[Toulibre] Sélection de distribution GNU/LInux pour nos Install Party

Bruno Coudoin bruno.coudoin at gcompris.net
Mar 12 Fév 23:03:11 CET 2019

Bonjour,

Ancien et pionnier de Toulibre, j'ai brièvement participé mercredi
dernier à l'install party du mercredi.

Je me suis retrouvé à aider une dame ayant très peu de compétence en
informatique et à qui nous avions récemment installé une distribution Mate.

Je ne connais pas cette distribution et je n'ai aucun a-priori mais
quelle ne fut pas ma surprise lorsque le menu principal de la
distribution à tout simplement disparu lors de l'installation d'un
logiciel en passant par l'outil prévu à cet effet.

Ici un intervenant a expliqué que c'était normal, que ça arrive, que
parfois les process se mettent en conflit et que c'est pas compliqué, il
suffit de rebooter ce qui a effectivement résolu le problème. Ça marche
mais bon, il fut un temps, on se moquait de Microsoft pour moins que ça !

Aussi, j'ai cherché un logiciel que je connais parfaitement bien,
GCompris et là surprise, il n'est proposé que la version GTK datant de
plus de 5 ans alors que toutes les distributions principales ont bien la
version Qt bien plus aboutie. C'est pour moi une insulte aux
développeurs et activistes du libre de ne pas proposer leurs créations
les plus abouties. Ce n'est pas plus respectueux de nos visiteurs
débutants de leur proposer des distributions intimistes et élitistes qui
sont à réserver à des geeks capable de maîtriser leurs défauts.

Je me permets donc de relancer ce débat qui nous a toujours questionné
et divisé sur quelle distribution GNU/Linux nous devons proposer à nos
visiteurs lorsqu'ils n'ont pas de préférence ni de compétences pour
pouvoir faire leur choix en pleine lumière. Nous avions à l'époque
choisi d'installer Ubuntu par défaut pour les visiteurs venant sans
aucune préférences ni connaissances.

Ceci est arbitraire mais avait le mérite de mettre nos visiteurs
débutant sur une distribution "mainstream" ayant une grosse communauté
francophone à même de les aider au delà de la communauté de Toulibre.

Je veux bien comprendre que Ubuntu ne plaise pas à tous le monde mais il
ne s'agit pas ici d'installer SA distribution mais une distribution pour
une personne tierce que nous devons convaincre de la qualité de nos
logiciels. En leur donnant un logiciel instable et vieillissant on terni
l'image de notre mouvement et décourage les contributeurs.

Ne pourrions nous pas revenir à un choix d'une distribution "maintream"
à définir que nous installerions à défaut d'une demande précise de notre
visiteur.

Merci pour vos commentaires,

Bruno.