[Toulibre] ETAIT] Re: Donne 2 pc portable] Union contre l'obsolescence programmée

Philippe Martorell martorell.philippe at gmail.com
Jeu 26 Déc 21:55:22 CET 2019

Bonjour tous,

Je n'aurais pas rebaptisé ce fil ansi mais plus organisation de réemploi.
Et j'envisageais d'inclure plus d'assos dans la thématique.

Je pense qu'on est tous d'accord pour dire qu'il faut intercepter le
matériel informatique fonctionnel du cycle de
récupération/destruction/matiére premières/fabrication. Cycle d'un
rendement plus que douteux, si ce n'est permettre de stocker nos merdes
(déchets finaux) de façon plus structuré. A noter que cette notion globale
ne remet absolument pas en cause le principe de société de consommation.
De plus, elle est apellé  généralement recyclage, manière de faire croire
que cette opération se fait de manière gratuite (sans sans apport
d'énergie) et infinie (sans perte de matières premières).

J'encourage donc à utiliser l'expression "Réemploi" quant on pense
récupération/test-réparation/redistribution.

Il y a déjà plusieurs années, j'avais envisagé une sorte de mutualisation
des forces associatives locales pour mettre à disposition du matériel de
réemploi. Je vais essayer de résumer mes fantasmes de l'époque.

1 Récupération (anciennement équivalent à réemploi)
Sans doute en collaboration avec la Glannerie, qui a développé une
infrastructure d'extraction des Déchetteries (quel vilain mot !)
2 Test-réparation (+ mise à niveau logiciel/matériel)
Certainement beaucoup de potentiel humain parmi les assos informatiques.
2bis stockage
Gestion de pièces détachées
2,5 stockage
Gestion des appareils, voire des commandes
3 Redistribution
Crénau maintenant concurrentiel. A repenser pour ne pas tuer l'existant.