[Toulibre] Ubuntu 20.04 Mate gel lors de l'extinction

Joyce MARKOLL joyce.markoll at netc.eu
Lun 13 Juil 21:25:26 CEST 2020

On Mon, 13 Jul 2020 21:11:44 +0200
Pierre-Olivier cochard via Toulouse-ll <toulouse-ll at toulibre.org> wrote:

> Sauf qu'il est devenu tellement jeune qu'il ne veut plus s'éteindre! Il
> reste bloqué une fois l'extinction lancée sur l'image de fin.

Y a-t-il un message à la fin qui indiquerait où est le problème ? (En appuyant sur la
touche Echap pour voir le ou les messages de fin).

Essaie de changer le splashboot de "ubuntu-logo" à "ubuntu-text". Comme ceci, depuis le
terminal:

cd /usr/share/plymouth/themes/

sudo update-alternatives --config default.plymouth

là tu auras des choix, par exemple quelque chose comme:
  Sélection   Chemin  Priorité  État
* 0   /lib/plymouth/themes/ubuntu-logo/ubuntu-logo.plymouth  150 \
mode automatique

1  /lib/plymouth/themes/ubuntu-text/ubuntu-text.plymouth 150  mode manuel

et il y aura un message:
"Appuyez sur <Entrée> pour conserver la valeur par défaut[*] ou choisissez le numéro
sélectionné :"

donc tu fais comme l'indique le message. Puis tu saisis:

sudo update-initramfs -u

(pour régénénrer l'initramfs pour refléter le changement).

Ensuite, redémarre une fois, puis éteins : est-ce toujours pareil ? De même qu'au début
de ma réponse, Si c'est toujours pareil y a-t-il un message à la fin qui indiquerait où
est le problème ? (En appuyant sur la touche Echap pour voir le ou les messages de fin).

(Les bugs de l'ACPI = gestion de l'alimentation - ne sont pas rares dans les BIOS des
vieux PC, parfois mettre le BIOS à jour règle le problème… Mais pas toujours).

Joyce

--
Orditux Informatique
https://orditux.org