[Toulibre] Sélection de distribution GNU/LInux pour nos Install Party

Knarx knarx at protonmail.com
Mer 13 Fév 21:41:00 CET 2019

Hello,

pour ajouter ma pierre à l'édifice, je tourne sous Kubuntu depuis plus de 10 ans maintenant.
Au départ, c'était simplement parce que l'interface était sensiblement la meme que sous windows (ma barre des taches en bas, mon menu démarrer à gauche), je m'y suis retrouvé assez vite.
A posteriori je me dis que la différence etait qd meme pas bien grande, mais je pense que malgré tout, ça a joué. (Bon, depuis j'ai aussi testé Mandriva, openSuse, Fedora, mais je suis revenu à Ubuntu + KDE).

Sur la question de la distro en tant que telle, je resterais sur des recommandations debian-based pour les install du mercredi (doc plus nombreuse/accessible pour un.e novice) : ubuntu, mint, mate. Après, je ne sais pas si certaines sont bcp plus stables que d'autres ... je pars du principe que sans attrait particulier sur le sujet informatique, tout le monde plante sa machine à un moment donné, peu importe qu'elle soit sous linux, windows, macOS, etc
Je crois que je me demande surtout si c'est vraiment la question de la distro qu'il faut poser, ou celle de l'environnement. C'est avant tout ça le premier point de contact avec le nouvel OS, et si l'utilisateur ne s'y retrouve pas, ca peut rapidement créer de la frustration ...

non ?

Excellente soirée à tou.te.s,

Knarx