[Toulibre] cherche à désactiver le Mode avion sur ordi portable

draco31.fr draco31.fr at free.fr
Sam 9 Mar 22:13:46 CET 2019

Bonjour,

Le mar. 5 mars 2019 à 15:28, Pierre-Olivier cochard via Toulouse-ll <
toulouse-ll at toulibre.org> a écrit :

> bonjour,
>
> avec rfkill list j'avais "yes" pour les deux, soft et hard.
>
> J'ai donc fait un unblock 0 pour avoir les deux en "no", suite à ça
> lorsque je fais rfkill list j'ai bien le soft qui est débloqué, mais pas
> le hard qui reste donc en "yes".
>
> donc j'en conclue que c'est matériel ?
>
> Mon modèle de portable: un Why W253EU, acheté début 2015.

Ça ressemble au problème de ce topic
Même quand c'est une touche du clavier qui bloque/debloque le wifi c'est vu
comme une blocage matériel.
La solution serait Fn+F11 pour toi.

Si ça ne marche pas, essaie sans la touche Fn (i.e. F11 seul).

Si ça ne marche toujours pas, lance 'xev' dans un terminal (paquet
x11-utils), et vérifie que la/les combinaison(s) produisent bien un
événement KeyPress ou KeyRelease.
Si ce n'est pas le cas, on verra pour configurer le pilote wmi/acpi qui
pourrait poser conflit.

> @ Philippe Martorell: ok pour vérifier dans le bios si le périphérique
> est activé, mais comment fait-on ?

Si tu n'es pas allé dans le BIOS ou l'a mis à jour récemment, il y a peu de
chance que ça vienne de là.
À moins que ta pile bouton sur la carte mère soit déchargée, au quel cas,
le PC indiquerait une date et heure erronée au démarrage.

A+
Régis