[Toulibre] Sélection de distribution GNU/LInux pour nos Install Party -- grand public

Phil's Free philsfree at free.fr
Ven 15 Fév 14:20:04 CET 2019

Bonjour,

Merci Philippe pour ta proposition mais elle me paraît beaucoup trop
éloignée de la question posée par Bruno.

OpenSuse, je connais depuis très longtemps : le CULTe y avait quelques
ardents défenseurs en 1998-2005 (et sans doute après) mais système de
paquetage spécifique (yast), développé essentiellement par des
allemands, masse d'utilisateurs faibles.

Mageia, je viens de rechercher pour vois de quoi il retourne et je lis
sur le site officiel :
"a démarré en septembre 2010 comme fork de Mandriva Linux"
C'est donc du franco-français avec des outils qui me rappelle ma
distribution Mandrake 7.2 et qui utilise encore le système de paquets au
format RPM de RedHat (Fedora en libre). Apparemment un sympathique
projet communautaire mais pour le grand public, le nombre de personnes
pouvant aider me paraît trop marginal, en particulier aux install
parties de Toulibre.

En résumé, ces 2 solutions ne sont pas compatibles avec Debian qui a
largement emporté la partie de la base de distributions qui se sont
basées sur elles.

Bien cordialement.
Phil