[Toulibre] problème de place libre pour passer à 18.04

Joyce MARKOLL joyce.markoll at netc.eu
Jeu 27 Déc 11:28:52 CET 2018

Bonjour,

tu peux aussi supprimer les langues dont tu n'as pas besoin. Il y en a dans des
emplacements variés, en particulier dans /usr/share/locales (il ne faut pas supprimer les
fichier "locale.alias" et "all_languages" ni les dossiers "l10n" et "fr" et "fr_FR". Il y
a d'autres fichiers de langue ailleurs, le plus simple pour éviter de faire tout cela à
la main est d'installer Bleachbit (il ne prendra pas beaucoup d'espace et il en fera
gagner) et de configurer la langue à conserver (décocher "en" dans les préférences,
t'assurer que "fr" est coché pour ne pas désinstaller les paquets de langue en français)
et configurer chaque section. Bleachbit root : cocher tout ce qui concerne le système ;
bleachbit non root : cocher tout ce qui concerne l'utilisateur (attention à ne pas cocher
les mots de passer, formulaires dans les navigateurs web… )

Tu peux aussi supprimer tous les fichiers qui se trouvent sous /usr/share/doc.

(ne supprime pas le dossier /usr/share/doc lui-même).

Note : pour le bon fonctionnement de ta mise à jour, vérifie qu'il n'y a pas de fichier
sous /var/crash, s'il y en a supprime les. Sois aussi assuré que ta version 16.04 soit à
jour et au besoin aie redémarré avant de passer en 18.04.

Une astuce de plus : en installant Synaptic, et en ajoutant "taille des paquets
installés" dans le menu préférences > colonnes, il est possible de trier les paquets
installés par taille (en cliquant sur le haut de la colonne concernée une ou deux fois),
afin de découvrir lesquels sont inutiles (ex: les langues asiatiques installées par
défaut, les en-têtes de noyaux non désinstallés après la suppression des anciens noyaux… )