[Toulibre] Sélection de distribution GNU/LInux pour nos Install Party

Leménager Philippe philippelemenager at free.fr
Jeu 14 Fév 08:09:05 CET 2019

Bonjour,

Ça fait trèèèès longtemps que je ne suis plus venu aux réunions Toulibre
mais je me permets de donner mon avis sur les deux distributions que je
connais : Mageia et OpenSuse.

J'utilise au quotidien, au bureau et à la maison, Mageia.
C'est une distribution qui ne devrait pas poser de problème aux
débutants. La communauté francophone est assez active sur le site Mageia
Linux Online (MLO). On a généralement des réponses aux questions rapidement.

Au boulot, nous utilisons OpenSuse sur la plupart de nos serveurs (il y
a aussi un peu de Debian) mais, donc, sans interface graphique.

Je constate que Mageia est généralement un peu en retard sur les
versions des contenus proposés sur OpenSuse. À titre d'exemple, Mageia 6
ne propose pas PHP 5.7. Ça devrait arriver avec la version 7 de Mageia
dans quelques mois. Mais un débutant ne va pas devenir un programmeur
PHP du jour au lendemain. Du moment qu'on lui propose une alternative à
Windows et Microsoft Office qui fonctionne, Mageia fera très bien l'affaire.

Bonne continuation à toute l'équipe de Toulibre !