt que dans le ID-interface.

> L'équivalent des adresses EUI64 existe en IPv4, ce sont des adresses
> qui commencent par 169.254 (et un petit morceau d'adresse MAC parce
> que y'a pas la place de la mettre en entier). C'est utilisé dans le
> cas d'un réseau ou il n'y a pas de serveur DHCP, chaque machine
> essayant de trouver une adresse inutilisée afin de pouvoir
> communiquer un peu.
>
> Donc:
> - Oui, une adresse IPv6 peut contenir l'adresse MAC
> - Mais, non, une telle adresse ne circulera pas sur Internet.

C'est ton dernier mot?
Tu es vraiment prêt à miser ce que tu as de plus précieux là dessus?