[Toulibre] IPv6 et MAC adress

Lcaracol lcaracol at riseup.net
Ven 26 Juin 01:30:30 CEST 2020

Le Tue, 23 Jun 2020 18:05:49 +0200,
Guilhem Bonnefille via Toulouse-ll <toulouse-ll at toulibre.org> a écrit :

> Moi j'avais compris que cela n'est vrai que pour le link-local. En
> IPv6, on a plusieurs IP par interface, dont une pour le réseau dit «
> local » et cette IP est forgée avec la MAC address.

Dans ce que je viens de lire, pour les adresses "link local" et "global
unicast", seul le préfixe de 64 bit va changer, les 64 derniers
seront les mêmes.

Le Tue, 23 Jun 2020 17:14:52 +0200,
Pierre Blanchet via Toulouse-ll <toulouse-ll at toulibre.org> a écrit :

> Utiliser l'adresse MAC pour construire l'adresse IPV6 est une pratique
> découragée:
> https://fr.wikipedia.org/wiki/IPv6#Attribution_des_adresses_IPv6

Wikipédia dit que c'est deprecated que depuis 2017, donc il doit
probablement y avoir encore un paquet d'appareils dans la circulation
qui utiliseront par défaut la méthode avec le EUI-64.

Et donc dans cette page on voit qu'un adresse IPv6 "global unicast"
est construite à peut près de la même manière qu'une adresse IPv6
"link local":

  https://docs.oracle.com/cd/E19957-01/820-2982/ipv6-overview-130/index.html

la différence est dans le préfixe, une global unicast commence
obligatoirement par les 3 bits b'001', donc en hexadécimal soit un 2
soit un 3. Alors qu'una adresse "link local" commence automatiquement
par 0x'fe80' en hexa.

Mais dans les deux cas les 64 bits de la fin c'est l'identifiant de
l'interface. Et à la fin de la page il ne fait pas de distinction
avec le "link local", il dit que l' "ID-interface" est attribuée par
EUI-64. Et la page parle bien d'adresse "Global Unicast", le titre de
la page c'est "Adresse unicast globale".

Je suis tombé sur cette autre page:
  https://formip.com/type-dadresse-ipv6-et-eui-64/

En lisant à partir du chapitre "EUI-64 ( Extended Unique Identifier
)" jusqu'à la fin, ce que je comprend que pour la même carte réseau,
qui a au moins deux adresses, une adresse "link global" et une
adresse "global unicast", la différence entre les deux adresses sera
le préfixe, les 64 premiers bits, mais les 64 derniers bits seront
les mêmes, ce seront la valeur de l'EUI-64.

Et donc en utilisant l'adresse "global unicast" de la machine, pour
faire une connection à travers internet, son EUI-64 circulera
librement sur internet.

Ce qui semble cohérent avec l'absence de NAT en IPv6.

Ça me prend grave le choux ces lectures. Le prochain qui me dit que
cette IPv6 a été inventée pour me simplifier la vie, je lui envoie le
schéma au début de la page de formip.com . Avec leur exemple pourri
de préfixe en /57 qui ne s'utilise qu'en Théorie. Et qui démontre bien
mieux qu'un discours à quel point ce truc a probablement du être inventé
avant tout pour emmerder le monde.

Parce que je me pose toujours la même question, mais je comprend de
moins en moins ma question. Est ce quelqu'un qui est très sûr de lui
saurait répondre vrai ou faux à la question reformulée:

"Pour une machine Linux qui par défaut utilise EUI-64 pour configurer
son interface réseau en IPv6, quand cette machine se connectera en
IPv6 à travers internet, l'EUI-64 de l'interface, contenu dans
l'adresse IPv6, circulera en clair sur internet. Ce qui permettra
d'en déduire l'adresse MAC de sa carte réseau."

Mais attention, faut être catégorique, être prêt à mettre en jeu sa
vie dans sa réponse, et donc être sûr à 200% de sa maîtrise du
fonctionnement de l'IPv6. Sinon je reformule encore la question, avec
des termes encore plus bizarres, que je trouverai facilement sur des
pages oracle.com à la con.

Si vous connaissez quelqu'un sur cette liste qui a une quelconque
certification IPv6, je vous encourage à le dénoncer.