[Toulibre] fichiers vidéos non lisibles récupérés via Foremost

draco31.fr draco31.fr at free.fr
Dim 10 Nov 03:15:18 CET 2019

Bonjour,

Le sam. 9 nov. 2019 à 16:30, Joyce MARKOLL via Toulouse-ll <
toulouse-ll at toulibre.org> a écrit :

> On Sat, 9 Nov 2019 15:16:23 +0100
> Pierre-Olivier cochard via Toulouse-ll <toulouse-ll at toulibre.org> wrote:
>
> en utilisant le petit mais puissant programme

Il est possible que le fichier soit altéré si des fragments ont été écrasé
par d'autres fichiers.

> sinon une question plus pour ma culture, pourquoi les fichiers images

Il y a de forte chances que la carte mémoire était au format FAT32 ou exFAT.
Dans ce cas, le lien entre nom de fichier et emplacement (inode) est stocké
uniquement dans la table d'allocation au début de la partition (et parfois
avec une copie à la fin).
Lorsqu'elle n'est plus lisible (corruption, suppression de partition,
reformatage "rapide",...), les outils de récupération scanne la partition à
la recherche de 'signature' de fichier connus  (image, vidéo,...) et
utilise l'inode à défaut.

> Merci de vos éclairages!
>

> si tu peux accéder aux fichiers avec Testdisk tu auras des chances de les
> récupérer en
> état et avec leur nom.

Comme dit Joyce, Testdisk et surtout Photorec sont très bien pour  de la
récupération de donnée.
L'idéal étant de travailler à partir d'une image du disque/carte memoire.

A+
draco