[Toulibre] kubuntu 16.04 64 ou 32 bits ?

Jérôme jerome at jolimont.fr
Lun 17 Sep 09:29:55 CEST 2018

Le 2018-09-07 19:35, Christian Fabre via Toulouse-ll a écrit :
> Bonjour,
>
> J'ai installé ubuntu 16.04 sur 2 ordinateurs neufs. Sur le premier
> (novembre 2017) ça apparait comme un os 64 bits et sur le second
> (hier) comme un 32 bits ! Totalement incompréhensible pour moi. C'est
> peut-être la source de mes difficultés sur le second (pas de wifi) ?

Bonjour.

Rares sont les ordinateurs aujourd'hui qui n'ont pas un processeur 64
bits, donc en règle générale, on peut mettre du 64 bits partout.

Je ne sais pas comment l'installeur Ubuntu gère ça. Peut-être que c'est
automatique et qu'il s'agit effectivement d'un vieux processeur 32 bits,
auquel cas l'installeur a bien fait de choisir 32 bits.

Pour savoir si le processeur est 32 bits, on peut exécuter lscpu :
https://www.howtogeek.com/198615/how-to-check-if-your-linux-system-is-32-bit-or-64-bit/
(D'autres commandes ici :
https://www.cyberciti.biz/faq/linux-how-to-find-if-processor-is-64-bit-or-not/)

Si c'est un processeur 64 bits sur lequel est installé un système 32
bits, alors c'est ballot parce qu'il ne sera pas exploité à fond, mais
je ne suis pas sûr que la perte de performance soit sensible. Ceci dit,
à ce stade, ça ne coûte pas grand-chose de recommencer l'installation en
64 bits plutôt que de se dire à chaque fois que ça rame un peu que c'est
à cause de ça.

Pour autant, je pense que le wifi devrait fonctionner aussi bien. Je ne
pense pas que ça soit lié a priori.

--
Jérôme