[Toulibre] Recherche VPN fiable

Geoffray Levasseur fatalerrors at geoffray-levasseur.org
Mer 21 Aou 17:50:30 CEST 2019

21 août 2019 17:24 "Knarx via Toulouse-ll" <toulouse-ll at toulibre.org> a écrit:
> Hello
>
> VPN ffdn (pr l'anonymat), mais pas pr les torrents illégals (car loi française qui s'applique
> --hadopi, etc)
>
> Perso, même si je comprends les points du 1e mail, j'ai plutôt confiance dans proton vpn, mais
> effectivement, ça relève de la confiance dans le provider :-)
>
> Sinon, mettre en place son propre vpn (un serveur + yunohost peut te simplifier la mise en place si
> tu souhaites)
>
> Très bonne journée !
>
> Envoyé depuis ProtonMail mobile

Salut,

Le problème c'est la législation du pays d'origine. J'ai totalement confiance en la bonne volonté et l'étique des gens de FFDN (ou Tetaneutral à Toulouse) mais ils ne peuvent malheureusement se soustraire aux lois françaises. Si tu veux une confidentialité solide le pays dans lequel le siège de l'association ou de l'entreprise se trouve est capital. La France fait partit des 9 eyes et dispose d'un arsenal juridique qui ne permet pas d'avoir des VPNs no log (c'est interdit) et qui ne permet pas l'anonymat des échanges. Quand à faire son propre VPN, ça t'anonymise pas du tout, les serveurs sont fléchés à ton nom et si tu es le seul utilisateur (ou même si l'échelle est la famille) ton trafic n'est pas noyé dans la masse... L'intérêt est bien de passer par un tiers qui n'a pas les mêmes obligations légales que toi ou qui au moins noiera ton trafic dans une masse de pleins d'autres utilisateurs très différents. Autrement je vois pas l'intérêt d'un VPN.

J'ai souscrit depuis longtemps à PrivateVPN mais le durcissement de la législation suédoise (qui était déjà dans les 14 eyes au moment ou j'ai souscrit) va me conduire à changer. J'envisage fortement NordVPN qui a une réputation solide et un siège au Panama dont la législation est particulièrement laxiste (et les enjeux diplomatique lié au canal empêche les autres états de trop les escagacer). Après si vous avez de meilleurs idées, je suis preneur.

A+
--
Geoffray Levasseur
Technicien UPS - UMR CNRS 5566 / LEGOS - Service Informatique