[Toulibre] Dual boot Win 10/KUBUNTU mais données communes ?

Joyce MARKOLL joyce.markoll at netc.eu
Mar 16 Juin 14:00:04 CEST 2020

On Tue, 16 Jun 2020 13:42:14 +0200
claude rizet via Toulouse-ll <toulouse-ll at toulibre.org> wrote:

> Bonjour

Bonjour,

> Cybertek Labège installe pour moi la configuration suivante

> SSD : 250GO kubuntu et 250GO windows 10 en dual boot

> HDD : 1,5TO pour les données de kubuntu 0,5TO pour les donnée de windows 10

> Je souhaite que le HDD ne soit pas partitionné Et donc que toutes les
> données (2TO) soient visibles par les deux OS indifféremment.

Ben si il faut qu'il soit partitionné. Pas de partition : pas de support pour y mettre
des données.

Tu peux lui faire faire une partition NTFS sur la totalité des 2 To. Ainsi ce disque dur
sera accessible depuis Windows (avec par exemple un raccourci vers ce périphérique de
stockage) et depuis Kubuntu (grâce au pilote ntfs-3g installé par défaut dans toutes les
bonnes distributions).

C'est quelle marque le SSD ? Les fabricants Crucial, JMicron et Samsung fournissent des
programmes pour les optimiser. (JMicron fourni pour Windows et Linux, des trois, c'est le
seul).

> Pouvez vous me donner une marche à suivre par l'informaticien de Cybertek ?
> Il ne la connaît pas.

C'est intéressant. C'est Cybertek de quel quartier ?

Bonne journée,
Joyce

PS: une partition en ext4 sur le HDD pour /var serait une bonne idée pour préserver la
durée du SSD, par ailleurs, le système Kubuntu va être perdu sur un espace aussi vaste que
250 Go.

Entre 30 et 80 Go me semblerait un max nécessaire.

--
Orditux Informatique
https://orditux.org