[Toulibre] Ré-emploi de matériel informatique

Phil's Free philsfree at free.fr
Ven 27 Déc 02:15:25 CET 2019

Merci Philippe de nous partager tes "fantasmes" bienveillants.

Pour davantage de visibilité je vais éviter de répondre en insertion et
répondre en recopiant et amendant tes propositions.
Mes personnes intéressées pourront sans doute basculer ensuite sur un
support de travail plus adapté comme un "pad partagé" plutôt que de
polluer la présente mailing list.

À propos de la filière actuelle dite de recyclage, en préambule,  on
peut probablement distinguer les catégories d'acteurs suivants :

  * concessions du secteur public à des multinationales (sur Toulouse,
    V...a); il est mis en place un tri de stockage assez
    "bestial/grossier" dans lequel certaines associations (par exemple
    Emmaüs) peuvent piocher le meilleur
  * des associations de "réinsertion" par le travail de type ESAT qui
    bénéficient d'accords privilégiés avec de grandes entreprises
    utilisatrices qui se vautrent dans le gaspillage (remplacement de
    parc tous les 2 ans ou moins)
      o sur ce marché, il existe d'ailleurs une petite "concurrence"
        avec de grands revendeurs qui font du "discount" sur du matériel
        de 2nde main (dit reconditionné) qui peut être quasiment neuf et
        largement bradé par rapport au prix du neuf
  * des associations presque complètement bénévoles de type
    "humanitaire" qui vont se payer au maximum le luxe éventuel d'un
    "service civique" et pourront connaître de gros problèmes
    logistiques notamment pour le stockage

Tout cela implique actuellement du travail, de l'organisation, des
structures physiques et plus ou moins de monnaie-dette telle que l'euro ....
dont on peut prédire - sans être un éminent économiste - qu'il va
gravement souffrir d'une immense spéculation qui va péter très bientôt,
beaucoup plus fort qu'en 2008 (pour aboutir à un effondrement ?).
C'est notamment pour cela que je suggère de fédérer le ré-emploi sur des
organisations (et humains) assez décentralisées.

<Théorie Relative de la Monnaie>
Organisations et acteur de cette filière de ré-emploi seraient
rémunérées en Monnaie Libre par des acquéreurs à petits moyens dont on
sait que chacun reçoit chaque jour un Dividende Universel.
Cette monnaie libre change tout par rapport au mensonge permanent de la
création artificielle et purement spéculative de nos "dettes" par les
banquiers qui ne se préoccupent absolument pas de rendre la planète
invivable pour l'homme dans les 10, 20 ou 30 ans qui viennent.
Les acteurs de notre projet incluant de ré-emploi ne sont pas obligés
d'adhérer complètement tout de suite à cette proposition.
Ce peut être une démarche progressive, les timides pouvant commencer à
proposer des échanges mixtes % en euros + % en monnaie libre.
Pour mieux s'informer, dans la région, voir
https://monnaielibreoccitanie.org/
<Théorie Relative de la Monnaie/>

_Question 1:_

Sans doute en collaboration avec la Glannerie, qui a développé une
infrastructure d'extraction des Déchetteries (quel vilain mot !)

Pourquoi pas mais pas que la Glanerie (subventionnée par le Grand Toulouse).
Pourquoi pas Envoi (http://www.envoi-ess.org/) qui est davantage
sponsorisé par des acteurs privés ?
Et le Tetalab, le CULTe, des auto-entrepreneurs, etc ?
Fédérons ce type d'associations/acteurs comme l'on fait les CHATONS pour
l'hébergement décentralisé, sous l'impulsion de Framasoft (cf
https://chatons.org/fr/charte)
Cela veut dire que chaque acteur doit essentiellement s'engager et
respecter une charte qui est à co-élaborer par les 1ers membres
constituant cette fédération et amendable ensuite si nécessaire.

_Question 2:_

Test-réparation (+ mise à niveau logiciel/matériel)
Certainement beaucoup de potentiel humain parmi les assos informatiques.

Pourquoi pas mais pas que la Glanerie qui d'ailleurs semble être appelée
maintenant La Ressourcerie au moins par le Grand Toulouse qui la
subventionne
(cf.
https://www.toulouse-metropole.fr/documents/10180/18448/Depliant-ressourcerie.pdf).

Certainement des potentiels parmi les associations informatiques ...
mais elles sont beaucoup fréquentées par des personnes qui n'en font pas
leur métier, seulement un hobby.
Il est donc nécessaire de proposer un cadre souple et efficace de
contribution à ce type de tâche.
Chacun doit pouvoir y proposer ses compétences et capacités
(disponibilités de production) et le réseau régule les fluctuations de
ces capacités locales.
On peut penser qu'il s'agit d'un marché croissant ... et le jour où il
s'épuise, on a gagné

  * on a réduit drastiquement l'empreinte écologique des activités
    électroniques et informatiques
  * on peut réduire son temps de travail et prendre davantage de loisir
    (une équipe scientifique poly-disciplinaire a d'ailleurs établi
    récemment que pour produire les besoins mondiaux actuels, l'horaire
    hebdomadaire de travail devrait être de 25 heure par semaine en
    moyenne ;-))

_Question 2bis:

_Stockage - Approvisionnement

    Gestion de pièces détachées
    Gestion des appareils, voire des commandes

C'est comme le temps de travail pour les tests et la réparation, cela se
mutualise/fédère avec sans doute :

  * un logiciel de commande et charge prévisionnelle et adaptatif (ex:
    duniter.org/gannonce)
  * un logiciel d'échange entre coopérateurs favorisant les échanges
    locaux (cf. gchange.fr)

_
Question 3:

_Redistribution
Crénau maintenant concurrentiel. A repenser pour ne pas tuer l'existant.

Comme dit plutôt, on est sur un créneau qui a besoin de s'étendre
énormément.
Il est donc peu probable de "tuer" l'existant.
L'adapter, l'améliorer et surtout le faire connaître (aux gaspilleurs
actuels), certainement 8-)

Fin de ma contribution de cette soirée tardive.

Cordialement.

Phil