[Toulibre] ETAIT] Re: Donne 2 pc portable] Union contre l'obsolescence programmée

Joyce MARKOLL joyce.markoll at netc.eu
Jeu 26 Déc 22:18:58 CET 2019

On Thu, 26 Dec 2019 21:55:22 +0100
Philippe Martorell via Toulouse-ll <toulouse-ll at toulibre.org> wrote:

> Bonjour tous,
>
> Je n'aurais pas rebaptisé ce fil ansi mais plus organisation de réemploi.
> Et j'envisageais d'inclure plus d'assos dans la thématique.
>
> Je pense qu'on est tous d'accord pour dire qu'il faut intercepter le
> matériel informatique fonctionnel du cycle de
> récupération/destruction/matiére premières/fabrication.

Bonjour Philippe,

je ne suis pas "tous", mais je suis d'accord. :)

> Cycle d'un
> rendement plus que douteux, si ce n'est permettre de stocker nos merdes
> (déchets finaux) de façon plus structuré. A noter que cette notion globale
> ne remet absolument pas en cause le principe de société de consommation.
> De plus, elle est apellé  généralement recyclage, manière de faire croire
> que cette opération se fait de manière gratuite (sans sans apport
> d'énergie) et infinie (sans perte de matières premières).

J'ai fait quelques recherches, juste pour les plastiques, chez HP, il arrivent à
en recycler seulement 30%.

Je n'ose pas imaginer pour le reste des matériaux.

> J'encourage donc à utiliser l'expression "Réemploi" quant on pense
> récupération/test-réparation/redistribution.

Surtout que "réemploi" est le terme juste. (Ainsi que reconditionnement, réusage…)

> [...]
>
> 1 Récupération (anciennement équivalent à réemploi)
> Sans doute en collaboration avec la Glannerie, qui a développé une
> infrastructure d'extraction des Déchetteries (quel vilain mot !)
> 2 Test-réparation (+ mise à niveau logiciel/matériel)
> Certainement beaucoup de potentiel humain parmi les assos informatiques.
> 2bis stockage
> Gestion de pièces détachées
> 2,5 stockage
> Gestion des appareils, voire des commandes
> 3 Redistribution
> Crénau maintenant concurrentiel. A repenser pour ne pas tuer l'existant.

Humm… cela me fait penser : j'aurais besoin de RAM Sodim PC 2100 pour un T40 qui n'a que
512 et peut prendre 2x1 Go. Je fais une annonce pour ça, ou bien quelqu'un en aurait à
me proposer ?

Pour conclure sur le sujet, j'invite tous ceux (celles) qui ne connaissent pas greenit à
le découvrir : https://greenit.fr

Super site !

Joyce

--