[Toulibre] ETAIT] Re: Donne 2 pc portable] Union contre l'obsolescence programmée

Joyce MARKOLL joyce.markoll at netc.eu
Jeu 26 Déc 21:26:03 CET 2019

On Thu, 26 Dec 2019 16:48:06 +0100
jdd--- via Toulouse-ll <toulouse-ll at toulibre.org> wrote:

> une bonne partie des PC du culte est formé de 32 bits de 12 ans d'âge,
> les PC c'est pas comme le vin, ce ne s'améliore pas en vieillissant :-(

Ça se discute !!!

Maintenant, on trouve des SSD PATA IDE ! (Aliexpress, memorypc …). Je viens d'en acheter
un de 32 Go, que je vais mettre dans mon IBM Thinkpad T30 qui ne prend  que 1 Go (au lieu
de 2, un des deux slots étant défectueux d'origine, et nécessiterait une opération
chirurgicale !)

https://www.thinkwiki.org/wiki/Category:T30

Il tourne sous Ubuntu / Bento Openbox optimisé pour lui (avec une config spéciale pour
l'audio). Il a une pile de bios neuve, le clavier en bon état, (qwerty), un lecteur
CD/Disquette interchangeable (fatigué, à changer prochainement) et un écran en excellent
état.

ça se discute : avec les systèmes libres que nous avons et tout le choix des
distributions et bureaux légers, sur de bonnes marques on peut faire mieux que ce que
c'était à l'origine. (À suivre, les Bento antiX en voie d'apparition :
https://capucine.phillw.org/ encore un peu bugguées mais tout à fait utilisables une fois
l'installation faite).

Avec les marques et modèles bas de gamme c'est plus rare de pouvoir les rajeunir ou même
les remettre en état.

Mes 5 centimes. :)

Joyce

--