[Toulibre] un casse tête délicat: récupérer des photos perdues sur une carte SD ?

Joyce MARKOLL joyce.markoll at netc.eu
Sam 12 Jan 17:03:20 CET 2019

On Sat, 12 Jan 2019 15:37:23 +0100
jdd--- via Toulouse-ll <toulouse-ll at toulibre.org> wrote:

> elle a testé sans aucun succès?
>
> je crains que ce soit mort :-(

Bonjour,

J'ai eu en mains un disque dur externe malencontreusement formaté par un ordinateur
sous MAC.

J'ai utilisé Testdisk, qui a créé après un certain temps de recherche une image disque,
puis Photorec pour travailler sur une copie de l'image disque.

Vous pouvez retrouver le récit de cette aventure (avec captures d'écrans) sur le forum du
développeur de testdisk et photorec : cgsecurity.org (pseudo melodie). Le développeur,
Christophe GRENIER, m'a donné des indications sur la bonne marche à suivre, ce qui m'a
été utile, même si tout n'a pas fonctionné comme espéré.

J'ai finalement obtenu un gros fichier image depuis lequel j'ai pu récupérer plus de 20000
fichiers, parmi lesquels je ne sais toujours pas si mon client retrouvera ce qu'il cherche
effectivement.

J'ai aussi trouvé sur le forum une personne qui propose un script python permettant de
recréer certains noms de fichiers - mais pas pour tous les formats - depuis les fichiers
extraits de l'image, et de les avoir rangés autrement, dans des dossiers "année" et des
sous-dossiers "mois" (le résultat est bizarre, mais c'est tout de même intéressant).

Bon week-end,
Joyce

--
https://orditux.org