[Toulibre] un casse tête délicat: récupérer des photos perdues sur une carte SD ?

Jérôme jerome at jolimont.fr
Sam 12 Jan 21:37:47 CET 2019

Le Sat, 12 Jan 2019 17:03:20 +0100,
Joyce MARKOLL via Toulouse-ll <toulouse-ll at toulibre.org> a écrit :

> J'ai aussi trouvé sur le forum une personne qui propose un script
> python permettant de recréer certains noms de fichiers - mais pas
> pour tous les formats - depuis les fichiers extraits de l'image, et
> de les avoir rangés autrement, dans des dossiers "année" et des
> sous-dossiers "mois" (le résultat est bizarre, mais c'est tout de
> même intéressant).

photorec retrouve des fichiers mais sans les noms, ce qui peut être
long à trier, surtout qu'il retrouve aussi les fichiers pas effacés
(encore présents sur la carte avec le bon nom et tout).

Le site de photorec présente un logiciel (FSLint Janitor) qui détecte
les doublons, ce qui permet de supprimer parmi les fichiers récupérés
ceux qu'on ne souhaitait pas récupérer parce qu'on les a encore sur la
carte.

Un truc pénible qui m'est arrivé : photorec retrouvait des photos en
toute petite résolution. C'était le thumbnail "embarqué" dans les
fichiers photos (le .jpg contient la photo grande taille et un
thumbnail dans les méta-datas). Mais il m'a pas retrouvé des masses de
photos entières...

--
Jérôme