[Toulibre] kubuntu 16.04 64 ou 32 bits ?

draco31.fr draco31.fr at free.fr
Sam 22 Sep 15:31:01 CEST 2018

Bonjour,

Le lun. 17 sept. 2018 à 09:29, Jérôme via Toulouse-ll <
toulouse-ll at toulibre.org> a écrit :

> Bonjour.
>
> Rares sont les ordinateurs aujourd'hui qui n'ont pas un processeur 64
> bits, donc en règle générale, on peut mettre du 64 bits partout.

Sauf mini pc avec cpu type Atom qui parfois n'ont pas toutes les
instructions nécessaire la version 64bits.
Et les carte de développement, comme le raspberry pi qui ont une autre
architecture (arm64 le plus souvent).

> Je ne sais pas comment l'installeur Ubuntu gère ça. Peut-être que c'est
> automatique et qu'il s'agit effectivement d'un vieux processeur 32 bits,
> auquel cas l'installeur a bien fait de choisir 32 bits.

L'installeur Ubiquity ne gère rien, il n'y a qu'une seule architecture par
iso.
Vu la différence de version de kernel, je dirais que Christian a utilisé 2
images différentes : 1 Kubuntu 32bits (i386) 16.04 et 1 Kubuntu 64bits
(amd64) 16.04.3

> [...]
> (D'autres commandes ici :
>
> https://www.cyberciti.biz/faq/linux-how-to-find-if-processor-is-64-bit-or-not/
> )
>
> Si c'est un processeur 64 bits sur lequel est installé un système 32
> bits, alors c'est ballot parce qu'il ne sera pas exploité à fond, mais
> je ne suis pas sûr que la perte de performance soit sensible. Ceci dit,
> à ce stade, ça ne coûte pas grand-chose de recommencer l'installation en
> 64 bits plutôt que de se dire à chaque fois que ça rame un peu que c'est

Avec 4Go de RAM on peut se poser la question : on est à la limite de ce que
peut gérer un kernel 32bits PAE.
Sachant qu'en 64bits le système prend un peu plus de RAM.

S'il est prévu d'ajouter de la RAM à terme, autant réinstaller dès
maintenant en 64 bits.

> Pour autant, je pense que le wifi devrait fonctionner aussi bien. Je ne
> pense pas que ça soit lié a priori.

Cela m'étonne aussi qu'il y ait une influence sur le wifi.

À noter que le wifi peut marcher en live, mais plus une fois ubuntu
installé.
Cela peut venir d'une version de kernel plus récente et problématique ou la
mauvaise réinstallation du pilote wifi (cas de conflit avec un autre
pilote, ou pilote blacklisté).
Voir la page HWE : https://doc.ubuntu-fr.org/ltsenablementstack

A+
Régis